SUBWAY ®

Restauration rapide, fast food Sandwicherie et Kebab Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview du franchiseur, Marc Kreder, Directeur du Développement SUBWAY® France

Interview réalisée en 2005 - partie 1

AC Franchise : Comment avez-vous décidé de vous occuper de l'implantation de la franchise SUBWAY® en France ?

Marc Kreder : Venant de la restauration rapide ( McDonald's et Bonne Journée ) avant d'avoir dirigé une chaîne nationale de self stockage, j'ai été séduit par cette enseigne à fort potentiel dont le concept était peu implanté en France. Le réseau SUBWAY® fête son 40 e anniversaire cette année, c'est un concept solide, bien rodé dans 80 pays. L'enseigne SUBWAY® est un leader mondial de la restauration rapide en termes de nombre de restaurants, bien connu de nombreux français qui ont voyagé et aussi bien sûr des étrangers séjournant en France : 40% de nos clients nous connaissent déjà.

ACF : Quelles sont les spécificités de votre concept ?

MK : C'est un concept de restauration rapide à base de compositions originales. Le sandwich est fabriqué à la demande devant le client et il peut même y avoir une certaine interactivité avec lui. Les menus proposés sont plus équilibrés, une part importante est laissée aux légumes, avec des produits frais livrés chaque jour. De nouvelles recettes et de nouvelles sauces sont régulièrement créées . C'est une véritable alternative originale à la restauration rapide " traditionnelle ". Le même concept est dupliqué strictement à l'identique dans le monde. C'est rassurant à la fois pour le franchisé et pour le client. L'enseigne s'est imposée comme leader : il y a plus de restaurants SUBWAY® aux Etats-Unis, au Canada, en Australie que de McDonald's par exemple.

ACF : Pour la France aussi ce concept est-il vraiment intéressant sur le marché ?

MK : Il n'y a pas d'autres exemples de chaînes de restauration rapide qui propose du sandwich de cette manière, bien sûr on peut se faire élaborer un sandwich dans une brasserie mais ce n'est pas la même offre... Nous misons beaucoup sur l' originalité et la qualité des produits. Nous avons commencé l'implantation en France en 2001, modestement et prudemment comme le fait toujours le réseau SUBWAY®, sur l'ensemble du territoire et non pas seulement dans la capitale. Après trois ans un point a été fait pour nous assurer que le concept plaisait de façon pérenne. Maintenant nous démarrons une phase d'évolution exponentielle. La fréquentation des restaurants est variable en fonction de leur situation bien sûr, en moyenne un restaurant SUBWAY® reçoit 200 clients pas jour.

ACF : Quelles sont donc les perspectives aujourd'hui ?

MK : Fin 2004 nous avions une dizaine de restaurants sur l'ensemble du territoire français (Roanne, Paris, Lille, Lyon, ...). Fin 2005 nous comptons en avoir 30, puis chaque année nous devrions en ouvrir 80, vous savez en Grande-Bretagne il s'ouvre un restaurant SUBWAY® chaque jour, et un toutes les trois heures dans le monde... Nos perspectives de développement sont importantes. Nous sommes connus comme je vous le disais, culturellement bien établis, les clients français et étrangers dans l'hexagone veulent nous retrouver. Nous serons présents rapidement sur de nombreux emplacements numéro un : hier nous avons inauguré le restaurant de Brest à côté de la Mairie en plein centre ville, bientôt nous devons ouvrir un bâtiment solo à Lomme (59) à proximité du complexe cinématographique Kinépolis, à Rennes également...Notre concept va s'imposer sur tout le territoire français car il correspond à une vraie demande, une attente dans ce pays.

Découvrez la franchise Subway en vidéo.
Rendez vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos.

Les derniers articles SUBWAY ®

Interview Patrick Rety, agent de développement Subway

par HK - un mois

La franchise Subway, premier réseau de sandwicherie ou fast food au monde, est représentée en France avec plus de 500 restaurants. Un réseau dont le développement est confié à des agents expérimentés. Patrick Rety, agent de dévelo...

Interview du franchisé Subway d'Hazebrouck : "J'ouvre le 1er juin"

par MA - 6 mois

A l’occasion de l’ouverture prochaine de Subway à Hazebrouck, La Voix du Nord a interviewé le franchisé, Teddy Flahaut. ...

Interview de Cédric Giacinti, Country Manager France et Belgique de la franchise Subway

par ACF - 10 mois

Cédric GIACINTI Country manager France et Belgique AC Franchise : Vous étiez franchisé Subway avant de devenir C...

Informations clés

  • Crée le: 07/06/05 12:33

Les franchises qui recrutent