ARCHEA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : contrat d'adhérent

Interview du franchisé Olivier Chaurin

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Archéa, franchise d'ameublement et d'agencement de l'habitat, repose sur un concept qui se développe sur des magasins d'une centaine de m². L'enseigne fabrique et commercialise des placards sur-mesure, des dressings - qui est un produit très tendance aujourd'hui - des bibliothèques, des portes de séparation, et d'une façon générale tout ce qui est agencement de la maison. Olivier Chaurin, franchisé, nous explique les raisons de son choix, les points forts et les avantages d'appartenir à ce réseau.
Interview vidéo AC Franchise Archéa - Les As du Placard réalisée en mars 2012
Olivier Chaurin : « À l'origine Archéa était Les As du Placard. Cette appellation était un peu limitative et pour redonner un peu d'essor, à partir des années 2000,  la marque Archéa a été créée avec l'association Les As du Placard, le nom complet est devenu Archéa - Les As du Placard.
Avec le prochain magasin qui va ouvrir, nous serons à 45 ouvertures. Notre savoir-faire est de réaliser sur-mesure uniquement (nous ne faisons pas de standard) des espaces de rangement, des placards, des dressings, des bibliothèques ou des séparations de pièces, des panneaux japonais coulissants.
Nous nous positionnons sur du moyen et haut de gamme. Il est clair que nous ne sommes pas aux prix de certains de nos confrères. Cependant, nous apportons un service complet. Nous faisons la conception en trois dimensions avec un logiciel numérique qui permet de visualiser au mieux possible les espaces de rangement.
Nous effectuons la pose via le menuisier du magasin qui est un salarié. C'est du sur-mesure complet ! J'ai démarré avec mon menuisier en novembre 2010 et là, je viens d'embaucher une jeune commerciale dans le cadre d'un contrat d'insertion en avril. J'envisage d'embaucher un apprenti menuisier parce qu'il y a une demande assez forte.
Nous sommes une entreprise indépendante, nous avons des devoirs par rapport au franchiseur qui sont les devoirs habituels d'un franchisé. Ensuite, je paye des royalties sur une partie de mon chiffre d'affaires. C'est la contre-partie d'appartenir à ce réseau. Je suis très surpris, je savais que cela marcherait bien mais je n'imaginais pas à ce point là !
Clairement, c'est un marché de niche et aujourd'hui, il y a peu de concurrents, ce qui explique probablement pourquoi nous avons autant de succès. Après 6 mois de démarrage et avec ce succès, quel patron pourrait être inquiet ! Bien sûr cela demande énormément de travail mais fait partie de l'idée que j'avais en m'installant à mon compte et en créant mon entreprise après 20 ans d'expérience professionnelle ».

Les derniers articles ARCHEA

Interview de Christophe Leriche, Directeur Développement Archea

par Celine Cotton - 2 ans

Christophe Leriche, Directeur Développement du réseau Archea Pouvez-vous nous rappelez-nous le concept Archea ? ...

Présentation du réseau et témoignage d'un franchisé satisfait (2012)

par Dorsaf Maamer - presque 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : Devenir franchisé est une alternative sécurisante pour un jeune...

Interview franchise du Responsable développement et d'un Franchisé (archive 2008)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Archea, franchise d'ameublement et d'agencement de...

Informations clés

  • Crée le: 03/06/12 15:39

Les franchises qui recrutent