KIABI

Mode et prêt à porter homme Mode et prêt à porter femme Mode enfant et puériculture

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : commission affiliation

Interview du directeur Développement Franchise France

AC Franchise : Comment définiriez-vous les spécificités de votre enseigne, votre marché, votre métier ?

Frédéric Mulliez : Notre métier est de vendre des produits d'excellent rapport qualité/prix/mode pour toute la famille. Notre cœur de cible est la femme, mère de famille entre 29 et 45 ans.

ACF : Quels sont les particularités de votre enseigne pour ce qui concerne son installation, ses points de vente ?

 FM : Les magasins Kiabi sont implantés en périphérie des villes, dans des centres commerciaux leaders. La façade des magasins interpelle le client : « la mode à petits prix ». Le merchandising intérieur propose un concept architectural dynamique, sobre et bien dans l'air du temps. Très aérés, les magasins favorisent la circulation et la mise en valeur des produits. L'implantation des produits est organisée par rayon : l'homme, la femme, l'enfant et le bébé avec pour chaque rayon une segmentation plus fine. En femme, on trouvera par exemple, la femme jeune, l'intemporelle, l'actuelle, la maternité, la grande taille et la lingerie.

ACF : Vous avez décidé d'assurer votre développement grâce à la franchise, pourquoi ?

FM : Depuis 25 ans, Kiabi s'est développé exclusivement en succursales dans les grandes et moyennes agglomérations. A ce jour, nous disposons d'un parc de 112 magasins en France,et 16 à l'international, en Italie et en Espagne. Nous avons choisi de nous développer en Franchise afin de mailler l'ensemble du territoire et d'accélérer notre développement. Nous souhaitons nous installer en franchise dans les agglomérations de 30 à 60 000 habitants avec des partenaires bien introduits dans leur région.

ACF : Quels avantages apportez-vous aux franchisés ?

FM : Nos affiliés bénéficient de la très forte notoriété de l'enseigne. Notre partenariat est basé sur le principe de la commission affiliation. Kiabi gère les stocks du franchisé, le magasin est approvisionné par des réassorts réguliers, grâce à un suivi informatisé des ventes. Ce système de commission affiliation permet à nos affiliés de se consacrer totalement à la vente et à la relation client. Nous offrons un accompagnement complet : la recherche de site, une aide pour les démarches administratives, l'assistance pour les travaux d'aménagement du magasin, une formation de deux mois sur un magasin du réseau et bien sûr toute la logistique et la puissance d'achats de Kiabi. Nous apportons enfin des plans de promotion réguliers soutenus par une forte présence publicitaire : tracts toutes boîtes, radio, PLV en magasin ainsi qu'un système de fidélisation par carte.

ACF : Quels sont les profils que vous attendez pour les affiliés ?

FM : Nos affiliés auront des caractéristiques commmunes. Ils seront entrepreneurs, commerçants et animateur d'équipe. Ils peuvent être par exemple d'anciens cadres ou commerçants investit au quotidien dans leur activité, mais aussi des investisseurs impliqués dans la gestion et le management de leurs équipes.

ACF : Voyons l'aspect financier

FM : Pour un point de vente de 800 m2, l'investissement total est de 450.000 € et nous demandons en apport personnel un tiers de ce montant soit 150.000 €. Le potentiel de chiffre d'affaires d'un magasin Kiabi en franchise est de 1,4 à 2,5 millions d'euros de chiffre d'affaires hors taxes.

Informations clés

  • Crée le: 06/04/05 00:01

Les franchises qui recrutent