Crédit du Nord

Banque et financement

Activité(s) : Services bancaires

interview du directeur de la communication Eric L'Hote

Description de l'activité :

Que ce soit pour des reprises d'entreprises ou pour la création d'entreprise, le Crédit du Nord dispose de conseillers spécialisés et de partenariats pour accompagner et financer les porteurs de projets.

Point de vue de l'expert :

"Nous avons en région Nord Pas de Calais une cellule pour des dossiers de reprise qui engagent beaucoup de fonds et qui sont gérés par cette unité de spécialistes installée à Lille avec une compétence régionale. Nous avons aussi dans nos agences ou centres d'affaire des conseillers qui sont à même d'accueillir les porteurs de projet et de les accompagner dans leurs démarches.
Cette démarche peut être faite de manière directe ou par l'intermédiaire de structures comme BGE, les ruches, les réseaux entreprendre et nous recevons des gens qui ont déjà travaillé avec des équipes d'encadrement et qui s'adressent à une banque pour savoir comment les accompagner. C'est soit en haut de bilan, soit en bas de bilan dans le développement de leur entreprise. Nous avons un partenaire très important, c'est Oséo avec lequel nous avons beaucoup de dossiers en commun et notamment des dossiers qui sont dédiés à la création et à la reprise. Généralement les entrepreneurs concernés arrivent avec des possibilités de crédit sur lesquels nous intervenons en cofinancement ou en complément.
Il est très important que les gens arrivent avec un projet clair. Cela peut paraître évident mais on s'aperçoit souvent que ceux qui ont bien travaillé en amont sur leur projet arriveront à bien expliquer ce qu'ils souhaitent vraiment faire, quel est le contenu de leur projet. Effectivement, si c'est pour la reprise d'un commerce, d'une activité qui est déjà existante et bien définie, c'est relativement simple. Par contre, dans le cas de projets nouveaux plus complexes, plus technologiques par exemple, ils ont besoin de faire des efforts de pédagogie pour bien expliquer leur concept, quels vont être leurs fournisseurs, leurs clients et pouvoir clarifier au mieux. Quand le projet est suffisamment clair, nous avons toutes les chances de pouvoir établir une relation de confiance et partir pour quelques années de partenariat."
Voir la vidéo de l'expert dans la rubrique "Banques, Financements, Experts Comptables"
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Informations clés

  • Crée le: 02/11/10 12:32

Les franchises qui recrutent