PATACREPE (LE)

Glaces, crêpes, gauffres

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview du développeur de Patacrèpe

La franchise le Patacrêpe est une franchise de crêperie - restaurant à thème créée en 1999 et lancée en franchise en 2005. Des crêpes salées à l'emmental, à la purée de potiron ou à la crème fraiche, des crêpes sucrées au miel, au citron ou à la confiture, l'enseigne offre aux amateurs de crêpes des plats savoureux préparés sur place à base de crêpes mais aussi des grillades et des salades ainsi que des desserts et des glaces. François-Marie Lagorceles, Développeur, nous renseigne sur les objectifs de développement de cette franchise de crêperie - restaurant à thème ainsi que sur le profil de franchisé recherché.
Interview vidéo AC Franchise le Patacrêpe réalisée en 2006

AC Franchise : Bonjour, pouvez-vous nous présenter l'activité de Patacrêpe ?

François-Marie Lagorce : « C'est un concept de restauration classique à thème. Un restaurant à base de crêpes tout simplement ».

ACF : Quel positionnement avez-vous sur le marché ?

F-ML : « Nous avons un positionnement qui est pour le public moyen de gamme. Pour le secteur d'activité, pour le segment de crêpes, nous avons plutôt un positionnement haut de gamme parce que nous avons à la fois une présentation et un contenu crêpe très élaborés ».

ACF : Quel potentiel de développement pensez-vous avoir en France ?

F-ML : « Nous estimons pouvoir atteindre une cinquantaine de restaurants à terme dans un premier temps. Nous recherchons des emplacements dans des villes de plus de 100 000 habitants ou dans des zones à très fort passage. Nous aimons bien les zones avec un contenu culturel ou de loisirs proches de nos restaurants. Nous n'oublions pas l'international puisque la crêpe est un produit international ».

ACF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?

F-ML : « Nous ne recherchons pas forcément des personnes qui ont une expérience dans la restauration mais plutôt de bons gestionnaires, de bons managers, des gens qui sont capables de s'investir avec dynamisme et motivation dans un nouveau projet. L'expérience dans la restauration n'est pas nécessaire puisque nous avons une formation qui est extrêmement complète à la fois du franchisé et aussi de son personnel.

Aujourd'hui, la formation du franchisé dure en moyenne entre trois et quatre mois, elle couvre tout le métier salle, le métier cuisine, la gestion et le management. Enfin, pour le personnel du franchisé, nous offrons une formation de 15 jours pour le personnel salle et 15 jours pour le personnel cuisine ».

ACF : En plus de la formation, quels sont les autres avantages que vous offrez à vos franchisés ?

F-ML : « Tout d'abord nous avons une assistance au démarrage c'est-à-dire dans le montage du dossier, dans l'établissement du prévisionnel, dans la recherche et la validation du local. Nous avons par la suite à l'ouverture, une présence de nos équipes dans le restaurant du futur franchisé et une présence pendant 15 jours avec un responsable de salle qui est là pour superviser l'équipe en salle et un responsable en cuisine.
Par la suite, nous amenons tout un plan de communication d'ouverture visant à installer l'enseigne et à créer du trafic ».
Consultez aussi l'annuaire des franchises de crèpes

Les derniers articles PATACREPE (LE)

Interview de Mr Mahdessian Michel, franchisé à Avignon

par Julie Samper - plus de 9 ans

AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Le Patacrêpe ? Mahdessian Michel : Je connaissais l'un des fondateurs et vu le suc...

Interview de Mr LAGORCE François-Marie, Développeur de Patacrêpe

par Julie Samper - plus de 9 ans

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des produits et / ou services que propose votre enseigne? François-Marie Lagorce : Le Patacrêpe est une enseigne de restauration à thème, un restaurant de crêpes. Nous revendiquons l'appellat...

Informations clés

  • Crée le: 23/07/07 09:37

Les franchises qui recrutent