SIGN A RAMA

Marketing, communication, publicité

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview d'Olivier Fossat, Master Franchisé France et de François Asquier, franchisé (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Sign a rama, franchise de signalétique publicitaire, est considérée comme étant le réseau n°1 mondial de communication visuelle. Créée en 1986 aux USA, l'enseigne est aujourd'hui présente dans 50 pays et compte plus de 900 magasins. L'originalité du concept, le savoir-faire et l'expérience du réseau permettent d'apporter aux chefs d'entreprises, PME, commerçants et dirigeants, tout ce dont ils ont besoin pour leur communication visuelle. Olivier Fossat, Master Franchisé France, nous parle des atouts de cette franchise de signalétique publicitaire.
Interview vidéo de la franchise Sign A Rama réalisée en 2008
ACF : M. Fossat bonjour, vous êtes Master Franchisé de l'enseigne américaine Sign A Rama. Aujourd'hui, vous avez 900 points de vente dans le monde. Quelles sont les raisons de ce succès ?
Olivier Fossat : « Effectivement, nous avons 900 points de vente dans le monde et 20 ans d'expérience dans notre métier. Nous sommes de très loin le premier réseau dans ce métier. Les raisons de notre succès sont avant tout basées sur le premier principe qui est de réunir en un seul point de vente tout ce qui est nécessaire à un chef d'entreprise pour communiquer.
Nous remplaçons donc une multitude d'interlocuteurs par un seul point de contact et on y trouve à la fois le conseil, les idées, la réalisation graphique et puis bien évidement la production. Chaque magasin est en soi un centre de production qui crée ce qu'il vend et évidement l'installation. Nous allons jusqu'au bout de la chaîne de tout ce qui est nécessaire.
Nous nous adaptons au métier de notre client quelle que soit la taille de l'entreprise, quelle que soit son activité. Nous avons une vraie spécificité dans le sens où nous sommes une franchise qui s'adresse à d'autres professionnels.
Nous ne sommes pas tournés vers le consommateur, nous avons donc avec nos clients un terrain commun celui de partager l'entreprenariat et d'être nous aussi des créateurs d'entreprises, cela crée une vraie relation de confiance et amène beaucoup de loyauté. Nous accompagnons donc nos clients sur toute leur communication ».
ACF : Quels sont vos objectifs de développement en France ?
OF : « En 2008, nous pensons ouvrir de 6 à 8 franchises en France. Aujourd'hui, le réseau regroupe 14 magasins, nous avons commencé à franchiser il y a presque trois ans. Ce sont des décisions qui sont basées sur la qualité des personnes. Nous ne sommes pas sur une franchise de distribution donc beaucoup de choses reposent sur l'application du savoir-faire et la personnalité de nos franchisés.
Je m'attache avant tout à rencontrer les bonnes personnes et évidemment c'est un rapprochement mutuel puisque les candidats cherchent aussi la bonne franchise et les bonnes valeurs pour prendre certains risques ».
ACF : Quel est le profil de candidat que vous recherchez ?
OF : « Avant tout de bons commerçants dans le sens d'aller vers les gens, d'être dynamiques, d'avoir des idées, de la créativité. Egalement de bons organisateurs, des gens qui savent aller vers les autres dans le sens du commerce. Les fonctions commerciales sont donc importantes et puis l'animation d'une équipe aussi. Faire en sorte que les gens qui travaillent pour vous soient heureux de le faire et qu'ils se développent ». 

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Sign a rama, franchise de signalétique publicitaire, recherche pour poursuivre son développement des franchisés au profil commercial, des personnes dynamiques, qui sachent fédérer leurs équipes autour d'objectifs communs. François Asquier, franchisé, nous parle de son expérience au sein de cette franchise de signalétique publicitaire.
ACF : M. Asquier bonjour, vous êtes franchisé depuis deux ans pour l'enseigne Sign A Rama. Pourquoi avez-vous choisi de rejoindre ce réseau ?
François Asquier : « C'est une enseigne B to B, j'avais plutôt envie de faire cela que du grand public. Ce qui est super intéressant chez Sign A Rama c'est la diversité des produits que nous sommes amenés à commercialiser, la diversité également de nos clients qui sont de tout horizon, de l'artisan à la PME en passant par les très grosses entreprises qui ont forcément des besoins en signalétique et en communication visuelle de proximité, c'est ce qui m'a amené à rejoindre Sign A Rama ».
ACF : Au bout de deux ans pouvez-vous nous faire un petit bilan de votre activité ?
FA : « Le bilan, c'est encore tout récent mais il est de plus en plus positif ! Pour information, rien que le mois dernier j'ai fait un chiffre d'affaires équivalent à mon premier exercice, des marges très intéressantes, une capacité de développement importante et plein de projets encore à venir ».

Informations clés

  • Crée le: 18/04/12 00:03

Les franchises qui recrutent