COBA LODGE

Restaurant à thème

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview d'Isabelle Gillion, Responsable Développement (archive 2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Coba Lodge est une franchise de restaurant à base de cuisines du monde. L'enseigne fait découvrir à ses clients des saveurs d'ailleurs, une restauration du monde notamment d'Asie ainsi que des plats préparés dans un wok sous les yeux des clients. Un spectacle qui se veut dépaysant et original ! Isabelle Gillion, Responsable Développement, revient pour nous sur les particularités du concept de cette franchise de restaurant à base de cuisines du monde.
Interview vidéo AC Franchise Coba Lodge réalisée à Paris en 2009
AC Franchise : Madame Isabelle Gillion bonjour, vous êtes la Responsable Développement de la franchise Coba Lodge. Pouvez-vous me présenter l'originalité de ce concept ?
Isabelle Gillion : « Coba Lodge c'est un concept de restauration à table, à thème, restauration du monde. L'originalité du concept c'est que nous avons choisi d'avoir deux critères.
D'un côté du wok. Dans les restaurants, les clients vont se servir des légumes, des fruits, vont se faire cuire à façon leur préparation à laquelle nous rajoutons - selon leur choix - de la viande ou du poisson, et on leur cuit devant eux dans un wok. C'est une cuisine spectacle !
Parallèlement à cela, nous avons une carte du monde avec une sélection de plats du monde. C'est aussi un concept très chaud avec une notion de voyage et de dépaysement avec une architecture et une décoration ethnique mélangée. Tous les continents sont représentés dans le restaurant. Il y a donc un côté zen et de voyage ».
ACF : Pourquoi avoir choisi le développement en franchise ?
IG : « Parce que nous avons l'expérience de notre propre historique sur le restaurant La Boucherie, qu'aujourd'hui nous avons ouvert des succursales qui sont des restaurants intégrés, et nous souhaitons avoir des partenaires qui représentent les concepts Coba Lodge.
Coba Lodge est un concept de forte personnalité tant par la décoration que par la carte et nous voulons dans ces restaurants des gens charismatiques, qui reçoivent, qui fassent des inaugurations, des animations.
Nous pouvons nous installer dans des villes à partir de 80 000 habitants. Nous avons donc beaucoup de liberté de développement en France, et grâce au groupe je peux aller vite en termes d'ouverture. Nous pourrons d'ici trois ans ouvrir 10 à 12 unités rapidement.
A l'international tout est ouvert aussi. Nous avons un service export en interne qui étudie des dossiers sur les pays qui seraient intéressés par ce genre de concept.
Le profil du franchisé idéal c'est pour nous quelqu'un qui a déjà une réussite dans le management et la gestion. Sur des restaurants comme ceux là, vous commencez à gérer des PME à partir d'1 million d'euros avec une équipe de 15 à 20 personnes.
Le franchisé doit savoir manager donc réussir en termes de management et de gestion. Nous apprenons à notre franchisé à gérer un restaurant. Nous avons des équipes et une formation très pointue pour pouvoir ouvrir un Coba Lodge ».
ACF : Quels sont les services que vous apportez à vos franchisés pendant toute la durée du contrat ?
IG : « Le premier service c'est de faire découvrir le concept aux candidats qui souhaitent intégrer une franchise et plus particulièrement le secteur de la restauration. Nous aidons et accompagnons le candidat dans la recherche et la négociation de l'emplacement.
Nous faisons faire l'étude du marché dans des cabinets externes, nous l'accompagnons dans le montage de son investissement et de son prévisionnel d'exploitation. Nous l'accompagnons aussi pour l'obtention de son emprunt bancaire et à ce moment là, nous signons le contrat de franchise.
Ensuite il y a toute cette notion importante de formation pour le franchisé, le directeur et le chef, de 8 à 10 semaines - selon les profils et les besoins - et ensuite l'assistance à l'ouverture. Notre équipe de professionnels est sur place avant et après l'ouverture.
Nous avons des services intégrés dans notre siège social avec des audits réguliers sur les restaurants, une assistance marketing, une assistance RH, un accompagnement, deux cartes par an, etc. Nous apportons donc beaucoup de services à nos franchisés, c'est notre métier de base ».

Informations clés

  • Crée le: 06/05/12 17:14

Les franchises qui recrutent