GUINOT

Parfumerie et cosmétique

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : Affiliation

Interview de Valérie Di Michelangelo, Responsable développement

La franchise Guinot est une franchise d'esthétique qui bénéficie d'un réel succès remontant à plus de 35 ans d'existence. La marque Guinot est aujourd'hui leader sur le marché des soins de beauté en instituts en France et à l'exportation grâce à la grande expertise du groupe, à sa grande connaissance du monde de l'esthétique ainsi qu'au savoir-faire et aux compétences de ses esthéticiennes diplômées. Valérie Di Michelangelo, Responsable développement en 2007, nous parle des objectifs de cette franchise d'esthétique ainsi que des avantages dont elle fait bénéficier ses franchisés.
Interview vidéo de la franchise Guinot réalisée en 2007
Valérie Di Michelangelo : « La marque Guinot existe depuis plus de 35 ans sur le marché français et aussi à l'exportation. C'est une marque qui est leader sur ce secteur. Nous sommes spécialisés dans les soins à la personne en instituts de beauté, nous ne sommes pas en parfumerie.
Notre offre est essentiellement destinée aux esthéticiennes diplômées qui pratiquent des soins avec nos méthodes et qui vendent nos produits dans leurs instituts.
Il y a moins de 10 ans, nous avons réfléchi sur ce que pouvait être l'institut idéal et nous avons, à cet effet, créé un concept architectural, des méthodes de vente, de communication et de promotion du métier de l'esthétique et c'est de cette façon que s'est créé notre réseau de franchise Guinot le salon de beauté ».
AC Franchise : Quels sont vos objectifs de développement aujourd'hui ?
VDM : « Notre positionnement sur cette question est assez particulier. Ma direction ne me demande pas d'ouvrir un nombre x d'instituts mais elle me demande au contraire de ne faire aucune fermeture !
Je pense que pour un candidat à la franchise c'est nettement plus rassurant. Nous ne courons pas après la facturation de droit d'entrée à tout va, nous cherchons à avoir des points de vente qui soient de réels porte-drapeau de notre enseigne, de nos marques et de nos méthodes de soins.
Première chose c'est d'amener les franchisés à s'installer dans les bons centres- villes, dans les rues idéales et choisir le local qui sera le mieux adapté à leur situation. Nous ne serons pas dans la rue de la mode - bien que nous pensons souvent que c'est là que nous devons être - mais plutôt près des commerces de bouche et des services à la personne, dans un environnement de commerce de quartier.
Par la suite, nous les aiderons à monter leur prévisionnel, à aller chercher le financement auprès de différentes banques qui sont nos partenaires depuis une dizaine d'années.
Nous les formerons durant quatre semaines à nos méthodes de soins mais aussi à nos techniques de recrutement et de management du personnel, à l'informatisation de leurs points de vente et puis surtout toute la logistique qui peut faire que nous pouvons passer d'un chiffre d'affaires traditionnel à quatre fois plus en franchise ».
ACF : Quel est le candidat idéal pour vous ?
VDM : « Il est indispensable que la personne soit diplômée en esthétique. C'est quelqu'un qui a l'esprit d'entreprise qui a envie d'entreprendre et de créer son entreprise et de le faire avec des salariés puisqu'aujourd'hui dans l'esthétique 70 % des instituts sont des entreprises avec une exploitante et une seule employée, c'est ce qui limite justement le développement des instituts traditionnels. Pour réussir en franchise, il faut avoir envie de recruter et d'encadrer une équipe d'esthéticiennes ».

Informations clés

  • Crée le: 29/12/07 11:51

Les franchises qui recrutent