NORAUTO

Centre auto et Station service Spécial franchise couple Divers pour l'automobile

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Valentine Guyot pour mieux comprendre la franchise Norauto

Enseigne connue et reconnue dans son domaine d’activité, la franchise Norauto mise sur un accompagnement de grande qualité et une modernisation constante de ses services afin de satisfaire ses adhérents et ses clients.  Les explications de Valentine Guyot, chargée du recrutement des franchisés.

Propos recueillis par Jean Samper, fondateur d’AC Franchise.
Valentine Guyot, chargée du recrutement des franchisés chez Norauto

JS : Quelles sont les tâches que vous assurez dans le cadre de votre poste chez Norauto ?

Valentine Guyot : « Je suis en charge de recrutement des franchisés au sein de la franchise Norauto depuis 4 ans. Je gère la prise de contact avec le futur franchisé, je m’occupe de toute la partie allant du premier contact jusqu'à la validation de la candidature. Notre objectif est de nous assurer que le profil du candidat correspond aux besoins de Norauto, mais aussi  d’aider le futur franchisé à comprendre comment fonctionne notre réseau.

Le relais est ensuite passé au responsable de développement qui accompagne les candidats dans la mise en place, la réalisation et la construction de leur projet. Le porteur de projet est constamment en  contact avec une personne à chaque étape de la construction de son projet. »

JS : Pouvez-vous nous rappeler quelques spécificités de la franchise Norauto ?

Valentine Guyot : « Notre première spécificité, issue de notre ADN est que nous sommes un actionnariat familial ce qui assure une stabilité et une pérennité. Les politiques adoptées au sein du groupe sont des politiques sur le très long terme. Autre spécificité, Norauto est surtout connue comme succursaliste, mais nous avons une histoire de plus 15  ans dans la franchise avec le rachat, en 2003, du réseau Max auto. » 

JS : Quelles sont les nouveautés au niveau du concept de la franchise Norauto ?

Valentine Guyot : « Nous avons un nouveau concept magasin tourné vers l’usage client. Nous avons gardé notre concept de base, qui est  la surface de vente et l’atelier, tout en repensant la surface de vente pour qu’elle soit agréable au client en attente, nous avons rénové l’espace service avec le wifi, un lieu agréable de loisir… A cela s’ajoute les efforts en digitalisation des rayons, des catalogues, etc. »

JS : Norauto a une très large gamme de produits, notamment avec sa marque propre, qu’en est-il des prestations atelier ?

Valentine Guyot : « Nous proposons 140 prestations ateliers qui couvrent un grand éventail du service rapide.  La mécanique lourde est l’une des spécificités de nos franchisés. Notre réseau compte beaucoup de franchisés qui assurent des prestations lourdes comme le démontage d’un moteur. Ce genre de prestation est plus courant dans nos centres franchisés que dans nos succursales où  le trafic client est plus important avec une demande de prestation rapide.

Le modèle de la franchise permet aux adhérents de former plus facilement leur collaborateur chose que les succursalistes n’ont pas toujours le temps de faire. »

JS : Est-il nécessaire d’avoir des connaissances en mécanique pour rejoindre le réseau de la franchise Norauto ?

Valentine Guyot : « Il n’y a pas de pré-requis techniques pour devenir franchisé Norauto. Nous sommes intéressés par les profils ayant la fibre commerciale, des managers capables de gérer leur équipe (la moyenne est de 8 collaborateurs par centre), des Hommes de terrain.

Nous appuyions nos franchisés n’ayant pas de bagage technique dans le recrutement  d’un chef d’atelier qui va les seconder sur cette partie. »

JS : Parlez-nous un peu des formations que la franchise Norauto assure à ses adhérents

Valentine Guyot : « Nos franchisés peuvent bénéficier de toutes les formations internes au groupe Mobivia et ont accès à un catalogue de formations assurées par nos partenaires type GNFA. Nous assurons une formation d’avant ouverture adaptée au parcours de chaque franchisé en identifiant ses besoins.

Cette formation comporte également un tronc commun théorique, que nous appelons  le séminaire des dirigeants, et qui se déroule pendant une semaine au sein du siège.  Le franchisé va ainsi pouvoir rencontrer les personnes qui vont le suivre et l’accompagner tout au long de son activité, connaître les spécificités du métier en termes de gestion d’un centre auto Norauto. La formation initiale dure 3 mois minimum avec une immersion dans la succursale et en centres franchisés afin de se confronter aux réalités du métier …

Les collaborateurs du franchisé sont, eux aussi, formés sur le terrain avant l’ouverture, et bénéficient également de tout le catalogue de formation. Nous aidons nos franchisés et les conseillons sur les formations utiles pour palier à d’éventuelles lacunes sans jamais rien leur imposer. »

JS : Quels sont les points forts de la franchise Norauto tant du point de vue des clients que des franchisés ?

Valentine Guyot : « Côté client, le premier critère de choix pour aller réparer sa voiture est la proximité, le deuxième critère est le prix (Norauto est bien positionnée sur ce plan), le troisième critère de choix est la proximité relationnelle. Nos franchisés sont très bien perçus comme en témoigne le taux de satisfaction de 73 % de nos clients.

Au niveau des  franchisés, ils sont satisfaits de la qualité de l’accompagnement ainsi que de la proximité qu’ils ont avec le franchiseur. Notre réseau comporte plus de 110 franchisés et nous avons 35 personnes qui les accompagnent au quotidien ce qui donne un très bon ratio à ce niveau. »

JS : Quels sont les axes d’amélioration de la franchise Norauto ?

Valentine Guyot : « Nous comptons aller plus loin dans l’amélioration de l’usage client, nous sommes également en train de monter, étape par étape, dans la digitalisation et dans toute la partie e-commerce.

Nos Directeurs de secteurs sont en contact permanent avec nos franchisés sur le terrain, les remontées entre franchisé et franchiseur sont donc très régulières. Nous pouvons ainsi anticiper plus facilement les demandes. La qualité de l’accompagnement  est l’un de nos points forts. »

Les derniers articles NORAUTO

Découvrez le métier d’animateur de réseau de franchise chez Norauto

par Dorsaf Maamer - 8 mois

L'animation est indispensable pour garantir le bon fonctionnement d'un réseau de franchise. L'animateur a un rôle clé celui d'intermédiaire entre le franchiseur et ses franchisés. Chez Norauto, l'enseigne du groupe Mobivia, l'animateur de réseau e...

Témoignages franchisés Norauto

par Dorsaf Maamer - presque 3 ans

Enseigne du groupe Mobivia, la franchise Norauto a été créée en 1970. Le réseau spécialisé dans l’entretien et la réparation automobile se développe en France, où il compte plus de 350 centres, et à l'i...

Interview de Frédéric Cecconi, Directeur Général Norauto Franchise

par Celine Cotton - plus de 3 ans

Frédéric Cecconi connaît bien le réseau Norauto. Pour cause, il dispose d'une expérience de 20 années au sein du réseau automobile. D'abord Directeur de centre puis Directeur secteur, il occupe ensuite le poste de Directeur du réseau Norauto en It...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/17 07:19

Les franchises qui recrutent