MR BRICOLAGE

Bricolage et jardinage

Apport personnel minimum : 200000 EUR

Type de contrat : charte de l'adhérent

Interview de Thierry Portelette, Responsable Développement de l'enseigne Mr Bricolage (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Mr Bricolage est une franchise de bricolage et jardinage. Le groupe Mr Bricolage a été fondé au début des années soixante sous forme de plusieurs magasins indépendants qui se sont regroupés sous la même enseigne en 1980. Comme son nom l'indique, Mr Bricolage commercialise des outils pour le bricolage et la décoration ainsi que des accessoires et meubles de jardin. Leader du commerce indépendant du bricolage en France, le réseau poursuit son développement également à l'international. Il compte 60 magasins répartis sur quatre continents. Thierry Portelette, Responsable Développement de l'enseigne Mr Bricolage, nous raconte le parcours de cette franchise de bricolage et jardinage.
Interview vidéo AC Franchise Mr Bricolage réalisée en 2008
Thierry Portelette : « L'enseigne Mr Bricolage existe depuis 1964. C'était une coopérative à l'époque l'ANPF et puis en 2003 le groupe Mr Bricolage a fusionné avec l'enseigne Catena avec le groupe Tabur pour ne former qu'un seul et unique groupe qui est de ce fait le quatrième acteur sur le marché du bricolage. Nous souhaitons justement devenir le troisième acteur sur le marché du bricolage en France.
Les forces de notre concept sont qu'avec l'enseigne Catena, nous visons le marché de la proximité ou de l'hyper proximité, sur des surfaces de 600 à 800 m² couvertes. Pour l'enseigne Mr Bricolage, nous visons des surfaces de 1 500 à 1 800 m² sur des villes moyennes. Nous sommes implantés plutôt en périphérie dans des zones commerciales avec des alimentaires d'une surface de 2 500 à 3 000 m².
Nous souhaitons passer au troisième rang sur le marché du bricolage grand public et donc passer de 600 à plus de 700 magasins en France sur les deux enseignes confondues. Nous recherchons des candidats à forte connotation de commerçant qui doivent être intégrés dans le tissu local, et qui doivent s'investir dans leurs magasins.
Notre adhérent c'est le chef d'orchestre. Il doit savoir manager, il doit connaitre les produits, la publicité, le marketing, les fournisseurs et naturellement tout cela en s'appuyant sur les services mis en amont au niveau de la centrale ».

Informations clés

  • Crée le: 16/04/12 02:43

Les franchises qui recrutent