THIERRY LOTHMANN

Coiffure

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Thierry Lothmann, PDG (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Thierry Lothmann est une franchise de coiffure implantée en France mais également en Suisse et en Tunisie. L'enseigne qui bénéficie d'une expérience d'une vingtaine d'années doit son succès à la rigueur, à la stratégie de communication et au savoir-faire de son fondateur qui place la satisfaction de ses clients et l'épanouissement de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Thierry Lothmann, fondateur, revient pour nous sur les objectifs de cette franchise de coiffure.
Interview vidéo de la franchise Thierry Lothmann réalisée en 2008
Question : M. Lothmann bonjour, vous avez aujourd'hui plus de 100 salons de coiffure en France. Quelles sont les raisons de votre succès ?
Thierry Lothmann : « C'est une marque impliquante à la fois pour les collaborateurs et les consommatrices. Nous accordons le plus grand soin à l'accompagnement de nos coiffeurs, de nos collaborateurs ainsi qu'à leur formation. Ils s'en trouvent impliqués et la satisfaction de la consommatrice est au cœur de nos préoccupations lors de ces formations.
Mon métier c'est aussi d'apporter le plus bel agencement, la plus belle communication mais aussi d'avoir de vrais professionnels formés, accompagnés, ce qui leur permet de vivre pleinement leur travail et de s'épanouir.
Nous ne négligeons aucun des leviers ni des axes de développement de ce métier et en tant que professionnels, nous ajustons ces outils au quotidien en fonction du marché et des attentes des consommatrices afin de les satisfaire. Les coiffeurs en sont conscients.
Dans un premier temps, nous faisons du coiffeur le premier client de l'entreprise. S'il trouve l'ensemble des outils cohérents et efficaces, la cliente le ressent, se fidélise et le développement du salon se fait relativement facilement. C'est donc notre première préoccupation et c'est ce qui fait aujourd'hui le succès de nos affaires ».
Question : Quels sont vos objectifs de développement aujourd'hui en France et peut être à l'étranger ?
TL : « Nous avons ouvert Lausanne il y a quelques temps. Pour ce qui est de la France, nous avons une perspective d'une quinzaine d'ouvertures pour l'année prochaine. La moitié se fera en succursale et l'autre moitié se fera en franchise puisque nous menons ces deux activités, l'une nourrissant l'autre et l'autre inspirant la première.
Donc nous trouvons cette mutualisation de moyens extrêmement intéressante et cela crée une vraie énergie et une vraie dynamique au sein du groupe. Aujourd'hui 40 % des salons du groupe Thierry Lothmann sont en succursale soit 40 points de vente sur les 100 ».
Question : Quel est le profil de franchisé que vous recherchez ?
TL : « Des franchisés dynamiques, impliqués, passionnés. La relation humaine est au cœur de notre métier. 50 % de masse salariale, 90 % de prestations de services, il faut aimer l'humain, la mode et puis être passionné par ce formidable métier. Ensuite viennent les compétences d'organisation, de gestion et tout ce qui est lié au développement d'une entreprise ».

Les derniers articles THIERRY LOTHMANN

Interview de Josette Nicol franchisée Valentin et Thierry Lothmann

par Celine Willierval - plus de 8 ans

Les salons Thierry lothmann offrent tous les éléments nécessaires aux professionnels exigeants qui souhaitent se positionner dans l'univers de la beauté. Leur clientèle reçoit un service personnalisé : qualité d'écoute, diagnostic,...

interview d'une franchisée, Christelle Oudant à Gap (Hautes Alpes)

par Deslandes Dominique - plus de 8 ans

AC Franchise : Pourquoi avoir choisi Thierry Lothmann ? Christelle Oudant : c'est une longue histoire, je travaille pour lui depuis ...

Interview du franchisé VALENTIN, Stéphane Bachelier à Cazerez/s/Garonne

par Deslandes Dominique - plus de 11 ans

AC Franchise : Comment avez-vous fixé votre choix pour adhérer à ce réseau ? Stéphane Bachelier : Je dois préciser que je ne suis pa...

Informations clés

  • Crée le: 24/04/12 19:59

Les franchises qui recrutent