MILLE ET UNE PILES BATTERIES (1001)

Divers commerces spécialisés

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Thierry Bouvat, fondateur du réseau 1001 Piles Batteries (2011)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise 1001 Piles Batteries est une franchise de vente de piles, batteries et alimentations. L'enseigne s'est spécialisée dans la vente de batteries et la transformation de produits jetables en produits rechargeables et peut répondre à plus de 70 000 modèles d'appareils. La franchise 1001 Piles Batteries, présente en France et en Belgique, accompagne ses franchisés dans la recherche de l'emplacement, elle leur assure des formations et met à leur disposition des outils informatiques performants pour les aider à répondre efficacement aux besoins de leurs consommateurs. Thierry Bouvat, fondateur du réseau, nous explique le concept et les avantages de cette franchise de vente de piles, batteries et alimentations.
Interview vidéo AC Franchise 1001 Piles Batteries publiée en 2011
Thierry Bouvat : « C'est une entreprise qui a été créée en 1984. Le concept est issu d'un point de vente grenoblois donc une vraie antériorité sur ce marché là. Aujourd'hui un appareil sur deux sort avec des batteries spécifiques, donc notre concept c'est de mettre à la disposition de l'ensemble des consommateurs tous types de piles, de batteries et de chargeurs.
Globalement, c'est très difficile pour un consommateur qui a un appareil qui a 18 mois d'ancienneté de trouver la batterie et nous, dans nos magasins nous mettons à disposition l'ensemble des produits. Nous pouvons répondre à plus de 70 000 modèles d'appareils. Ce sont des produits génériques avec des prix plus attractifs pour le consommateur.
Nous développons énormément la partie rechargeable, nous transformons des produits jetables en produits rechargeables. Nous nous occupons de la récupération des piles usagées et du retraitement. Nous avons un centre de formation qui va nous permettre d'amener l'ensemble de la compétence vis-vis du franchisé lui-même.
La meilleure façon c'est malgré tout une immersion d'un mois dans un de nos magasins principalement parisien puisque c'est là que nous obtenons le plus de compétences et le plus de clients jour. Globalement, nous mettons à disposition un outil informatique relativement développé qui permet au franchisé de retrouver facilement le modèle que cherche son consommateur.
Nous simplifions énormément le travail du franchisé. Cela demande une affection vis-à-vis de la technique sans être pour autant des ingénieurs ou des techniciens. Nous souhaitons ouvrir une quinzaine de points de vente supplémentaires sous forme de franchise sur l'année 2009.
La première année 80 000 euros la deuxième et la troisième année nous pouvons estimer qu'un franchisé peut arriver à 300 000 euros en province. C'est un concept qui existe déjà aux USA sous un autre nom, c'est quelque chose qui va arriver sur le marché européen puisque notre objectif est de nous développer en Europe. Nous avons besoin de spécialistes sur le métier de la pile et de la batterie. Voilà en fait le concept de 1001 Piles Batteries est prêt et opérationnel ».

Informations clés

  • Crée le: 15/04/12 21:29

Les franchises qui recrutent