EAU VIVE (L')

Produits bio et naturels

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Serge Grollier, Directeur du développement du réseau L'Eau Vive (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise L'Eau Vive, franchise de distribution de produits Bio, commercialise des produits alimentaires mais également une large gamme de produits cosmétiques et d'hygiène. La franchise L'Eau Vive développe dans ses magasins un concept de terminaux de cuisson afin de vendre ses pains sur place. Le réseau, très présent en Rhône-Alpes, entend se développer sur tout le territoire national. Pour ce faire, la franchise de distribution de produits Bio recherche des franchisés impliqués, dotés d'un très bon sens relationnel et qui sont motivés par l'univers Bio. Serge Grollier, Directeur du développement de la franchise L'Eau Vive nous décrit le profil recherché des franchisés.
Interview vidéo de la franchise l'Eau Vive réalisée en 2008
AC Franchiseur : M. Grollier bonjour, vous êtes Directeur du développement pour le réseau L'Eau Vive. Est-ce que vous pouvez nous présenter votre concept et vos atouts par rapport à la concurrence ?
Serge Grollier : « Nous développons un réseau de magasins de distribution de produits Bio alimentaires et non alimentaires, des éco-produits, des produits cosmétiques et des soins pour le corps.
Nos avantages par rapport à la concurrence ou plutôt nos différences, tout d'abord, nous développons un concept de magasins moyen et haut de gamme en termes de positionnement marketing et en termes de choix de la qualité des produits et des fournisseurs.
Ensuite, nous avons différents atouts, de vraies différences concurrentielles c'est que nous sommes producteurs de pain, nous avons un fournil qui s'appelle le Fournil de l'Eau Vive. Dans chacun de nos magasins, nous développons un concept de terminal de cuisson pour vendre nos pains.
Deuxième point de différence important, c'est le choix de l'assortiment des produits. Nous avons une partie du magasin consacrée à l'alimentaire et une très grande partie pour les produits cosmétiques et non alimentaires.
Un autre point de différence, c'est le design général des magasins qui fait que nous nous adressons à une clientèle moyen et haut de gamme. Nous installons nos magasins en centre ville ou en périphérique.
Aujourd'hui, nous avons dix magasins qui sont positionnés en région Rhône-Alpes. Nous comptons ouvrir un nouveau cette année et nous avons un plan de développement en succursale en région Rhône-Alpes uniquement, de un à deux magasins par an pour les cinq ou six années à venir.
Nous ne souhaitons pas rester une chaine régionale, nous désirons nous développer partout en France, et pour accélérer ce développement, nous avons modélisé notre organisation de magasins et notre concept. Nous accédons à la franchise pour aller plus vite en développement et nous installer partout ailleurs qu'en Rhône-Alpes ».
ACF : Quelles qualités doivent avoir les franchisés qui souhaitent intégrer votre réseau ?
SG : « Ils doivent avoir de nombreuses qualités ! La première c'est d'avoir envie de travailler dans ce métier avant même d'avoir les moyens financiers, d'avoir également une bonne connaissance - au moins en tant que consommateurs - de l'univers des produits Bio.
Ensuite, il faut avoir des fonds propres compris entre 100 et 150 mille euros pour pouvoir aller se financer auprès de la banque. Il faut aussi avoir des qualités de commerçant. Nous recherchons des franchisés qui aiment travailler avec les gens, qui ont envie d'animer une équipe, qui ont envie de recevoir et de conseiller leurs clients. Le sens de l'accueil est donc très important dans les critères de sélection.
Enfin, il faut avoir une capacité de manager une équipe comprise entre six et dix personnes et l'envie de travailler dans un commerce de distribution, c'est-à-dire l'envie de faire un métier de terrain. Il ne faut pas avoir peur de gérer un magasin de distribution de produits et d'avoir parfois des horaires un peu difficiles à tenir. Il faut aimer le commerce et le commerce de terrain.
Pour toutes les autres qualités, nous leur apportons beaucoup de services et leurs qualités se révéleront au fur et à mesure de l'exploitation ».

Les derniers articles EAU VIVE (L')

Interview de Didier Cotte, gérant l'EAU VIVE

par Julie Samper - plus de 8 ans

L'activité est basée sur le commerce de produits biologiques et naturels : que ce soit pour l'alimentation, les cosmétiques, l'hygiène natu...

Interview franchiseur magasin bio Eau Vive

par MARIE FLODROPS - presque 9 ans

AC Franchise : Présentez-nous le concept de L'Eau Vive et l'étendue des produits que vous proposez ? Serge Grollier : nos magasins offrent à une clientèle variée une large palette de produits issus de la filière Bio dans les...

Informations clés

  • Crée le: 12/04/12 21:41

Les franchises qui recrutent