MIDAS

Centre auto et Station service Spécial Franchise Femme

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Romain Raynaud, Responsable du Développement Midas

Midas s’est implantée en France en 1976 et avait pour principale activité l’échappement. Aujourd’hui Midas a élargi son offre de service grâce à des innovations constantes, couvre l’intégralité des opérations d’entretien courant des véhicules et se positionne comme une alternative aux constructeurs souvent plus chers.

Présentez-nous l'étendue des produits et des services que propose votre enseigne

Aujourd’hui, Midas est un concept de réparation rapide et entretien  automobile qui repose sur 4 activités : l’entretien, la tenue de route, le freinage et l’échappement. Notre cœur d’activité repose sur l’entretien des véhicules, la révision garantie constructeur préservée que nous pouvons réaliser pour tout véhicule.   95 % du CA d’un centre est réalisé par les activités en atelier, c’est d’ailleurs la vocation de Midas.

Quelle est la place de votre enseigne sur le marché ?

Les Centres Midas offrent des services rapides et d’entretien de façon Premium. Notre concept est une vraie alternative aux constructeurs. Nous constatons que beaucoup de clients, par souci d’économie,  se détournent des constructeurs et des concessionnaires  et préfèrent se rendre dans des centres comme les nôtres.  

Midas s’investit dans la recherche et le développement de nouvelles solutions pour continuer à améliorer ses prestations et anticiper les évolutions du marché. C’est en 2010 que Midas a pu proposer le concept de « Révision » (Garantie constructeur préservée) dans le respect du carnet d’entretien constructeur pour un tarif en moyenne 25 % inférieur à celui pratiqué par les constructeurs. Midas réalise près de 100 000 révisions par an.

Quelle est l'originalité de votre concept ?

Midas offre majoritairement à ses clients, c’est son activité, des prestations en atelier , et quelques produits en achat simple  (possibilité pour les clients par exemple d’acheter une nouvelle batterie). Il n’y a en revanche pas de magasin comme notre autre enseigne du groupe, Norauto.
Midas propose à ses clients, en permanence, de nouvelles prestations telles que la dépollution de l’habitacle, la gestion moteur, l’entretien du filtre à particule…

Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants (CA, rentablité)

Le réseau Midas s’est ouvert à la franchise en 1979. Depuis nous réalisons une vingtaine d’ouvertures par an. Nous nous implantons en centres-villes, en zones péri-urbaines  et dans des centres commerciaux.  

Nos franchisés viennent d’horizons différents. En effet, il n’est aucunement nécessaire d’avoir une formation automobile pour ouvrir un centre Midas. Le réseau est également largement ouvert aux femmes, qui soulignons-le, réussissent très bien dans cette activité.  

Le CA moyen réalisé, pour un investissement d’environ 250 000 €,  est de 650 000 € atteint au bout de 4 ans d’activité. Le point mort se situant à environ 18 mois à 2 ans d’activité.

Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?

Nous souhaitons poursuivre les ouvertures à raison de 20 centres par an pour atteindre les 400 centres d’ici 2015-2016.  

Nous souhaitons maintenir notre place de 1er réseau pour les prestations que nous proposons.;

Et enfin, nous poursuivons la rénovation de nos centres.
75 % d’entre eux ont déjà la nouvelle identité visuelle.

Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

Midas appartient au groupe Mobivia (anciennement groupe Norauto) qui est un groupe familial. Avec nos 330 centres, nous offrons, à nos franchisés,  a notoriété, l’expérience forte d’un groupe performant dans l’univers automobile, un actionnariat stable et une couverture nationale.  

Bien entendu, le franchisé suivra tout un parcours de recrutement et de validation de sa candidature avant d’être formé puis épaulé par un chargé d’expansion et un responsable de secteur.  

Nous mettons en place  une réunion régionale par trimestre pour faire un point sur la communication du réseau, exposer les nouveautés et échanger sur la stratégie de développement de l’entreprise.

En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quels types de candidat recherchez-vous ?

Nous souhaitons établir un partenariat gagnant-gagnant avec nos franchisés. Nous attendons de nos franchisés qu’ils sachent s’appuyer sur tous les supports que Midas leur apporte. Les femmes sont les bienvenues.  Les futurs franchisés Midas doivent avoir un profil de manager, être dynamiques et commerçants.

Les derniers articles MIDAS

Témoignage de Régis Marconnet, franchisé Midas à Castelnau

par MA - 6 mois

Régis Marconnet, 52 ans, est un franchisé du réseau Midas. Il a racheté le centre de Castelnau (34). Pourquoi avoir choisi Midas? R. M. : "J'ai une formation dans l'automobile depuis 30 ans en tant que ...

Jérôme Profit, franchisé Midas : "Je suis un franchisé heureux"

par MA - 6 mois

Il a 45 ans et a adhéré au réseau Midas depuis un an et demi. Il s'agit du franchisé Jérôme Profit, implanté en Lisieux (14). Jérôme Profit, fran...

Témoignage d'un franchisé Midas : "Si c'était à refaire, je réouvrirais mon centre de Castelsarrasin demain"

par MA - 7 mois

Christophe Théau est un jeune entrepreneur de 27 ans. Il a ouvert son centre sous enseigne Midas à Castelsarrasin (82) il y a 18 mois. Christophe...

Informations clés

  • Crée le: 04/04/14 12:42

Les franchises qui recrutent