CASH EXPRESS

Troc, achat-vente de produits d'occasions

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Roger Beille Président et de Raphaël Medina franchisé Cash Express (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Cash Express est une franchise de l'occasion en cash. L'enseigne se distingue des autres enseignes similaires par le fait de payer cash les particuliers qui viennent vendre leurs produits d'occasion. Lancé depuis 2002, le concept de la franchise Cash Express séduit car il permet d'un côté aux vendeurs de trouver une solution rapide aux objets qu'ils n'utilisent plus tout en ayant la garantie du payement et d'un autre côté aux acheteurs de faire des achats malins parmi des produits d'occasion testés et garantis le plus souvent 3 mois. Roger Beille, Président de l'enseigne Cash Express, nous explique le concept de cette franchise de l'occasion en cash.
Interview vidéo AC Franchise Cash Express réalisée en mars 2008 à Paris
AC Franchise : M. Beille bonjour, vous êtes le président de l'enseigne Cash Express. Pouvez-vous m'expliquer votre activité ?
Roger Beille : « L'activité de Cash Express repose sur le fait que nous achetons des produits auprès des particuliers c'est-à-dire que nous sommes un commerce classique avec la particularité que nous achetons des produits auprès des particuliers en les payant cash, nous mettons ces produits en valeur, ensuite nous les remettons à la vente dans une surface de vente adaptée. Donc c'est le commerce de produits d'occasion ».
ACF : Quelle est l'originalité de votre concept ?
RB : « L'originalité de notre concept c'est que nous payons cash nos produits c'est-à-dire qu'il existe plusieurs concepts similaires au nôtre mais plutôt dans le mode dépôt vente. Le fait de payer cash nos produits permet au client de partir de suite avec de l'argent en poche ».
ACF : Vous avez lancé votre concept en 2002, où en êtes-vous aujourd'hui dans votre développement ?
RB : « Nous avons lancé le concept en 2002. 2003 et 2004 ont été les années de consolidation de notre concept c'est-à-dire que nous avons apporté des améliorations notamment à la côte de l'occasion, à la carte de fidélité, à la nouvelle communication que nous avons instaurée. A partir de 2005, nous avons investi dans le développement du réseau.
Aujourd'hui nous sommes 55 magasins ouverts en France avec le projet de 10 ouvertures en 2009 dont 9 contrats déjà signés. Nous devrions à la fin de l'année dépasser largement le chiffre de 60 ouvertures ».
ACF : Avez-vous des objectifs également pour l'étranger ?
RB : « Oui, depuis plusieurs mois nous travaillons sur les dossiers afin de s'implanter à l'étranger. Je pense notamment à des pays limitrophes; l'Espagne, l'Italie, la Belgique. Aujourd'hui, nous avons des dossiers bien avancés, nous espérons aboutir d'ici la fin de l'année et ce développement international se fera sous la forme de master franchise ».
ACF : Quel profil de candidats recherchez-vous ?
RB : « Nous n'avons pas de profils bien définis. Nous ne recherchons pas forcement des personnes diplômées mais plutôt des candidats qui ont le goût du commerce et surtout l'envie de faire les choses avec plaisir. Je suis convaincu qu'une personne qui s'investit pleinement dans son travail en y prenant du plaisir a de fortes chances de réussir.
Nous n'avons donc pas de profil type de franchisé, cependant, il est vrai qu'un candidat qui vient de la grande distribution présente des atouts supplémentaires mais qui ne sont pas toujours décisifs. Il faut avoir l'envie de faire les choses, le goût d'entreprendre et le sens du commerce ».

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Cash Express, franchise de l'occasion en cash met à la disposition de ses franchisés différents outils et services notamment un argus partagé par tous les magasins du réseau ainsi que des formations à la carte et un outil de mesure des retombées publicitaires. Raphaël Medina, franchisé Cash Express, nous parle de son parcours et des raisons de son adhésion à cette franchise de de l'occasion en cash.
AC Franchise : M. Medina bonjour, vous êtes franchisé Cash Express, pourquoi avoir choisi cette enseigne ?
Raphaël Medina : « Je me suis rendu au salon de la franchise il y a 5 ans et dans le secteur d'activité lié à l'achat d'occasion. Il y a eu plusieurs interlocuteurs sur le marché, je les avais tous consulté à l'époque. Je me suis rapproché de la franchise Cash Express déjà pour l'ambiance qui règne dans le réseau et les contacts que j'ai eu avec les différentes personnes de la tète du réseau.
Egalement pour le savoir-faire qu'ils apportent dans le secteur d'activité avec une expérience de dix ans, l'expertise et l'aide que le réseau peut nous apporter au quotidien dans notre métier ».
ACF : Justement quels sont les avantages dont vous bénéficiez en tant que franchisé Cash Express ?
RM : « Avant tout ce qui m'a aidé, c'est le réseau et tous les membres qui le composent. Tous le gens à la tête du réseau sont des personnes qui ont leurs propres magasins, ce sont des gens issus du terrain qui ont rencontré des difficultés. Lorsque je rencontre ces même difficultés je les recontacte soit par téléphone soit par les autres moyens de communication qui existent et à partir de là nous essayons de trouver une solution ensemble à cette difficulté pour avancer dans le projet.
Nous pouvons également parler du logiciel informatique qui est assez important dans notre métier, qui nous fournit une base argus, un logiciel que nous partageons à 60 magasins aujourd'hui avec une énorme base de données qui nous permet de donner des argus très précis au quotidien sur un même produit qui sera acheté dans une ville au même prix à 500 km plus loin. Grâce à cet argus on estimera ce produit par exemple à 70 euros et on l'achètera tous à ce prix là ».
ACF : Aujourd'hui vous avez deux ans et demi d'activité comment cela se passe ?
RM : « Je suis assez satisfait de mon développement. Mon ouverture s'est très bien passée, j'ai été bien formé puisque je suis passé en formation au sein du réseau pendant trois mois. Je suis très satisfait de mon ouverture et j'envisage prochainement l'ouverture d'un deuxième magasin ».

Informations clés

  • Crée le: 15/04/12 01:57

Les franchises qui recrutent