MOBALPA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : concession

Interview de Rémi Vallée, franchisé Mobalpa à Vendôme

Rémi Vallée est franchisé Mobalpa à Vendôme, dans le centre de la France, depuis avril 2007. Issu du milieu de la cuisine grâce à un père du métier, Rémi Vallée est plongé dans le marché de la cuisine depuis l'âge de 19 ans, où il occupe son premier poste de vendeur concepteur chez un cuisiniste. Il y restera 5 années, après lesquelles il commence à se renseigner pour créer sa propre affaire. De rencontres en rencontres, son choix se porte sur la franchise Mobalpa dont le concept l'a séduit.

Pourquoi votre choix s'est-il porté sur la franchise Mobalpa ?

Rémi Vallée : "J'ai rencontré le dirigeant du magasin Mobalpa de Tours, avec qui j'ai échangé sur le fonctionnement du réseau. J'ai été séduit par le concept, d'autant plus que je connaissais déjà les valeurs de Mobalpa, notamment la fabrication française et la notion de proximité. Puis j'ai rencontré d'autres franchisés et des animateurs réseau, qui m'ont conforté dans mon choix. Je me suis associé avec le franchisé du magasin de Tours dans un premier temps."

Que pensez-vous de la franchise Mobalpa aujourd'hui, "vu de l'intérieur"?

Rémi Vallée : "Ce qui me plaît principalement dans le réseau, c'est l'image que Mobalpa renvoie auprès des clients. L'enseigne a une forte notoriété et une image positive. La communication contribue beaucoup à cette image et à la qualité de nos produits. Je sais que Mobalpa met les moyens pour une communication de qualité, pour les façades ou les machines par exemple. Ils savent marquer le coup lors de moments forts. Autre point fort du réseau selon moi; l'innovation. Mobalpa a pour ambition de rester parmi les leaders sur le marché de la cuisine, et investit beaucoup pour être à la pointe de l'innovation."

Vous avez ouvert un second point de vente Mobalpa, qu'est ce qui a changé dans votre métier ?

Rémi Vallée : " Après l'ouverture de mon premier magasin en 2007, que je viens de déménager et de mettre entièrement au concept Mobalpa, j'ai en effet souhaité ouvrir un autre point de vente. Début 2014, mon choix s'est posé sur la reprise d'un magasin, dans la zone de Saumur. A cette époque, le magasin était en difficulté. C'était une opportunité et un challenge pour moi de remonter le point de vente. Le magasin est très bien placé, l'équipe compétente, j'étais convaincu de son potentiel et me suis lancé dans l'affaire. J'ai passé beaucoup de temps dans ce nouveau point de vente pour restructurer le back office, former les équipes et actualiser l’intérieur du magasin. Il a fallu que je fasse confiance à l'équipe de mon premier magasin car j'y étais moins présent, une réussite puisque nous faisons mieux cette année malgré le déménagement."

Quels conseils donneriez-vous à un futur franchisé ?

Rémi Vallée : "Le choix du réseau est primordial. Concernant Mobalpa, c'est un très bon partenaire, un réseau ouvert d'esprit, dans lequel les échanges sont encouragés, notamment grâce aux animateurs réseau très compétents. Je conseille aux futurs franchisés de faire attention à l'accompagnement du réseau: recherche du local, étude de marché, équipe développement... Ce sont des indicateurs de réussite. Enfin, choisir un réseau à la notoriété forte et à l'image positive, c'est un vrai atout."

Avez-vous d'autres projets chez Mobalpa ?

Rémi Vallée : "Oui, continuer sur ma lancée ! A court terme, mon objectif est de faire performer mon deuxième magasin, celui de Saumur. Par la suite, j'aimerais ouvrir un troisième point de vente Mobalpa. Le réseau offre de nombreuses possibilités et je compte bien en profiter."

Les derniers articles MOBALPA

Mobalpa a réuni ses franchisés en congrès annuel

par HK - 20 heures

Une première semaine, mi-octobre, pour rassembler le réseau francophone, suivie d’une autre, mi-novembre, pour le réseau international...

Geneviève, Jean-Paul et leur cuisine Mobalpa !

par HK - 3 jours

Une véritable histoire d’amour lie Geneviève et Jean-Paul à leur cuisine Gaïa et Galbe laqué bleu canard brillant et Luna décor noyer structu...

Mobalpa : Stéphanie et Cédric misent sur le style industriel

par HK - un mois

Stéphanie et Cédric ont opté pour le modèle Kiffa décor chêne scié gris structuré (meubles, plan et colonne) et Tallys gris platinium brillant (façades côté lave-vaisselle) de Mobalpa.

Informations clés

  • Crée le: 08/01/15 14:34

Les franchises qui recrutent