DOMINO'S PIZZA

Restauration rapide, fast food Pizzeria

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Philippe Liu, franchisé du réseau de pizzas

Description de l'activité :

Philippe Liu, 28 ans, papa de deux enfants, est franchisé du réseau Domino's Pizza depuis 2011, avec un premier restaurant ouvert à Montreuil, et multifranchisé depuis 2013, avec l'ouverture de son deuxième point de vente dans la ville Les Lilas. Après son bac, Philippe Liu a suivi une formation commerciale, sous un "contrat formant", pendant 1 an, dans le secteur de la connectique. Puis il a occupé un poste de vendeur/commercial dans l'import-export de chaussures à Aubervilliers. A la suite de cette expérience, il a eu envie de lancer sa propre affaire d'import-export de textile, un projet commun avec son épouse, qui a duré 3 années. La gestion des stocks devenait compliquée et il a préféré se tourner vers un secteur plus sûr : la restauration rapide.

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

AC Franchise : Pourquoi avez-vous choisi la franchise Domino's Pizza ?
Philippe Liu : "L'apport personnel était correct, il n'y a pas trop d'employés à gérer, et le système de franchise correspondait vraiment à ce dont j'avais besoin. Le soutien du réseau est important, même si c'est à moi que reviennent les décisions. Domino's Pizza est un concept connu et rentable, déjà bien développé, c'est rassurant de se lancer dans ces conditions. Et puis j'ai tout de suite vu la possibilité d'évoluer de manière horizontale, avec l'ouverture de plusieurs points de vente par exemple."

AC Franchise : N'ayant pas d'expérience dans la restauration, quelles difficultés avez-vous rencontrées ?
Philippe LIU : "Le principal obstacle a été celui des banques, comme souvent. Ce sont uniquement les banques que je connaissais déjà qui ont accepté le prêt, après présentation de mon dossier. Pour réussir, il faut s'investir personnellement, et cela passe par une implication sur le terrain, avec les équipes, même en livraison. Je voulais être au top, il fallait que je gagne en crédibilité, et pour cela, je devais endosser toutes les casquettes et être opérationnel. L'accompagnement à l'ouverture par le réseau est appréciable, car ce n'est pas évident de tout gérer seul. Des consultants Domino's Pizza sont dédiés aux ouvertures, et le réseau m'a aidé à mettre en place un plan de bataille : prospectus, animation en ville, dégustation... Ils aident aussi au recrutement et à la formation du personnel."

AC Franchise : Comment avez-vous évolué au sein de la franchise Dominos' Pizza ?
Philippe Liu : "Après l'ouverture de mon premier magasin, je me suis dit qu'il ne fallait pas s'arrêter en ci bon chemin ! Quand l'équipe a été installée, je suis devenu davantage gestionnaire, cela m'a permis d'être moins dans le point de vente, et de mettre en place d'autres projets. Avec l'ouverture du second restaurant, je suis clairement dans la gestion (recrutement, utilisation optimale des outils de gestion du logiciel informatique, contrôle, actions marketing locales...)

AC Franchise : Quels conseils donnez-vous aux futurs créateurs d'entreprise, futur franchisé Domino's Pizza ?
Philippe Liu : " Dans les premiers temps, il ne faut pas s'attendre à un travail de gestionnaire. L'équipe est trop jeune (nouvelle), et il faut être sur le terrain en permanence. Il faut mettre la main à la pâte, surtout au début. La délégation vient un peu plus tard. Cela demande beaucoup d'investissement personnel, au début, il ne faut pas compter ses heures! Enfin, je pense qu'il faut savoir bien s'entourer, en choisissant un réseau solide et présent pour le franchisé, garder l'œil ouvert sur l'équipe, et trouver une banque qui nous suit."

AC Franchise : Quels projets avez-vous au sein du réseau Domino's Pizza ?
Philippe Liu : " Je compte bien rester dans le réseau au moins les dix prochaines années. Le concept et le fonctionnement me plaisent, je m'y sens bien, et les résultats sont positifs. Dans l'idéal, j'aimerais poursuivre sur ma lancée et pourquoi pas ouvrir un point de vente chaque année.
Propos recueillis par AC Franchise

Les derniers articles DOMINO'S PIZZA

Interview de Jacques Hameline Directeur du développement Domino's Pizza France

par Dominique Van Moerkercke - 3 ans

Le concept de DOMINO’S PIZZA repose sur la vente de pizzas livrées et à emporter, garnies et préparées à la demande devant le client, mais propose également des sandwichs chauds (Sandwicho’s), des salades et des desserts. L'enseigne...

Interview de Bernard Bataillé, multi-franchisé du réseau de pizza

par Dominique Van Moerkercke - 3 ans

Description de l'activité : Bernard Bataillé est multi-franchisé Domino's Pizza depuis maintenant 13 ans. Originaire de Toulouse et après un parcours commercial dans la chaussure, rien ne le prédestinait, à priori, au monde de...

Informations clés

  • Crée le: 04/07/13 19:32

Les franchises qui recrutent