CARDGROUP

Presse, librairie

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Philippe Chichet, franchiseur (en 2009)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Card Group est une franchise de distribution de cartes festives implantée essentiellement en province. L'avantage de cette enseigne, c'est qu'elle se base sur un concept de dépôt-vente, ce qui représente un atout pour le commerçant qui va accueillir le présentoir Card Group vu qu'il n'aura pas à investir dans le matériel. La franchise Card Group est à la recherche de nouveaux franchisés basés dans la partie centre autour de Lyon, la région parisienne ainsi que dans la partie Est autour de Strasbourg. Philippe Chichet, franchiseur, nous parle de cette franchise de distribution de cartes festives.
ACF : Pouvez-vous me présenter votre concept Card Group ?
Philippe Chichet : « Il s'agit d'un concept de franchise de carterie festive et donc d'implantation de présentoirs chez des commerçants indépendants. Nos cibles de clients sont essentiellement des professionnels, c'est donc du B to B. Ce sont des magasins où il y a beaucoup de trafic : Les bureaux de tabac, les magasins de la presse, les supermarchés, les superettes, tout lieu où il y a du passage puisque la carterie est essentiellement un achat d'impulsion.
Nous avons choisi de nous développer en franchise parce que c'est au travers des franchisés que nous trouvons une meilleure implication des commerciaux qui sont en charge d'implanter les présentoirs, et également une meilleure connaissance du terrain puisque nos franchisés sont implantés sur leur zone de résidence et donc connaissent beaucoup mieux le maillage commercial sur la portion du territoire qui leur a été affectée.
Aujourd'hui, nous avons six franchisés qui sont implantés essentiellement en province et un à Paris. Notre objectif pour 2009 est de recruter 4 à 5 franchisés sur l'ensemble de la France. Nos régions prioritaires sont essentiellement la partie centre autour de Lyon, la région parisienne ainsi que la partie Est autour de Strasbourg. Ceci étant, toutes les autres régions peuvent être étudiées.
Card Group est une société internationale. Nous sommes présents dans une trentaine de pays, il y a un brassage de culture intéressant à ce niveau là. Le franchisé idéal est un commerçant, c'est une personne qui a un bon contact avec les professionnels, aime le produit et est impliqué dans le développement de son affaire.
L'activité d'un franchisé se découpe en trois phases. La première phase, il s'agit d'une période de prospection puisqu'il faut repérer les commerçants qui sont susceptibles d'accueillir un présentoir Card Group. Ensuite, de persuader ce commerçant de l'intérêt de notre concept.
Je précise que notre concept est basé sur le système du dépôt-vente, ce qui est un avantage concurrentiel très important puisque le commerçant n'a pas à investir dans le matériel essentiellement le présentoir et le stock de cartes. Nous prenons en charge l'investissement initial.
Deuxième activité du franchisé est d'assurer toute la maintenance et le service après vente - remplissage des cartes, s'assurer que le stock est suffisant et que la qualité des produits est bonne -
La troisième activité du franchisé c'est l'encaissement puisque le franchisé encaisse directement auprès du commerçant le chiffre d'affaires réalisé par la vente des cartes ».

Informations clés

  • Crée le: 19/04/12 13:54

Les franchises qui recrutent