ARCHEA

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : contrat d'adhérent

Interview de Philippe Auquebon, franchisé Archéa depuis juin 2009

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Archéa ? Et pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à votre réseau ?

Philippe Auquebon 
: J'ai toujours été persuadé des avantages que pouvait apporter le commerce associé en général et la franchise en particulier. Directeur d'une concession automobile BMW pendant des années, j'ai eu envie de voler de mes propres ailes.
J'ai ensuite procédé par élimination. Je n'aimais ni le textile, ni la restauration. Et puis, j'avais un goût prononcé pour la décoration, le bricolage. Tout ce qui touchait à l'aménagement sur-mesure me plaisait tout particulièrement ! J'ai donc rencontré deux enseignes du secteur  Placards et Rangement et Archéa.
J'ai rencontré Christophe Leriche, directeur du développement du réseau Archéa et Olivier Thiébaut, consultant Affilié Ac Franchise à un salon Porte de Champeret à Paris en septembre 2008. Le courant est tout de suite passé ! Ce qui m'a plu ? La qualité du contact humain, la totale transparence  avec les franchisés. Le franchiseur transmet à chaque nouvel adhérent les comptes d'exploitation de tous les magasins (alors que la loi ne l'y oblige absolument pas) et d'autant qu'une telle transparence est assez rare dans la profession.

AC Franchise : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l'enseigne ?

P.A
 : Les clients viennent chez Archéa car ils n'ont pas trouvé de réponse à leur problème d'aménagement ailleurs et ils réalisent qu'ils ont besoin de sur-mesure, domaine généralement  assez méconnu du grand public ! On est généralement perçu comme une enseigne « haut-de-gamme ». Il y a une différence notable entre l'idée que se font les gens du prix du sur-mesure et ce que cela coûte réellement.

AC Franchise : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l'appartenance au réseau Archéa ?

P.A 
: Je distingue plusieurs avantages notoires :
- Caractère humain du réseau : Je ne suis pas isolé. Je suis quotidiennement en contact avec les autres magasins. Nous nous entraidons beaucoup ! Le franchiseur est très présent. Nous avons également l'appui d'un animateur réseau.
- Sur le plan technique, nous recevons une solide formation de trois semaines (chiffrage, relation clients…). Nous disposons, par ailleurs, d'un appui technique appréciable : possibilité de rappeler les formateurs, appel des collègues…
- Sur le plan financier, nous bénéficions d'un accord cadre avec certains fournisseurs. Vis-à-vis des banques, il est également plus simple d'obtenir un prêt quand on représente un réseau comme Archéa.
- Communication : Nous bénéficions de la notoriété de l'enseigne.

AC Franchise : Comment se porte votre activité aujourd'hui ? (Chiffre d'affaires, marges, effectifs, surface, ratios… Progression, explication…) Rencontrez-vous des difficultés ?

P.A : Je ne peux pas encore faire de bilan car je suis franchisé Archéa depuis seulement juin 2009. J'ai racheté l'affaire d'une personne qui partait en retraite. Mon équipe est composée d'un commercial, d'un menuisier à temps plein et d'un autre à temps partiel ainsi que d'une personne en contrat de professionnalisation qui nous aide pour les devis, les dessins. Pour ma part, je m'occupe de tout ce qui est commercial, administratif, marketing. Je me dois d'être très polyvalent. Depuis mon arrivée, et quelques réajustements sur le plan commercial, le chiffre d'affaires augmente.

La difficulté dans le rachat c'est qu'on « rentre dans les chaussons d'un autre »  et qu'il a fallu recadrer certaines choses. L'avantage : c'est que je n'ai pas perdu de temps à chercher un local et l'équipe était déjà formée et opérationnelle.
Sur le plan personnel, le plus grand changement c'était la gestion d'un magasin et l'accueil client qui n'est pas facile au début ! Concernant la partie administrative, le fait d'être gérant apporte son lot quotidien de nouveautés et de surprises mais l'expert comptable est un appui performant.

AC Franchise : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier?

P.A : Je donnerai plusieurs conseils :
1)Se poser les vraies questions : Êtes-vous fait pour avoir un magasin ? Êtes-vous prêt à changer de vie ? A gérer à la fois la partie commerciale, la gestion, l'administratif, les poubelles... ?
2)Libérez-vous du temps avant de prendre votre décision. Pour ma part, une fois ma décision prise, j'ai eu la chance de passer deux mois avec le cédant pour apprendre le métier et voir le fonctionnement de l'entreprise.
3)Ne pas hésiter à poser les questions qu'on se pose et à tout le monde

Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience dans le métier. Mais il est indispensable  d'être rigoureux !

AC Franchise : En Conclusion, êtes vous satisfait d'être franchisé Archéa ?

P.A : Je suis ravi !! C'est un réseau à taille humaine. J'ai des contacts directs avec le franchiseur et, mes collègues, ce qui est très appréciable.
Les responsables de la franchise sont tous d'anciens responsables de magasins. Ils parlent donc en toute connaissance de cause !

Découvrez la franchise Archea en vidéo
Rendez-vous sur AC
Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles ARCHEA

Interview de Christophe Leriche, Directeur Développement Archea

par Celine Cotton - 2 ans

Christophe Leriche, Directeur Développement du réseau Archea Pouvez-vous nous rappelez-nous le concept Archea ? ...

Présentation du réseau et témoignage d'un franchisé satisfait (2012)

par Dorsaf Maamer - presque 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : Devenir franchisé est une alternative sécurisante pour un jeune...

Interview du franchisé Olivier Chaurin

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Archéa, franchise d'ameublement et d'agencement de l'habita...

Informations clés

  • Crée le: 15/01/10 11:23

Les franchises qui recrutent