RESEAU CAP

Conseil, formation, coaching

Apport personnel minimum : 10000 EUR

Type de contrat : Partenariat

Interview de Patrick Mislo, Président du réseau CAP (2011)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Réseau Cap est un réseau de consultants en amélioration de performance. L'enseigne répond aux attentes de chefs d'entreprise (TPE/PME) qui souhaitent faire évoluer l'organisation et bénéficier d'une assistance au niveau opérationnel, stratégique et du pilotage. Patrick Mislo, Président du réseau, nous explique le concept de ce réseau de consultants en amélioration de performance.
Interview vidéo AC Franchise Réseau Cap réalisée en juin 2011
Patrick Mislo : « LMD développement est une structure qui a développé une méthode de consulting assez originale qui repose sur une démarche de diagnostic et d'analyse et sur un système expert qui intègre bien évidement des logiciels de gestion, des outils de diagnostic et de pilotage.
Nous avons tendance à dire qu'on ne peut améliorer si on n'est pas capable au départ de mesurer. C'est pour cela que notre méthode s'appelle la méthode Cap qui est une méthode d'amélioration de performance.
Le consultant qui bénéficie de cette méthode va pouvoir accompagner le chef d'entreprise mais avec une posture de généraliste. Il faut qu'il ait une vue globale sur l'entreprise quitte ensuite à faire intervenir un certain nombre d'experts sur des problèmes plus spécifiques.
Cette méthode CAP est diffusée en France par un réseau de consultants indépendants qui ont des profils de chefs d'entreprise qui sont en général d'anciens cadres en reconversion ou d'anciens chefs d'entreprise. Ce sont bien souvent des cadres qui travaillaient dans de grands groupes donc tout l'enjeu pour nous, c'est de les amener à pouvoir être opérationnels en tant que consultants en organisation avec une cible privilégiée qui est la TPE et PME.
Donc LMD intervient au travers des programmes de formation pour pouvoir mettre à niveau les consultants. Bien évidement la formation c'est une partie des services que nous apportons mais c'est aussi l'originalité de notre offre c'est qu'on intervient très en amont. Nous pouvons aider le consultant à s'installer, lui donner des conseils en matière de création de structure. Il a un accompagnement personnalisé et toute une série de formations.
Une formation qui porte sur la méthode, cela est incontournable mais aussi sur comment vendre des missions de conseils. Nous allons lui apprendre, le perfectionner dans la vente de ces missions, ce qui nécessite d'avoir une certaine attitude, une certaine posture. Ce qui n'est pas quelque chose de facile pour les gens qui n'ont jamais exercé ce métier là.
Par ailleurs, nous avons des ateliers pédagogiques c'est-à-dire ce sont aussi des études de cas où régulièrement nous regroupons nos consultants, nous essayons d'étudier des cas réels qu'ils ont pu rencontrer pour pouvoir justement leur permettre de progresser.
Nous nous sommes aperçus qu'un bon consultant n'est pas forcément un bon commercial, donc il y a toute la phase prospection qui est assez effrayante pour les consultants, donc là aussi on intervient c'est-à-dire que nous apportons des rendez-vous au profit donc de nos consultants.
On les affranchi de cette phase de prospection qui est assez fastidieuse. La plupart de nos consultants ont entre 40 et 60 ans. Si l'on est capable de faire de la téléprospection à 20, 25 ans c'est plus difficile à partir d'un certain âge. On n'a pas la dynamique pour pouvoir le faire donc là on intervient avec des ressources externes mais aussi avec un ensemble de sites internet thématiques qui génèrent des contacts au profit de ces consultants là.
C'est quelque chose d'extrêmement vivant. Ce sont donc aussi des lieux de rencontre où les consultants peuvent discuter entre eux parce qu'il y a un autre enjeu également celui de pouvoir créer des synergies entre les différents consultants ».

Informations clés

  • Crée le: 17/05/12 14:55

Les franchises qui recrutent