PASCAL CAFFET

Glace, Chocolat, confiserie

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Pascal Caffet, Champion du Monde des métiers du Dessert

Interview de Pascal Caffet, Président de l'enseigne de chocolat. il a été élu Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde des métiers du Dessert.

AC Franchise : Présentez-nous le concept, son origine, ses particularités, son originalité ?

Pascal Caffet : « Depuis 37 ans, la Maison Pascal Caffet trace la voie de l’excellence en Chocolaterie Pâtisserie.
Plus précisément, c’est l’audace du Maître Artisan es Praliné qui a valu à la maison éponyme son label tant convoité d’Entreprise du Patrimoine Vivant.
Histoire de famille, la signature Pascal Caffet prend sa source, dans le cœur historique de Troyes lorsque Bernard Caffet, père de Pascal, crée en 1979 une « boutique chocolatée » pour accueillir ses créations de pralinés et de ganaches. Précurseur, autodidacte passionné, attentif aux évolutions, Bernard Caffet conçoit alors ses premières machines et construit à Pont-Sainte-Marie, dans l’agglomération troyenne, un laboratoire innovant de 200 m2. Il sera envié, mais rien n’entachera sa détermination. Le « Palais du Chocolat », qui joue sur le double sens du mot, sera connu dans la ville et alentours.

Également passionné et volontaire, le jeune Pascal se moule dans le métier à ses côtés. A 16 ans, il découvre sa vocation de chocolatier pâtissier et comprend que celui qui sait fait preuve d’imagination et d’audace fera la différence.
Créatif exacerbé, il n’hésite pas à remettre chaque jour en cause ce métier qu’il découvre, défriche et veut renouveler ! Son goût pour l’indépendance et la liberté (de penser et d’agir) fera le reste.
Au fil de rencontres déterminantes, Pascal Caffet se forme chez les plus grands. Il frappe à la porte de la célèbre Maison Peltier à Paris, temple de la gourmandise réputé à l’époque. Chez Gaston Lenôtre, il décroche des stages passionnants et côtoie ceux qui sont devenus des confrères, des copains, des amis.

Le décès brutal de son père quinquagénaire, en 1983, va décupler l’énergie de Pascal Caffet. Sans doute… l’envie de « faire le meilleur » pour « être le meilleur » dans sa catégorie, celle qu’il aura lui-même choisi. Il n’a que 22 ans, mais décroche ses premières distinctions françaises et européennes. Alors que certains aînés dans le métier ont mis en avant Paris ou de grandes villes, il assume ses origines provinciales et c’est à partir de Troyes qu’il va faire ses preuves, se forger aux armes du métier et fonder sa propre équipe de champions. Il reprend la maison familiale où il impose très vite son style novateur. L’histoire s’accélère.
Visionnaire hypersensible aux goûts du grand public auquel il adore transmettre sa passion de Chocolatier Pâtissier, Pascal Caffet s’intéresse avant tout le monde au Praliné. Cette envie de « sortir des sentiers battus » guide alors Pascal Caffet. A une époque où la mode est au chocolat noir, il va travailler jusqu’à l’excellence ce produit méconnu laissé pour compte et lui rendre ses lettres de noblesse : première impertinence dans le métier…
Constamment dans une démarche de R&D et de qualité, la Maison Pascal Caffet cultive sa créativité autour de produits simples, sobres, beaux et surtout parfaitement équilibrés et bons, élaborés avec des matières premières soigneusement sélectionnées. Ses chocolats et bonbons haut de gamme se déclinent en collections annuelles.
Au sein de la Maison Pascal Caffet, le « Fait Maison » prend tout son sens.
La transmission du savoir-faire est ancrée dans les fondements de l’entreprise qui forme, chaque année, nombre d’apprentis chocolatiers pâtissiers et les guide vers les plus hauts sommets nationaux et internationaux. Le Trophée Pascal Caffet, créé en 1997 et aujourd’hui parmi les concours les plus réputés, valorise les talents chocolatiers pâtissiers de demain. »

ACF : Présentez-nous l’étendue des produits et/ou services que propose l’enseigne ?

PC : Nous proposons un concept innovant, unique et complet de chocolaterie pâtisserie Haut de Gamme. Dans une même boutique, vous retrouvez  une large collection de coffrets chocolats, de bonbons de chocolats, des confiseries et tout un panel de pâtisseries avec des entremets, tartes, éclairs…« Donner envie » est le maitre mot de nos boutiques.
Notre particularité est d’être le spécialiste du praliné fait maison à l’ancienne.

ACF : Ont-ils évolué depuis la création du concept ?

PC : Chaque année je travaille avec mes équipes sur de nouvelles créations. Nous sommes à l’écoute de nos clients et nos ambassadeurs lorsque nous travaillons sur de nouveaux produits, dans le but d’être en adéquation avec leurs attentes.  Mais ce n’est pas tout pour chaque événement de l’année, environ huit par an, avec Noel, l’Epiphanie, la Saint Valentin, Pâques… nous créons  des produits spécifiques. Nous essayons au maximum d’apporter de la vie dans les boutiques, que nos clients trouvent toujours de quoi satisfaire leurs envies.

ACF : Combien de points de vente en France ? Présence dans d’autres pays ?

PC : Aujourd’hui notre réseau compte 11 boutiques dont 6 franchises en France. Nous sommes aussi présents en Italie avec deux boutiques à Turin et Milan. Le réseau actuel s’étend  plutôt sur un développement sur le grand quart Nord Est de la France (Troyes, Reims, Chalons en Champagne, Nancy, Strasbourg, Nevers, Sens , Tours, Paris 16). Je me suis fixé avec mon équipe projet un objectif d’ouverture de 2 à 3 boutiques par an

ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

PC : Un Ambassadeur Pascal Caffet a accès 24h/24 7j/7 à l’ensemble de informations produits, boutique, événementiels … sur un outil spécialement dédié. Nous sommes joignable 6jours / 7 par téléphone pour leur assistance, commande…
Autre avantage, nous sommes leur unique fournisseur donc une grande facilité pour eux dans leurs commandes. Ce que nous voulons c’est d’avancer ensemble, s’écouter, donc nous essayons un maximum d’être joignable et d’avoir un échange hebdomadaire au minimum.

ACF : Quel profil recherchez-vous ? Quelles sont les qualité/compétence que vous attendez ?

PC : Ce que nous attendons de nos Ambassadeurs c’est être, avant tout, des COMMERÇANTS. Nous leurs demandons d’avoir le sens et le goût du service client ce qui est essentiel. Ils doivent aussi des passionnés par la gastronomie en général et avoir des qualités comme la rigueur, d’être responsable et d’être à notre écoute aussi.

Informations clés

  • Crée le: 09/06/16 12:20

Les franchises qui recrutent