NUMERICABLE

Téléphone, Internet, informatique

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : contrat de distribution proche de la franchise

Interview de Nordine Abboud, Directeur développement Numéricable (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Numéricable est une franchise de téléphonie mobile. L'opérateur triple play offre à ses clients l'opportunité de surfer sur internet très haut débit, d'accéder à la télé HD et de profiter de forfaits de téléphonie fixe et mobile. Grâce à la fibre, la franchise Numéricable a su s'imposer comme leader sur le marché de la télévision à péage. L'enseigne compte aujourd'hui 70 points de vente et a pour objectif de poursuivre son développement par le biais de la franchise. Nordine Abboud, Directeur du développement de la franchise Numéricable revient pour nous sur les points forts de cette franchise de téléphonie mobile.
Interview vidéo AC Franchise Numéricable réalisée en 2008
AC Franchise : M. Abboud bonjour, vous êtes le Directeur du développement de l'enseigne Numéricable. Pouvez-vous me présenter les points forts de votre enseigne ?
Nordine Abboud : « Le premier point fort de l'enseigne c'est qu'elle existe depuis plus d'un an. Nous avons déjà 70 points de vente dont 15 franchisés. Les forces de cette enseigne c'est qu'elle est unique sur son positionnement sur le marché de la télévision à péage à travers le câble et notamment à travers la fibre puisque Numéricable est un acteur majeur et loin de tous ses concurrents dans le domaine de la fibre.
Qu'est ce que la fibre offre comme avantages ? D'abord, le haut débit sur l'ADSL et l'internet par rapport à du 100 méga. Aujourd'hui grâce à la fibre, nous avons la possibilité d'avoir du 100 méga et d'avoir une vitesse de téléchargement qui dépasse toutes les normes existantes.
Je rappelle qu'un fournisseur d'accès ADSL fournit au mieux en haut débit entre 8 et 9 méga tandis que là, nous parlons de 100 méga. Cela permet notamment aux gens qui sont abonnés à l'offre haut débit de Numéricable d'aller sur le « gaming » les jeux en ligne.
Le troisième produit de Numéricable c'est le téléphone fixe et à partir de juin 2008 le téléphone mobile. Nous avons signé un partenariat avec Bouygues Telecom pour pouvoir être présent sur la téléphonie mobile.
Donc si je résume les avantages de Numéricable, c'est un opérateur triple play, un sur la télé, son cœur de métier avec notamment plusieurs chaines en HD, nous avons la possibilité grâce à la fibre d'avoir plus de 25 chaines en HD. Deuxième produit c'est le très haut débit avec du 100 méga grâce à la fibre. Le troisième produit c'est le téléphone. Nous pouvons également rajouter un quatrième produit qui est le téléphone mobile.
L'avantage d'être un franchisé Numéricable c'est que nous n'avons pas de coût de stocks, nous n'avons pas de royalties ni de coût d'entrée puisque les décodeurs et les modems sont fournis par Numéricable. Par contre le franchisé doit disposer d'un emplacement situé de préférence en centre-ville ou en centre commercial à proximité de boutiques qui exercent le même type d'activité soit la téléphonie soit l'ADSL.
Le coût des travaux entre le mobilier, l'éclairage, le sol, le plafond, etc. revient à environ 1 500 euros/m², c'est le seul coût que doit supporter le franchisé. En contrepartie, nous le rémunérons sur la vente d'abonnements qu'il peut faire sur la télé, le téléphone et le haut débit. L'innovation de ce concept c'est que le franchisé pourra aussi être rémunéré sur la vente d'accessoires ».
ACF : Quelles qualités recherchez-vous chez un franchisé ?
NA : « D'abord des qualités d'entrepreneur, des qualités de meneur d'hommes, de manager parce que les deux facteurs clés de succès pour un investissement dans la franchise Numéricable c'est d'abord l'emplacement et ensuite la qualité des collaborateurs. A ce titre, Numéricable met à la disposition de ses franchisés un plan de formation destiné aux vendeurs qui se trouvent dans les boutiques.
Ce plan de formation se déroule en partie en salle - pour la formation théorique - et une partie - pour la formation pratique - à l'intérieur même des boutiques existantes. La troisième qualité c'est d'avoir un sens aigu du commerce ».

Les derniers articles NUMERICABLE

Interview de Pierre-Nicolas Cléré, Franchisé NUMERICABLE, Paris

par Gaetane Pechon - 7 ans

Description de l'activité : Acteur majeur de la fibre optique, la franchise de magasins Numericable est présente sur trois marchés : la télévision haute définition, l'Internet très haut débit et la téléphonie fixe et mobile ...

Informations clés

  • Crée le: 14/04/12 18:52

Les franchises qui recrutent