FEU VERT

Centre auto et Station service

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Nicolas Pontet, responsable du développement de la franchise Feu Vert (centres automobiles)

La franchise Feu Vert est un concept de centre automobile ayant pour vocation, la vente d'accessoires et équipements automobiles en libre-service ainsi que l'entretien et la réparation de véhicules dans un espace réservé à cet effet : l'atelier.  "Avec un total de 305 points de vente au 31/12/2008, sur un total de 1120 centres autos en France métropolitaine, le réseau de franchise Feu Vert se positionne aujourd'hui clairement comme le leader sur son marché"

Février 2009

Consultez l'annuaire des franchises automobiles qui se développent

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des produits et/ou services que propose la franchise Feu Vert.

Nicolas PontetFeu Vert est l'enseigne qui permet à tous les conducteurs d'équiper leur véhicule et d'en réaliser l'entretien courant dans les meilleures conditions de coût, de qualité, de délai et de praticité. Depuis plus de 35 ans, la franchise Feu Vert offre un concept bien rodé avec un atelier proposant plus de 70 prestations assurées par des spécialistes qualifiés et formés aux dernières technologies, et un magasin comportant toutes les pièces d'entretien liées à l'usure du véhicule et à sa sécurité, ainsi que tous les articles destinés à l'équipement du véhicule et au plaisir du conducteur.


ACF : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place à votre enseigne sur le marché ?

NPDans un contexte économique morose, le marché de l'entretien automobile reste fort. Avec un parc automobile dont la moyenne d'âge ne cesse de vieillir (plus de 8 ans), les dépenses d'entretien et de réparation deviennent plus importantes. Avec un total de 305 points de vente au 31/12/2008, sur un total de 1120 centres autos en France métropolitaine, le réseau de franchise Feu Vert se positionne aujourd'hui clairement comme le leader sur son marché, avec une implantation homogène sur l'ensemble du territoire.

ACF : Quelle est l'originalité de votre concept ?

NP : Le concept de centre automobile Feu Vert repose sur l'articulation entre 2 parties très distinctes : l'atelier et le magasin, permettant au client de réaliser l'entretien et l'équipement de son véhicule au même endroit. Soucieux d'accueillir ses clients dans les meilleures conditions, Feu Vert propose des services spécifiques :
- Souplesse : tous les centres du réseau acceptent à tout moment le véhicule de chaque client, avec ou sans rendez-vous.
- Praticité : avec internet, les clients peuvent prendre rendez-vous d'un simple clic.
- Transparence : les forfaits tous compris simplifient la vie des automobilistes et rationalisent le coût d'entretien de leur véhicule.

ACF : Parlez nous de votre développement jusqu'à maintenant et de la réussite de vos franchisés ?

NP : Créée en 1972, Feu Vert choisit rapidement la voie de son développement : la franchise, les années 1980 se terminent sur une très forte croissance, avec un record de 28 ouvertures en 1987. En 1990, le Groupe Monnoyeur prend le contrôle de Feu Vert. Le réseau compte alors 141centres en France. La croissance se poursuit dans les années 1990 au rythme moyen de 11 ouvertures par an, hors opérations de croissance externe. En effet, Feu Vert reprend en 1992 le réseau Perf, qui appartenait à Cora, et surtout en 1998, le réseau Auto Service (Casino). Les opérations de croissance externe se poursuivent avec la reprise du réseau Service Automobile Carrefour en 2003.
Aujourd'hui, Feu Vert compte 305 centres autos en France, dont 176 en franchise, exploités par 102 franchisés. Une quarantaine de franchisés exploitent deux centres ou plus, et nos franchisés restent en moyenne plus de 15 ans dans le réseau. Le Chiffre d'Affaires moyen d'un centre Feu vert est aujourd'hui supérieur à 2 000 000 € TTC.

ACF : Quels sont vos objectifs à court et moyen terme ; quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?

NP : L'objectif est désormais de poursuivre le maillage du territoire, Feu Vert étant encore absent de certains départements : Ardèche, Sarthe, Indre et Loire, Tarn et Garonne, etc...  Nous poursuivons également le recrutement de nouveaux franchisés pour assurer la reprise de centres autos déjà en activité, afin notamment de prendre la relève d'exploitants qui partent en retraite. Nos recherches portent sur l'ensemble du territoire, même si à ce jour nous avons des besoins spécifiques en Bretagne et dans l'Est du Pays.

ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?

NP :  Dans chaque étape de la vie de franchisé, l'appui du franchiseur est présent, assurant un soutien permanent visant à la réussite de l'entreprise du franchisé, qui est le garant de l'image de l'enseigne. Tout au long du montage du projet, Feu Vert épaule son franchisé à travers l'étude de marché, l'assistance à l'élaboration des comptes prévisionnels, l'aide au montage financier, la négociation immobilière et jusqu'au suivi de chantier et à l'aménagement des locaux. Une formation préalable d'une durée de 8 à 12 semaines est assurée, essentiellement sur le terrain, avant l'entrée du franchisé dans son point de vente. Une fois qu'il prend ses fonctions opérationnelles, un soutien permanent est assuré par Feu Vert, via notamment les chefs de région et les attachés techniques. Être franchisé Feu Vert, c'est aussi bénéficier tout au long de l'année des retombées de la communication nationale percutante conduite par le groupe, participer à des séminaires de formation et être informé en permanence de l'actualité de l'enseigne.

ACF : Quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel est le profil idéal ?

NP :  Le franchisé qui rejoint l'enseigne s'engage à en respecter l'image et la politique commerciale dans un souci de profitabilité commun. Nous recherchons des candidats avec un réel sens du commerce et du service, une capacité à entrainer et motiver une équipe, et des bases solides en terme de gestion. Il n'est bien entendu pas nécessaire d'être issu du secteur automobile, la formation dispensée par le franchiseur permettant d'acquérir les bases spécifiques au métier.

Les derniers articles FEU VERT

Le commerçant peut se consacrer à ses clients, tout est prévu

par Deslandes Dominique - plus de 3 ans

Mars 2003 Interview Eric Chapus, Directeur du développement AC Franchise : Comment fonctionne un point de vente...

Interview de Monsieur André CORRIGEUX, franchisé Feu Vert !

par Anne Sophie Bataille - 6 ans

André CORRIGEUX, 51 ans, BEAUNE & BESANCON, Franchisé FEU VERT depuis 12 ans AC Franchise : Quel est votre ...

Témoignage d'une franchisée Feu Vert !

par FLORENCE BRUYELLE - plus de 6 ans

Claudie et David LAUSSEL à PUILBOREAU & ANGOULINS (17) sont franchisés FEU VERT depuis 5 ans AC Franchise :&...

Informations clés

  • Crée le: 11/01/11 02:28

Les franchises qui recrutent