INTRIGUES

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 150000 EUR

Type de contrat : licence de marque et de savoir-faire

Interview de Nicolas Ayache, Directeur Développement National de l'enseigne Intrigues

AC Franchise : Quel est le concept et le positionnement d'Intrigues par rapport à la concurrence ?
Nicolas Ayache : Notre offre est une offre de produits contemporains, de moyenne gamme qui se compose de petits produits de décoration, d'art de la table en allant jusqu'au mobilier de salon et salle à manger.
Notre objectif est de nous différencier des autres enseignes de meubles : tout d'abord par un nom totalement différent, un nom neutre qui suscite la curiosité des passants mais aussi par une façade très particulière. Le magasin est lui aussi conçu différemment : le magasin commence par la boutique de petits produits pour ensuite amener le client vers les meubles et les salons. Nous mettons en avant nos produits par la mise en scène et la théâtralisation avec un éclairage coloré et particulier, afin que le client s'imagine de suite chez lui.
Le concept est très attractif et dans le cadre d'une ouverture de magasin, on connaît une fréquentation très importante à savoir 150 à 200 couples par jour sans faire de publicité ! La demande est en effet très importante car dans la concurrence, il n'y a pas vraiment une offre aussi large de produits contemporains en moyenne gamme. De plus, nous proposons 4 collections par an pour éviter que le client se lasse, le renouvellement des produits est pensé comme pour une enseigne de textile.
Par rapport à l'enseigne Bois & Chiffons (même groupe), le positionnement produit n'est pas le même : Bois & chiffons propose des produits plus traditionnels et ethniques alors qu'Intrigues est sur des produits beaucoup plus contemporains. Par contre, le panier moyen est très similaire.

ACF : Parlez nous de votre développement.
NA : Nous avons lancé notre concept il y a un an avec notre magasin pilote dans le département 92. Notre magasin pilote nous a permis de réaliser tous nos tests : éclairage, logos, façades, revêtements de sols…Et il y a 3 mois, nous avons lancé notre développement en Franchise : le magasin de Quimper a ouvert il y a 10 jours, 2 contrats sont en cours de signature et 6 sont prévues pour 2007.
Pour y arriver, nous comptons beaucoup sur le bouche à oreille (lié à la force de notre concept), sur le site www.ac-franchise.com pour trouver des candidats mais aussi de par les candidatures de l'enseigne Bois & Chiffons.
En effet, c'est grâce à l'expérience réussie de Bois&Chiffons (96 magasins en 9 ans), que nous avons pu lancer le concept d'Intrigues avec de bonnes bases.

ACF : Qu'offrez-vous à vos franchisés ?
NA : C'est un concept clé en main que nous proposons. La formation dispensée concerne le concept, les produits, le merchandising, le recrutement, la vente, l'informatique…la formation a lieu bien en amont de l'ouverture et le franchisé dispose ensuite de tous les supports papiers pour « l'après-ouverture ».
Nous intervenons également pour l'aménagement intérieur et extérieur, pour le suivi des travaux mais aussi pour la formation du personnel en magasin.
Le franchisé bénéficie d'une assistance pendant le démarrage que ce soit par un animateur réseau ou par l'informaticienne pour l'utilisation des outils ; mais il est également suivi et aidé tout au long de l'année par les animateurs qui font des bilans avec lui et par nous, franchiseurs, qui suivons son activité via des tableaux de bords mensuels. Car il est clair que c'est par la réussite de nos franchisés, que nous y gagnerons aussi.
Enfin, d'un point de vue financier, nous offrons des marges très confortables à nos franchisés (Marge brute de + de 51%) grâce à un sourcing international efficace mais aussi grâce à notre propre fabrication en Asie, tout en conservant des délais de commande très court.
ACF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
NA : Nous recherchons essentiellement des gens qui ne sont pas du métier mais surtout des gens qui sont commerçants, qui ont le sens du commerce et de l'accueil. Le futur franchisé doit être aussi manager car il doit savoir motiver son équipe et fixer des objectifs. D'ailleurs, le plus difficile aujourd'hui, c'est le recrutement, or le personnel contribue à la réussite. C'est pourquoi nous aidons beaucoup les franchisés dans leur démarche de recrutement.
Nous recherchons donc un commerçant, manager, mais aussi un gestionnaire (ou alors il faut savoir se faire entourer des bonnes personnes) afin d'atteindre rapidement une bonne rentabilité. Enfin, il est important de rappeler qu' « il n'y a pas de réussite sans effort ».

Les derniers articles INTRIGUES

Intrigues ne laisse rien au hasard !

par - plus de 9 ans

Intrigues, nouvelle enseigne de décoration, propose du mobilier contemporain moyen de gamme. Pour percer sur ce marché, l'enseigne ne laisse ...

Intrigues à Quimper !

par - 10 ans

Lancé en 2006 par le fondateur de la célèbre enseigne « Bois & Chiffons », Intrigues vient d'ouvrir son deuxième point de vente à Quimper...

Une nouvelle enseigne de décoration contemporaine !

par - 10 ans

Julien Ayache, fondateur du réseau de points de vente Bois & Chiffons, a décidé en 2006 de mettre en place un concept novateur dans le do...

Informations clés

  • Crée le: 09/01/07 01:00

Les franchises qui recrutent