BUREAU VALLEE

Fournitures de bureau

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Nathalie Lienard, franchisée Bureau Vallée (2011)

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

La franchise Bureau Vallée, franchise de fournitures de bureau et mobilier discount poursuit son expansion au delà des mers et s'implante aux Antilles, à Saint-Martin. Bureau Vallée est spécialisée dans la vente de fournitures et mobilier de bureau, consommables informatiques et papeterie le tout à des prix discount. Avec plus de 6 000 références, la franchise Bureau Vallée attire les particuliers mais également les professionnels. Nathalie Lienard, franchisée, nous parle de sa nouvelle expérience au sein de ce réseau.
Interview vidéo de la franchise Bureau Vallée réalisée en 2011
Nathalie Lienard : "Je viens d'ouvrir le tout récent magasin Bureau Vallée à Saint-Martin aux Antilles. La particularité de Saint-Martin, c'est qu'elle est une des seules îles au monde à être divisée en deux parties, en deux communautés complètement distinctes. Il y a une partie française et une partie dite néerlandaise puisqu'elle est dépendante des Pays-Bas, mais plutôt américaine, complètement américanisée. Donc sur l'île deux langues se pratiquent - le français et l'anglais - et les monnaies utilisées sont l'euro et le dollar.
Cette particularité nous a un peu compliqué la vie au niveau de l'étude du marché pour l'ouverture du magasin parce qu'il fallait tenir compte de la concurrence purement française, avec les formats français légaux : A3, A4 et le courant 220 v mais aussi de la concurrence américaine avec les formats letter, legal, les enveloppes un peu particulières, les dossiers qui ont des formats particuliers aussi et surtout le 110 v pour la partie informatique.
Une ouverture très positive avec je crois 144 clients le jour de l'ouverture, ce qui n'est pas mal pour une zone de chalandise de 40 000 habitants. Une fréquentation qui a un peu baissé parce qu'on prend un rythme de croisière mais je dis qu'aujourd'hui, en moyenne nous sommes entre 80 et 100 clients par jour. Nous sommes donc au dessus des objectifs que nous nous sommes fixés.
Contrairement à la Guadeloupe et la Martinique qui sont déjà très commercialisées y compris en hypermarchés, nous sommes très petits donc pas d'hypermarchés, pas de Carrefour, pas de Leclerc. Il y a deux ou trois petits supermarchés et énormément de commerces indépendants ce qui fait qu'il y ait une curiosité dès qu'un magasin métropolitain arrive sur Saint-Martin.
Par rapport à ce contexte, il y a eu un phénomène d'événement, surtout juste avant les fêtes de fin d'année, beaucoup de curiosité, une très grande réactivité. Les gens nous disaient : « C'est super d'avoir ouvert, c'est une super idée, on vous remercie d'être venus, ça nous manquait terriblement, vous auriez du venir avant… ». Nous avons des clients sympathiques et c'est un vrai bonheur pour nous de travailler toute une journée pour des clients qui adorent le concept, les couleurs et le magasin.
Mes relations avec le franchiseur Bureau Vallée se passent bien. Il est vrai qu'au départ, j'ai tout fait à l'envers, c'est du à la distance, je n'ai pas fait les choses dans le bon ordre. Par la suite, les choses se sont faites dans l'ordre tout naturellement. Ce que j'aime dans l'aspect franchiseur-franchisé c'est un peu l'esprit familial qui y règne. Nous nous sentons bien soudés, bien écoutés, bien aidés.
L'animateur réseau nous a été d'une grande aide au moment de l'implantation, il a passé une dizaine de jours avec nous avant l'ouverture, il y avait une très bonne ambiance et puis là aujourd'hui, je prends connaissance et je découvre vu que c'est mon premier salon. Je suis bien aidée par mes autres collègues des Antilles et des DOM-TOM. Voilà, tout se passe comme dans le meilleur des mondes" !

Les derniers articles BUREAU VALLEE

Interview franchise : Témoignage d'un futur Franchisé Bureau Vallée (2011)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Bureau Vallée, franchise de fournitures de bureau et mobili...

Témoignage d'un animateur de la franchise Bureau Vallée (2011)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

La franchise Bureau Vallée, franchise de fournitures de bureau et mobilier discount accompagne ses franchisés ainsi que les candidats à la franchise dans leurs démarches pour la réalisation de leur projet, en leur assurant soutien e...

Interview franchise de Sebastien Noël, Directeur régional Bureau Vallée (2011)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Bureau Vallée, franchise de fournitures de bureau ...

Informations clés

  • Crée le: 11/03/12 11:23

Les franchises qui recrutent