PATACREPE (LE)

Glaces, crêpes, gauffres

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview de Mr LAGORCE François-Marie, Développeur

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des produits et / ou services que propose votre enseigne ?
François-Marie Lagorce : Le Patacrêpe est une enseigne de restauration à thème, un restaurant de crêpes. Nous revendiquons l'appellation de restaurant car nous cuisinons des plats que nous allons incorporer à des crêpes. Côté salé, citons par exemple les Gâteaux de crêpe (reblochon – oignons – pâtes – champignon – lardons – crème), les Marines (filets de rougets accompagnés d'une sauce citron), les Originales (tajine d'agneaux)… Baignés dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, les restaurants Le Patacrêpe sont équipés de mobilier en bois massif et décorés de murs jaunes peints au chiffon. Les soubassements en bois agrémentés de poteaux moulurés donnent aux convives l'impression d'être dans une maison traditionnelle. La "ferme" vaste charpente en bois, située au centre du restaurant contribue à apporter ce supplément d'âme.
Nos restaurants fonctionnent 7 jours / 7 en continu de 11h30 à 1h du matin et accueillent aussi bien déjeuners et dîners que goûters et "tea break", chers aux amateurs de shopping et de cinéma.
ACF : Quelle est l'originalité de votre concept ?
F-M L :
Notre concept est original à double titre. D'une part, il s'agit de la première franchise spécialisée dans la crêpe, mets ancestral de la cuisine française, parmi une multitude de confrères dans la pizza, les grills… D'autre part, même si nous proposons des crêpes traditionnelles salées et sucrées, nous nous démarquons par une variété très originale dans la composition et la présentation.
ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants ?
F-M L : Nous avons aujourd'hui 6 établissements, (4 en propre et 2 franchisés) tous situés dans le sud-est. Le 1er franchisé, basé à Avignon, dépasse ses objectifs et dépassera 1,1 million d'€ HT pour sa 1ère année. La rentabilité de la crêpe est… excellente avec 75% de marge brute ! Le franchisé de Marseille –La Valentine a démarré au mois de juin 2007, on peut déjà parler de succès avec plus de 260 couverts en moyenne servis par jour !
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme ?
F-M L : Notre objectif est d'ouvrir 3 établissements en 2008 et autant en 2009 avant d'accélérer en 2010. Nous privilégions les zones commerciales et les zones de loisirs. Nous travaillons sur un certain nombre de projets commerciaux quitte à réserver des emplacements pour de futurs franchisés.
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
F-M L : Nous offrons un accompagnement complet pour le franchisé et son personnel. Tout d'abord, nous transférons l'ensemble de notre savoir faire, que cela soit sur les outils de gestion, que sur les métiers de la salle et ceux de la cuisine. Cette formation initiale est de longue durée… le franchisé se doit de maîtriser tous les métiers, car on est souvent dans de l'opérationnel ! Le personnel d'encadrement sera également formé dans notre établissement pendant 5 semaines avant l'ouverture. Par ailleurs, le cahier des charges architectural est très détaillé, car nous aidons le franchisé à piloter son projet au mieux. Ensuite, à l'ouverture, l'équipe du franchiseur est présente dans l'établissement pendant 15 jours pour démarrer dans les meilleures conditions. Enfin, la carte des restaurants est changée chaque année, nous réalisons les plans de communication d'ouverture et thématique et assurons l'animation des franchisés.
ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
F-M L : La restauration est un métier difficile, le franchisé a certes un rôle de gestionnaire, mais il doit être en fait très présent dans son restaurant, car c'est une des clés de la réussite… il faut en être conscient ! Les profils recherchés ne sont pas forcément des professionnels de la restauration.
Les 2 franchisés que nous avons aujourd'hui sont assez représentatifs de la population que nous recherchons :
- Des jeunes de 30 à 40 ans qui valident une 1ere expérience de chef d'entreprise de moindre importance
- Des personnes plus âgées qui ont un passé professionnel de cadres ou de commerçant, qui souhaitent se réorienter professionnellement et capitaliser sur une affaire.

Les derniers articles PATACREPE (LE)

La franchise Le Patacrêpe s'installe à Saint Nazaire !

par - plus de 8 ans

La franchise  marseillaise Le Patacrêpe quitte le Sud et part à la conquête de l'hexagone. En effet, le 8ème restaurant de la chaîne a ouvert...

Le spécialiste de la crêpe s'implante à Castellane !

par - presque 9 ans

Le Patacrêpe démarre l'année sur les chapeaux de roue avec une première ouverture le 23 Janvier à Castellane (04). Ce nouveau restaurant à th...

Le Patacrêpe affine son look et renouvelle son offre produit !

par - 9 ans

Afin de répondre au mieux aux attentes de ses clients, l'enseigne Le Patacrêpe a procédé à de nombreux aménagements, aussi bien dans le desig...

Informations clés

  • Crée le: 15/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent