PRO COMM

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Mr Jean Jacques Cohen, président fondateur

AC Franchise : Comment se porte le marché de l'immobilier d'entreprise aujourd'hui ?
Jean Jacques Cohen : Le marché actuel est en plein essor grâce à la dynamique des centres villes qui reprennent vie avec l'arrivée des grandes enseignes nationales et internationales, (qu'elles soient franchisées, succursalistes ou intégrées). A cela, s'ajoute le besoin grandissant de surfaces de bureaux avec tous les éléments de confort obligatoire aujourd'hui ; sans oublier la logistique, avec des besoins, là aussi, de plus en plus important avec le développement du commerce par Internet, nécessitant de la surface de stockage. L'avenir de l'immobilier d'entreprise est donc prometteur. De plus, ce marché ne souffre pas de la concurrence du particulier car il faut savoir que 70% des transactions en immobilier d'entreprise et de commerce sont réalisées par des professionnels.

ACF : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants ?
JJC :
A ce jour, 25 agences ou délégations régionales sont membres de PRO COMM ; elles totalisent plus de 2.500 affaires en fichier et plus de 3.000 prospects référencés et actifs.
Le réseau a généré 1.243 affaires nouvelles en 2006 et plus de 12.500 rapprochements entre acquéreurs et vendeurs. Par ailleurs, notre site Internet génère quelques 8.000 contacts par mois.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
JJC : Une agence par département à l'horizon 2009/2010 semble être un objectif réaliste avec des implantations prioritairement sur les grandes villes. Pour atteindre nos objectifs, nous participons cette année à 7 salons régionaux de la Franchise organisés par EasyFairs, ainsi qu'au Salon de la Franchise de Paris, dans le but de rencontrer des candidats potentiels. Nous sommes présents sur plusieurs sites Internet concernant la Franchise, tels que www.ac-franchise.com. Enfin, une personne dédiée au développement est en place depuis Septembre 2006 afin de suivre les nombreuses candidatures qui se présentent par le biais d'Internet.
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
JJC :
Les avantages sont nombreux, un franchisé bénéficie notamment :
- de la mise à disposition d'un outil informatique spécifique au métier
- du partage de l'information sur les biens de tout le réseau permettant de démultiplier les possibilités de vente.
- du rapprochement automatisé de l'offre et de la demande permettant un gain de productivité important et la démultiplication des possibilités de vente.
- des formations métier en ligne
- d'un soutien juridique et fiscal permanent auprès d'un avocat.
- des outils de travail liés à la transaction en ligne.

Cependant, il faut ajouter qu'au-delà des prestations que nous nous engageons à fournir et des avantages économiques et organisationnels qu'un franchisé retire de cette adhésion, le système permet à chaque adhèrent de sortir de l'isolement professionnel propre aux micros entreprises et de bénéficier d'un effet d'échelle non quantifiable mais essentiel : il est toujours plus facile de décrocher une affaire quand votre futur client constate votre appartenance à une image nationale qui le rassure.
ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ?
JJC : Je lui demande de faire son travail ! C'est-à-dire, de faire la recherche de biens sur son secteur, et ensuite d'établir le lien Acheteur/Vendeur en assurant son rôle de conseil.
ACF : Quelles sont les qualités requises pour devenir franchisé PRO COMM ?
JJC :
Outre l'obligation d'être en mesure d'obtenir la carte professionnelle nécessaire à l'exercice de notre profession, le créateur devra se rapprocher le plus possible du profil idéal ci-dessous pour la réussite de son entreprise. Par ordre d'importance :
• Il aura déjà eu une expérience dans la vente, de préférence de services aux entreprises. Il sera ainsi capable de se constituer et de gérer une clientèle.
• Il pourra justifier d'une réussite professionnelle ou d'une formation initiale supérieure qui lui sera utile dans le cadre de sa relation avec ses interlocuteurs vendeurs ou acheteurs
• Il possédera un esprit d'équipe et aura la volonté d'exercer son métier dans la coopération et le partage de valeurs essentielles telles que transparence et confiance.
• Il aura des notions de gestion d'équipe et de recrutement dans le cadre d'un développement futur envisagé.
• Il aura déjà exercé un métier indépendant ou une fonction exigeant une grande autonomie.
• Il connaîtra le tissu commercial et/ou industriel local.

Les derniers articles PRO COMM

La franchise PRO COMM lance la formule « Executive Pro »

par Dorsaf Maamer - presque 2 ans

Créée en France depuis 1997 par Jean-Jacques Cohen, la franchise PRO COMM est un réseau national spécialisé dans la transactio...

La franchise immobilière a ouvert un nouveau cabinet à Orléans

par Audrey Caudron - presque 6 ans

Spécialisée en immobilier d'entreprise et de commerce, la franchise Pro Comm développe un réseau de cabinets d'affaires en transactions comme...

Une nouvelle agence Pro Comm à Orléans

par Audrey Caudron - 6 ans

Le cabinet Pro Comm Apogée dirigé par Eric Péron à Orléans rejoint les 40 cabinets d'affaires de l'enseigne Pro Comm* spécialisée en transact...

Informations clés

  • Crée le: 12/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent