LITERIELAND

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Michel Arsac, Franchiseur et de Pascal Balas, Développeur (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Literieland est une franchise de literie créée il y a plus de 20 ans. L'enseigne, 1er expert qualité/prix européen, tend d'apporter aux clients souffrant du mal-dormir - 85 % de la population française déclare en souffrir – des solutions alliant confort et élégance. La franchise Literieland compte aujourd'hui 20 magasins, et entend poursuivre son développement à travers toute la France par le biais de la franchise. Michel Arsac, Franchiseur et Pascal Balas, Développeur, nous présentent le concept de cette franchise de literie ainsi que ses objectifs de développement.
Interview vidéo AC Franchise Literieland réalisée en 2008 à Marseille
AC Franchise : M. Arsac bonjour, vous êtes le créateur du concept Literieland. Pouvez-vous m'expliquer les points forts et l'originalité de ce concept ?
Michel Arsac : « Literieland vend de la literie mais au delà de cela, nous développons le concept du bien-dormir. C'est pourquoi Literieland est le premier expert européen du bien-dormir. La vocation de notre métier c'est de trouver la literie - avec son confort - qui va correspondre aux besoins et aux attentes de nos clients.
Aujourd'hui, Literieland c'est un réseau de 20 magasins dont 18 en propre et deux franchisés. Pour nous, la franchise est un axe de développement nouveau - et c'est la raison pour laquelle nous sommes ici - Un axe qui commence à être rodé. Et nous sommes prêts à accueillir tous les nouveaux franchisés qui voudront bien partager l'aventure.
Notre objectif de développement sur le plan national est à ce jour de 70 points de vente à 2012. Je dirais que les choses se présentent plutôt bien ! Nous avons des contacts qui avancent bien parce que nous avons un métier et un produit propres où la gestion est plutôt facile. Il y a plusieurs propositions mais qui ne sont pas toutes aussi faciles que la notre, avec des marges intéressantes et bien évidemment un résultat qui va avec ».
ACF : M. Balas, quel est le profil des candidats que vous recherchez pour rejoindre votre réseau ?
Pascal Balas : « Essentiellement des entrepreneurs. Des gens qui ont envie de s'investir dans ce concept que vient de vous expliquer Michel Arsac. Des gens qui sont des commerçants-commerciaux. Nous tenons à conserver ce côté commercial puisque nous-mêmes sommes des commerçants et que sur nos 18 magasins en propre , nous avons développé justement ce sens de la relation client.
Nous recherchons donc des gens qui ont envie de s'investir dans cette enseigne qui est au début d'une nouvelle aventure puisque jusqu'à présent nous étions en intégré, et que maintenant, nous souhaitons couvrir la France entière par le biais de la franchise. Bienvenue donc à tous les entrepreneurs qui ont envie de s'investir avec nous dans ce projet ».
ACF : Quels services  apportez-vous à vos futurs franchisés ?
PB : « Ici, nous rejoignons cette notion de concept. Nous apportons un concept global qui commence bien évidemment, par l'aménagement extérieur et intérieur du magasin, la charte graphique avec des modalités marketing bien définies.
Nous leur apportons un package de formation puisqu'il faut apprendre le métier. Nous sommes également présents pour leur apporter toute l'assistance - au niveau informatique, organisation, techniques de vente - C'est un concept global qui repose sur le principe gagnant-gagnant ».

Les derniers articles LITERIELAND

Interview de Michel Arsac, Franchiseur (archive 2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Literieland est une franchise de literie spécialis...

Informations clés

  • Crée le: 30/04/12 20:42

Les franchises qui recrutent