GEO INNOVATIONS

Energie renouvelable

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : partenariat

Interview de Matthieu Haushalter, Créateur du concept Géo Innovations (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Géo Innovations est une franchise d'énergies renouvelables, spécialisée en géothermie. L'enseigne jouit d'une expérience d'une quinzaine d'années et compte aujourd'hui plus de 1 500 clients. La franchise Géo Innovations propose des solutions géothermiques et aérothermiques complètes et adaptées aux besoins de chacun. Matthieu Haushalter, Créateur du concept Géo Innovations, nous parle des particularités de cette franchise d'énergies renouvelables.
Interview vidéo AC Franchise Géo Innovations réalisée à Lille en 2008
AC Franchise : M. Haushalter bonjour, vous êtes l'un des créateurs de Géo Innovations. Pouvez-vous me présenter l'originalité de votre concept ?
Matthieu Haushalter : « L'originalité du concept de Géo Innovations c'est d'être un réseau de spécialistes en énergie renouvelable et plus spécialement la géothermie et l'aérothermie. Nous proposons des solutions complètes adossées à un bureau d'études. Notre métier c'est l'ingénierie, c'est d'être l'architecte de la solution complète. Nos partenaires peuvent donc s'appuyer sur de vraies compétences acquises au bout de 15 ans.
Nous avons plus de 1 500 clients références, des particuliers qui nous ont fait confiance. Il est vrai que notre développement s'appuie sur cette expérience. Nous apportons essentiellement des économies d'énergie pour le client final. Nous savons qu'aujourd'hui le prix du fuel est en augmentation et que dans chaque famille c'est un sujet de discussion, donc nous apportons une réponse à ce sujet qui est l'énergie avec des coûts qui sont de plus en plus importants aujourd'hui ».
ACF : Vous vous êtes lancés en franchise en 2005, où en êtes-vous aujourd'hui dans votre développement ?
MH : « Pour l'instant nous sommes heureux et cachés, nous avons eu un développement très tranquille, c'est la première fois que nous exposons pour rechercher de nouveaux partenaires. Donc notre objectif - je dirais - c'est de croitre tranquillement, de couvrir 50% du marché national à la fin 2009 et 100% du marché à la fin 2010.
C'est vraiment une croissance tranquille et maitrisée pour avoir un niveau de satisfaction élevé. Aujourd'hui, nous avons un taux de satisfaction qui frôle les 100% au niveau des clients finaux, donc nous souhaitons conserver ce niveau de qualité élevé ».
ACF : Quel type de franchisés recherchez-vous ?
MH : « Nous recherchons essentiellement des gens qui nous ressemblent, c'est avant tout une belle aventure humaine puisqu'aujourd'hui il y a plusieurs avantages fiscaux pour les clients qui signent dans le domaine des énergies renouvelables. Nous recherchons donc des gens qui partagent nos valeurs, il y a des notions de pragmatisme, de passion, de loyauté.
Il existe deux types de profils. Un profil commercial qui souhaite se lancer plutôt dans la technique, avoir un produit puis se faire plaisir, soit des techniciens, c'est-à-dire des gens qui sont déjà dans ce métier et qui souhaitent à travers le réseau, bénéficier de l'appui marketing, du fait que nous apportons un soutien lors des salons et du support en termes de formation régulière sur l'ensemble du réseau.
Ce que recherche le client aujourd'hui ce sont des gens avec de l'expérience, des professionnels. Les gens sont souvent perdus dans les salons, il y a tellement de nouvelles technologies, nous souhaitons emmener les partenaires avec nous afin qu'ils deviennent de vrais professionnels, et que le client final se rende compte qu'il a affaire à un vrai professionnel ».

Informations clés

  • Crée le: 13/04/12 05:42

Les franchises qui recrutent