CAPVIE FRANCE

Service à la personne âgée ou dépendante

Apport personnel minimum : 7500 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Marie-Christine Fauré, franchisée Capvie France

Description de l'activité :

Le franchiseur Capvie a malheureusement du cesser son activité.

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

AC Franchise : Comment êtes-vous devenue franchisée Capvie ? Et pourquoi avez-vous décidé d'adhérer au réseau de franchise Capvie France ?
Marie-Christine Fauré : Après 30 ans de salariat dans divers secteurs (agroalimentaire, composants électroniques, produits de luxe..) et deux licenciements économiques, j'ai effectué un bilan de compétences qui a mis en avant des qualités relationnelles, sociales et entreprenariales. A 50 ans, j'avais déjà décidé de suivre un Master de Management et Création d'entreprise tout en poursuivant mes activités professionnelles. Devenir chef d'entreprise semblait être la solution la plus adaptée à mes besoins !

Les années passées dans la « vente de produits », m'ont donné aujourd'hui plutôt envie de rendre service, d'aider les autres. La dimension humaine que Capvie apporte à ses services m'a tout de suite séduite. Dés le départ, j'ai eu un très bon contact avec Catherine Dorange, la fondatrice de la franchise Capvie. J'ai tout de suite adhéré aux valeurs et à l'éthique du réseau. De plus Capvie est une franchise montante sur un marché porteur, qui laisse une grande autonomie à ses partenaires : on se sent véritablement chef d'entreprise sans souffrir de l'isolement des indépendants.

AC Franchise : Comment pensez-vous que les clients perçoivent Capvie France ?
MCF : Les clients sont souvent agréablement surpris par notre présence sur le terrain. Généralement habitués à n'avoir comme seul interlocuteur l'assistant de vie, ils apprécient les visites mensuelles des responsables d'agence (réévaluation des besoins, bilan de satisfaction...). Nous mettons en place un véritable accompagnement dans la durée pour construire une relation solide entre l'agence, le client et l'intervenant. Notre segmentation est aussi une force, nous orientons notre activité vers les services aux personnes âgées, handicapées ou dépendantes. Notre image de spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées ou en perte d'autonomie rassurent nos clients et leur famille. Notre disponibilité avec des interventions 7j/7 et 24h/24 contribue également à la construction de la notoriété de Capvie France.

AC Franchise : Pour vous, quels sont les atouts de l'appartenance au réseau Capvie ?
MCF : Capvie est une franchise jeune, dynamique et réactive, à l'image des franchisés Capvie France. Nous sommes impliqués dans la vie du réseau et nous prenons part aux décisions. Les échanges entre franchisés sont très courants et s'avèrent très fructueux car nous partageons des valeurs communes. La tête de réseau, très expérimentée dans le domaine du soutien aux personnes âgées, se montre très accessible et présente vis-à-vis de ses franchisé. De plus, pour quelqu'un qui comme moi n'a pas d'expérience préalable dans le secteur des services à la personne, il est important de s'appuyer sur une structure comme Capvie qui dispose d'un véritable savoir-faire ! Un autre avantage : les royalties restent accessibles.

AC Franchise : Comment se porte votre activité aujourd'hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?
MCF : L'agence Capvie 37 (implantée à Tours) a ouvert le 01 février 2008. A ce jour 15 assistantes de vie sont employées dans l'agence et nous intervenons auprès de 27 clients. En juin 2008, nous avons effectué 620 heures d'intervention. Depuis l'ouverture, le chiffre d'affaires et le nombre de client doublent chaque mois.
La concurrence est importante à Tours mais notre statut de mandataire attire les client car nos prestations sont moins chères pour une qualité équivalente à celles d'un prestataire.
Pour ce type d'activité, la nécessité d'avoir un progiciel adapté pour maitriser et accompagner la croissance de l'agence est absolue (gestion des planning des intervenants, salaires..). Le réseau Capvie doit s'équiper prochainement de cet outil de travail qui est actuellement en test au sein de l'agence pilote

AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
MCF : Quand on crée son entreprise, il faut beaucoup de volonté et de pugnacité pour s'installer. Malgré les obstacles qui peuvent surgir, il ne faut jamais baisser les bras ! Il est aussi préférable de disposer de capitaux propres pour faire face aux dépenses d'installation et pour payer le droit d'entrée. Il faut être sûr de son choix, partager les valeurs du réseau qu'on intègre et être prêt à s'investir personnellement. Enfin, il est important de savoir s'entourer professionnellement et d'être soutenu personnellement!
Je suis ravie d'avoir intégré le réseau de franchise Capvie car les valeurs évoquées lors des premières prises de contact sont réellement respectées... Il est difficile de se lancer dans un nouveau métier qu'on ne maitrise pas sans soutien. Le fait de faire partie d'un réseau et de pouvoir partager ses expériences est une force : « on n'est pas tout seul »!

Découvrez la franchise Capvie en vidéo
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles CAPVIE FRANCE

La formation chez Capvie, le réseau de franchise de services

par MARTINE MALATERRE - presque 6 ans

Description de l'activité : Le franchiseur Capvie a malheureusement du cesser son activité. Interview septembre 2008 au salon easyfairs franchise Paris. Point de vue du franchiseur ou de la tête de r...

Interview de Catherine Dorange, fondatrice du réseau de maintien à domicile des personnes âgées : Capvie France

par Anne Ryslène Zaoual - plus de 8 ans

Description de l'activité : Le franchiseur Capvie a malheureusement du cesser son activité. La franchise Capvie France était spécialisée dans l'encadrement des personnes âgées, dépendantes ou handicapées. En tant que mandat...

Informations clés

  • Crée le: 17/07/08 16:15

Les franchises qui recrutent