DYNACOM

Marketing, communication, publicité

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview de Marc Osswald à Franchise Expo Paris, Directeur Général de Dynacom

Description de l'activité :

L'entreprise Dynacom spécialisée dans l'enseigne, la façade et l'identité visuelle a lancé son concept en franchise en 2007. A l'occasion du Salon de la Franchise, Marc Osswald, fondateur et dirigeant, nous parle de son concept et des ambitions qu'il nourrit pour son groupe …

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des services que propose votre enseigne ?
Marc Osswald
: Dynacom a construit un savoir faire global qui englobe l'essentiel des techniques pour maximiser la visibilité des bâtiments et des points de vente. De l'enseigne à l'habillage de bâtiment, de la voiture à la façade.
Dynacom se charge de la conception, de la fabrication et de l'installation de ces solutions de signalisation et de communication. Nos clients sont des commerçants, artisans, PME, collectivités et même parfois de grands groupes (tels que Schmidt, Tryba, Bosch…). Nos équipes interviennent en régional, en national et même à l'international.
AC Franchise : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?
M.O
: Le marché se porte très bien malgré un contexte économique plutôt tendu ! Nous nous démarquons de la concurrence grâce à notre présence sur tous les segments du marché de la signalétique. Nous avons une double dimension : la commercialisation de nos solutions de visibilités mais également la production, contrairement aux autres acteurs du marché qui sous-traitent.
90% des enseignistes ont moins de 10 salariés. Nous en possédons une cinquantaine !

AC Franchise : Quelle est l'originalité de votre concept ?
M.O
: Notre concept n'est pas de vendre les enseignes mais des solutions qui permettent à nos clients de maximiser leurs Chiffres d'Affaires. L'avantage pour le franchisé, c'est qu'on lui propose une entrée dans le concept en douceur à savoir développer d'abord son CA avant d'engager des dépenses. Le franchisé commence à prospecter pour créer sa clientèle. Une fois les premières affaires conclues, il cherche un local et recrute son personnel.
AC Franchise : Parlez-nous de votre développement jusque maintenant et de la réussite de vos franchisés existants  (CA – rentabilité) ?
M.O
: C'est en 1991 que ma femme et moi avons démarré notre affaire. Le concept est testé depuis 2007. Nous avons une agence pilote depuis 2 ans. Les résultats sont très satisfaisants. Dès la deuxième année, le CA est dans les objectifs prévus. 
Une unité est en cours d'ouverture à Lyon et plusieurs ouvertures sont d'ores et déjà prévues dans les prochains mois.
AC Franchise : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme ?
M.O
: Notre objectif d'ici à fin 2010 est d'ouvrir 3 à 4 unités supplémentaires. Sur le moyen terme (3-5 ans), nous ambitionnons de couvrir l'ensemble du territoire national.
AC Franchise : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
M.O
: L'investissement global est relativement faible : 94 600 euros ! Le candidat peut démarrer son activité avec seulement 40 000 euros d'apport personnel. Le secteur est peu concurrencé. La marge brute est très intéressante : 80% sur la production en agence et 50% pour le reste. Le niveau de CA est 2 à 3 fois plus élevé que chez les concurrents : environ 300 000€ la 1ère année et 500 à 700 000€ après 3-4 ans d'activité. Nous apportons également un soutien fort à nos franchisés notamment en marketing ce qui permet de dynamiser leur communication.

AC Franchise : Quel type de candidat recherchez-vous ?
M .O
: Le profil est très ouvert. Nous recherchons un manager au profil commercial qui aime prospecter. Aucune connaissance technique n'est nécessaire. Nous apportons formation et assistance pour commercialiser l'offre, en produire une partie, créer et mener son équipe.

Découvrez la franchise Dynacom en vidéo
Rendez-vous sur AC
Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles DYNACOM

Interview de Marc Osswald, Dirigeant de Dynacom (2010)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Dynacom, franchise de communication Marketing met ...

Informations clés

  • Crée le: 20/04/10 13:15

Les franchises qui recrutent