STORY

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de M Courtin, franchisé au Mans

Story compte déjà 10 magasins franchisés, dont la majorité en Bretagne et souhaite s'attaquer au reste de la France.
ac-franchise : Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer au réseau Story ?
M Courtain : A l'époque j'étais déjà en contrat avec Mobilier de France et je voulais me diversifier en étendant mon activité traditionnelle. Si j'ai choisi Story en 97, c'est avant tout grâce à sa cible et son assortiment : le moyen et haut de gamme "Contemporain et Tendance". Ce marché s'est développé fortement ces dernières années.
Ensuite, l'enseigne étant naissante lorsque que j'y suis rentré, il y avait donc moins de contraintes que chez les concurrents, notamment au niveau budgétaire. La structure semblait souple et adaptable.
Enfin, dès que j'ai eu les premiers contacts j'ai eu l'impression d'un grand potentiel. D'ailleurs j'ai tout de suite eu des résultats supérieurs aux prévisions.
ac-f : Quelle est la principale difficulté que vous avez rencontrée pour faire vivre votre réseau ?
M C : Je n'ai pas rencontré de problèmes majeurs. En amont j'avais bien préparé mon budget et ma trésorerie était solide. J'ai bien eu des problèmes pour le recrutement, mais c'est le cas de la plupart des entreprises dans ce secteur. Il devient de plus en plus difficile de trouver une équipe stable et compétente. Ceci est d'autant plus vrai que nous attachons beaucoup d'importance à la qualité de notre personnel car le service client est une de nos priorités.
ac-f : Quels sont les principaux atouts que vous apporte cette appartenance au réseau Story ?
M C : C'est son originalité sur le marché du meuble avec ce positionnement intermédiaire entre haute (Mobilier de France) et moyenne gamme (Fly). En plus, nous nous démarquons de l'aspect grande distribution de certains de nos concurrents comme Conforama ou But. Le rôle de la vente et du conseil sont essentiel dans notre façon de travailler et les clients le savent bien.
L'autre avantage de Story c'est la qualité de sa centrale. On peut leur faire confiance. Je les suis à 100% pour tout ce qui concerne le stock, les produits, la communication,…C'est un grand soulagement et ça permet de se concentrer sur le reste. En plus, grâce à la taille du réseau, les relations sont conviviales et franches. Ils ne font pas de politique comme dans les grandes enseignes.
ac-f : Quel est le conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut entrer dans le réseau ?
Il y en aurait deux. Tout d'abord, avant de commencer, il faut bétonner son plan financier et être solide, avec des fonds personnels. Ensuite être attentif au recrutement pour éviter le turn-over.
Place du concept sur son marché : Avec son offre "Contemporaine et Tendance", STORY propose une gamme complète sur le marché du renouvellement s'adressant à des consommateurs de 35 à 60 ans cherchant un mobilier original, qualitatif et accessible financièrement.

Les derniers articles STORY

Le catalogue 2013 du réseau de meuble

par Sophie Blaisel - presque 4 ans

Le réseau Story, spécialisé dans la vente de meubles et de décoration, présente la nouvelle édition de son catalogue pour 2013. Ce dernier gé...

Stéphane Bardoult rejoint le réseau de meuble

par Sophie Blaisel - 4 ans

La franchise Story propose au sein de ses magasins des meubles contemporains et de la décoration pour la maison. Les produits proposés sont d...

Le réseau de mobilier a ouvert un point de vente à Salaise sur Sanne au mois de mai 2012

par Sophie Blaisel - plus de 4 ans

La franchise Story se développe et a ouvert une nouvelle boutique au mois de mai 2012 à Salaise sur Sanne (38).  Cette nouvelle enseigne s'est s'installée sur une surface de 950 m2 au coeur d'un retail-park. ...

Informations clés

  • Crée le: 28/04/04 02:00

Les franchises qui recrutent