CARNET DE VOL

Mode et prêt à porter homme

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : commission affiliation

Interview de M. Champeaux, Directeur du Développement Carnet de Vol (2007)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

Lancée en 1989, la franchise Carnet de Vol développe un réseau de boutiques de prêt-à-porter masculin moyen-haut de gamme en commission-affiliation à destination de l'homme actif de 25 à 35 ans, élégant, chic et urbain. Jean-Bernard Champeaux, Directeur du Développement du réseau Carnet de Vol, nous parle du concept de cette franchise de prêt-à-porter masculin.
Interview AC Franchise Carnet de Vol réalisée en novembre 2007
AC Franchise : Présentez-nous l'étendue des produits que propose votre enseigne.
Jean-Bernard Champeaux : "Carnet de Vol offre toute une collection de produits à destination des hommes actifs de 25 à 40 ans. Entre accessoires et prêt-à-porter, Carnet de Vol anime ses boutiques selon différents thèmes : Urban Spirit, Casual Spirit, etc.".
ACF : Comment se porte le marché du prêt à porter masculin ? Et comment se positionne Carnet de Vol sur ce marché ?
JBC : "Le marché du prêt-à-porter masculin est relativement stable et devrait même être en progression en 2007 ! Sur ce marché, Carnet de Vol se positionne sur le segment milieu de gamme et ne connaît donc pas de concurrence directe ! L'enseigne offre des collections « tendance » et les centres commerciaux souhaitent qu'une boutique Carnet de Vol s'implante dans leur galerie car l'offre est très complémentaire aux autres enseignes".
ACF: Quelle est l'originalité de votre concept ?
JBC : "Tout d'abord, Carnet de Vol offre un positionnement produits/prix avantageux. En effet, l'enseigne propose des produits moyen-haut de gamme, à un prix milieu de gamme. De plus, la surface de vente de 80 m² des magasins permet de répondre aux besoins spécifiques de chaque client, de les conseiller, et donc de les fidéliser davantage que dans les grands magasins. Il s'agit donc d'un concept de vente de proximité".
ACF : Parlez-nous de votre développement jusqu'à maintenant et de la réussite de vos franchisés existants ?
JBC : "En France, nous nous développons à un rythme de 4 à 6 ouvertures par an. Aujourd'hui, Carnet de Vol compte 65 boutiques en France, en franchise ou non, 20 boutiques en Italie, 2 en Russie et 2 en Suisse. En ce qui concerne la réussite des franchisés existants, je pense qu'ils sont satisfaits étant donné que certains d'entre eux ont ouverts une deuxième boutique et d'autres l'envisagent.
Par exemple, le franchisé d'Epinal a ouvert un deuxième point de vente sur Nancy, et le franchisé de la Rochelle, implanté depuis seulement 6 mois, envisage déjà l'ouverture d'un second magasin ! Le chiffre d'affaires est variable selon les affiliés mais la moyenne du réseau est de 5000 € par m². Les boutiques sont donc rapidement rentables, d'autant plus que c'est Carnet de Vol qui autofinance les stocks".
ACF : Quels sont vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
JBC : "Nous souhaitons ouvrir 9 nouvelles boutiques en France en 2008. Pour cela, nous avons investi sur des sites Internet spécialisés dans la franchise comme www.ac-franchise.com et nous communiquons dans la presse. Nous aurons également un stand de 40 m² (soit le double du stand de 2006) lors du salon de la franchise de Paris en Mars".
ACF : Quels sont les avantages spécifiques de votre réseau pour un franchisé ?
JBC : "Nous apportons à nos affiliés un savoir-faire reconnu depuis plus de 3 générations dans le prêt-à-porter pour homme, une ancienneté de 18 années et un nouveau concept qui répond davantage à la demande des clients. De plus, nos partenaires bénéficient d'une formation d'une semaine dans notre point de vente pilote, d'une semaine à l'ouverture de leur boutique, puis de la présence d'un animateur une journée par mois. Nous organisons également un suivi hebdomadaire des indices de vente ainsi que la communication nationale.
D'ailleurs, nous avons mis en place une campagne d'affichage 4x3 nationale en 2007 ! Carnet de Vol finance les stocks et met à disposition des affiliés un suivi informatique, automatique et gratuit des réassorts ! Les affiliés bénéficient également d'une commission attractive sur le chiffre d'affaires allant de 38 à 40% du CA. Enfin, nous organisons des réunions régionales et nationales deux fois par an minimum pour présenter les nouvelles collections et y invitons tous nos adhérents".
ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ? Quel type de candidat recherchez-vous ?
JBC : "Les affiliés doivent avant tout être passionnés par la mode et avoir une expérience dans la vente de proximité. Hommes ou femmes, ils doivent disposer d'un apport personnel de 60 000 euros minimum et chercher un emplacement n°1".

Les derniers articles CARNET DE VOL

Interview de Gaétan Pouplard, affilié Carnet de Vol à Cholet (archive 2007)

par Marie Flodrops - 9 ans

Description de l'activité : Cette interview date de novembre 2007. Il n'est pas impossible que la situation du réseau ait changé depuis et nous conseillons aux personnes éventuellement intéressées par la franchise Carnet de Vo...

Informations clés

  • Crée le: 19/11/07 09:00

Les franchises qui recrutent