PERENE

Cuisine, bain, placard, cheminées

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : Concession

Interview de Luc BROSSARD Directeur de Perene

Après des expériences en formation commerciale et management, animation de réseau, communication B2B & B2C, Luc Brossard dirige L’enseigne Perene depuis 2007. Sa première mission sur ce poste a été de « réécrire » l’ensemble du mix marketing de l’enseigne, afin de lui donner consistance et pertinence sur le segment Premium du marché originel : celui de la cuisine équipée. Aujourd’hui, il a  en charge son développement et l’accroissement de son leadership.

AC Franchise : Présentez-nous le concept, son origine, ses particularités, son originalité ?

Luc Brossard  : Aujourd’hui, Perene est la 1ère enseigne en France sur le marché de l’agencement d’intérieurs (en CA et Nb de points de vente), avec comme métiers historiques la Cuisine, la salle de Bain et le Rangement sur mesure.
Au fil des années, ont été ajoutés à ses métiers de base des compétences décoratives, architecturales, ainsi d’un concept magasin novateur qui met en scène de façon très qualitative le cœur de notre métier : ré agencer et embellir nos intérieurs, avec la conception de projets véritablement cousus main.

ACF : Présentez-nous l’étendue des produits et/ou services que propose l’enseigne ?

LB : L’enseigne propose l’offre produit la plus profonde de son marché avec pas moins de 1 800 finitions sur les produits de cuisines, dressing, living, salle de bain, rangements sur mesure.
Par ailleurs, elle complète son offre avec tous les produits périphériques nécessaires à la gestion globale de ces projets : table, chaises, luminaires, sanitaire, électroménager, balnéothérapie, revêtements de murs de sols, etc..
Enfin, l’offre de services est également fournie, allant de la visite préalable des lieux à ré-agencer, à des conceptions traduites par de nombreux plans et descriptifs, des études financières détaillées, la coordination des travaux, des garanties probantes, etc…

ACF : A qui s’adressent les produits/services ?

LB : A des propriétaires qui souhaitent se faire plaisir : s’offrir un rangement sur mesure en sous pente, ou refondre entièrement leur habitat, de la cuisine à la salle de bain, en passant par le salon ou le living.
L’offre s’est enrichie sur le sur mesure, pour offrir aujourd’hui des solutions techniques pointues, et ultra personnalisables.

ACF : Comment se portent le marché et votre enseigne ?

LB : Après 10 années de hausses successives, puis trois années de stagnation, le marché retrouve une tendance haussière, soutenu par une double reprise : celle de la construction neuve et des transactions immobilières dans l’ancien.

Positionnée sur le segment Premium du marché de la cuisine (1ere activité), Perene est leader sur ce segment en nombre de points de vente et en chiffre d’affaires.
Le réseau a connu de profondes mutations ces dernières années, de par l’orientation prise par l’enseigne sur l’agencement d’intérieurs, et sur le segment Premium. Aujourd’hui, l’enseigne dispose d’un réseau solide, avec des succès aussi bien chez des franchisés issus du métier, que des « hors métiers »

ACF : Quels sont désormais vos objectifs de développement ?

LB : Notre objectif est d’ouvrir 15 nouvelles boutiques par an. Nous avons déjà 12 ouvertures programmées pour cette année, qui débute à peine. Nos principaux moyens résident dans une présence accrue de l’enseigne auprès des futurs porteurs de projets : salons franchise, presse spécialisée Franchise, relations Presse, web, etc…
Nous voulons poursuivre le développement de la notoriété de l’enseigne, lancer à compter de septembre notre Perene Academy (Parcours d’intégration et de formation sur 4 mois consécutifs), déployer auprès du réseau existant notre dernier concept magasin lancé fin 2015, préparer l’année de nouveautés produits en fin d’année, et faire naître de nouveaux magasins.
Nous mettons en œuvre un accompagnement à 360° de nos franchisés :
Programme d'accompagnement à 360° de la franchise Pérene

ACF : En échange, quels efforts demandez-vous à un franchisé ?

LB : Nous demandons un emplacement de qualité (centre-ville ou proche centre), une excellente tenue du magasin, le suivi régulier de nos formations, de la communication sur la zone de chalandise et la remontée des indicateurs de performance pour atteindre ensemble une part de marché sur la zone conforme aux ambitions de l’enseigne.

ACF : Quel type de candidat recherchez-vous ? Quelles sont les qualités/compétences que vous attendez ?

LB : Que les profils soient issus des métiers d‘origine (Cuisine / Bain / Rangement / agencement), soit « hors métier » mais avec une appétence, une attirance certaine pour l’univers de la décoration d’intérieurs, du design, de l’agencement de nos intérieurs, le sens du commerce doublé du goût des autres, des prédispositions techniques, Un savoir être Premium, de réelles ambitions.

ACF : Quelles sont les principales opportunités de création ? (villes, zones géographiques prioritaires…)

LB :  Aires urbaines de plus de 100 000 habitants, telles que Paris intramuros, Strasbourg, Nancy, Reims, Genève, Valence, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Quimper, Brest, etc…

ACF : Y a-t-il également des opportunités de reprise ?

LB : A date, une reprise à Tarbes. Il est normal qu’il y en ait de temps à autres.


Les derniers articles PERENE

Perene : la franchise des relations pérennes

par HK - un mois

La franchise Perene, pionnière de l’agencement et la décoration d’intérieurs en France, a été créée en 1938. L’enseigne a ainsi pu acquérir une expérience et un savoir-faire qui font son succès autant auprès des clients que des conc...

Informations clés

  • Crée le: 01/05/16 23:41

Les franchises qui recrutent