CUISINE PLUS

Cuisine, bain, placard, cheminées Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Loïc Paitel, Président-directeur général FBD

La Franchise Business Division est spécialisée dans la distribution de cuisines sur mesure à travers ses trois enseignes, Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références.  Des enseignes qui permettent au groupe de se placer dans le top 5 des leaders du marché de la cuisine en France.

Voici quelques extraits d'une interview de Loïc Paitel, Président-directeur général de FBD, par Stéphane Soumier sur BFM Business le15 avril 2016.
Loïc Paitel, Président-directeur général de FBD, commence par présenter le groupe : « Nous sommes une filiale du groupe Nobilia, qui est un fabriquant allemand, c’est le plus gros fabriquant de cuisines au monde. 2600 cuisines sortent de ses usines par jour. Chez FBD, nous avons 3 enseignes, Cuisine Plus, Ixina et Cuisines Références. Nous avons une offre qui est différente suivant les enseignes. Nobilia fait partie des fournisseurs, nous avons également d’autres fournisseurs, pour permettre aux franchisés d’avoir une offre plus large et de répondre aux besoins de consommateurs. »

Positionnement du groupe

Pour ce qui est du positionnement des enseignes FBD par rapport à la concurrence, Loïc Paitel explique : « Un consommateur qui va chez Ikea est sur un premier équipement ou sur un investissement locatif .Un consommateur qui vient chez nous, veut une solution globale concrète. L’équipement chez Ikea se situe près 2660 euros, nous on se situe plus proche des 7000 euros. En termes de gamme et de nombre de meubles, quand vous êtes chez des généralistes, vous êtes sur une offre de 500 meubles. Quand vous êtes spécialistes vous avez environ 5000 meubles. La notion de personnalisation est beaucoup plus importante, la capacité à offrir des produits avec des tendances, des couleurs originales est aussi plus importante et plus large. Nous sommes des apporteurs de solutions, Ikea ou d’autres généralistes sont des apporteurs de produits à un bas coup, dans un premier temps, pour un premier équipement. » 

La cuisine équipée, un marché en pleine expansion

Le président-directeur général du groupe FBD a en outre établi le lien entre évolution du marché de la cuisine et aspects culturels « la notion de la cuisine, au niveau de l’équipement, la fonctionnalité, l’ergonomie, le design est différente en France par rapport aux autres pays en Europe. Les cuisines sont ouvertes, il y a un aspect esthétique visible de la part de la famille, des amis etc. La cuisine est en train de se développer d’une manière très importante, c’est pour cela que le marché de la cuisine est dynamique. »     

Un marché qui a toutes les chances de se développer davantage dans les années à venir. Une étude révèle que les Français changent de cuisine tous les 23 ans en moyenne alors qu’ils voudraient le faire tous les 14 ans.
 

L’innovation au cœur du concept FBD

Loïc Paitel a également mis l’accent sur l’importance de l’innovation pour toutes les enseignes du groupe FBD : « Nous avons un partenariat avec Dasso, avec Dasso System. Nous avons un configurateur 3D sur le site internet qui permet au consommateur de rentrer les dimensions de sa pièce et c’est le logiciel qui fournit des solutions, vous avez 25 solutions, vous allez travailler la solution qui convient le plus à vos besoins. Nous avons aussi, dans les magasins, ce que nous appelons des pièces où le consommateur, avec une lunette 3D, peut voir sa cuisine en réalité, peut se projetant dans sa cuisine. »                                                                                                                                                   

Les derniers articles CUISINE PLUS

Cuisine Plus : les témoignages des clients

par HK - 7 mois

Qualité, prix adaptés, large choix de modèles et services personnalisés, tels sont les clés de succès de la franchise Cuisine Plus. Fort d’un concept qui a largement fait ses preuves et de l’accompagnement actif d’un franchiseur en...

Interview de Nicolas Dupont franchisé Cuisine Plus de Dijon

par Dominique Van Moerkercke - plus de 3 ans

Originaire de Beaune, Nicolas Dupont saisit l'opportunité d'une reprise de magasin Cuisine Plus début 2011 sur Dijon. Il avait déjà pu exercer une activité en tant qu'indépendant dans le secteur de la location de matériel pour le...

Interview d'Abel TEIXEIRA, franchisé du réseau Cuisines Plus

par Dominique Van Moerkercke - plus de 3 ans

Franchisé Cuisine Plus depuis 1997, Abel Teixeira a aujourd'hui 2 magasins. Ancien chef de projet informatique, il n'a pas hésité à changer de voie et à partir dans la franchise. ...

Informations clés

  • Crée le: 03/11/16 22:37

Les franchises qui recrutent