GLASTINT

Centre auto et Station service Entretien et rénovation

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Laurent Nogrette, Directeur Général Associé Glastint (2010)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Glastint, franchise de traitement de vitrages automobile et bâtiment, compte plus de 80 centres en France. L'enseigne apporte des solutions efficaces aux problématiques causées par le soleil et la lumière ainsi que des solutions de sécurité, de décoration et d'économie d'énergie. La franchise Glastint propose une large gamme de produits haut de gamme destinés à l'automobile et au bâtiment. Laurent Nogrette, Directeur Général Associé de la franchise Glastint, nous explique les points forts de cette franchise de traitement de vitrages automobile et bâtiment.
Interview vidéo AC Franchise Glastint réalisée en mars 2010
Laurent Nogrette : "Glastint est une société de traitement de vitrage pour l'automobile et le bâtiment. Le traitement de vitrage consiste à appliquer des films sur les vitres des automobiles ou des bâtiments pour répondre à un certain nombre de problématiques qu'amènent la lumière et le soleil.
Nous avons plus de 130 références à notre catalogue qui nous permettent de réduire tous les aspects nocifs et désagréables de la lumière et du soleil.
Le concept a été créé il y a une trentaine d'années, par Patrick Curti qui a ramené cette idée des USA, il l'a mise en place sur Monaco. Puis, il a fait évoluer cette forme de distribution, en commençant à vendre des produits, des formations pour créer il y a vingt ans, sa marque Glastint.
Puis à un moment donné, il a compris qu'il était important pour la protection de sa marque et pour le respect des normes de qualité qu'il avait toujours souhaité intégrer à sa marque d'aller plus loin et d'en faire une distribution plus sélective. C'est en 2000 qu'il a décidé de s'intéresser à la franchise et en 2001 qu'il a vu son premier franchisé.
Notre objectif, c'est dans un premier temps, de couvrir les agglomérations au sens large du terme d'à peu prés 250 000 habitants. Ensuite, en fonction des zones, il est sur qu'en Île-de-France où la population est beaucoup plus importante sur de faibles territoires, les centres sont proches les uns des autres.
Sur certains secteurs de province en revanche, c'est souvent le département qui est la zone d'exclusivité et quand nous avons sur ces départements la possibilité d'implanter un centre sur une ville secondaire, nous avons monté un concept que nous appelons le satellite, qui permet avec des frais fixes minorés, de pouvoir avoir un lieu de pause.
Pour notre métier nous sommes les seuls à offrir une distribution organisée, nous nous trouvons dans chaque ville, nous implantons souvent des concurrents mais qui sont indépendants.
Il y a d'ailleurs un certain nombre d'indépendants qui aujourd'hui, ont décidé de rejoindre la franchise Glastint malgré leur connaissance du métier puisqu'ils se rendent bien compte que la force de la marque, de l'enseigne, la communication, les accords-cadres que nous avons pu négocier sont des apports importants et qui permettent à leurs entreprises de se développer.
En revanche, par rapport à d'autres franchiseurs, dans d'autres domaines d'activité, je dirais que nos points forts sont le fait de proposer un concept à forte marge puisque la moyenne des marges brutes de nos franchisés tourne aux alentours de 85%, ce qui est important.
Ce sont des activités avec relativement peu de stock puisque nous assurons en tant que franchiseur et centrale d'achats, le stockage des produits et nous livrons au fur et à mesure des besoins de nos franchisés.
Et dernier point, ce sont des petites structures à taille humaine, puisque nos plus grands centres vont avoir 4 voire 5 salariés, donc en termes d'animation bien sur que c'est important de savoir manager des hommes et une petite équipe, mais cela reste quand même une petite équipe.
Il est évident que pour le bâtiment il y a vraiment un travail de commercial de terrain à faire, et si c'est notre volonté et je pense celle de notre réseau de développer cet aspect du marché du bâtiment, il faut que nous ayons des franchisés qui soient des commerciaux, c'est la première des choses. Ensuite, il faut avoir le gout d'entreprendre, de conquérir de nouveaux marchés.
C'est vrai que c'est peut-être moins simple que dans l'automobile où là encore une fois la marque aide et favorise ce travail, mais pour ceux qui ont cet esprit de conquête c'est vraiment très gratifiant d'aller signer des marchés importants sur des bâtiments que tout le monde pourra voir ensuite.
Après, idéalement avoir quelques notions de gestion puisqu'en franchise on est son propre patron, il est donc important de savoir gérer son entreprise.
Pour finir, animer une petite équipe, encore une fois ce ne sont pas de très grandes structures mais c'est quand même important de créer un bon état d'esprit. Moins il y a de salariés dans l'entreprise plus le travail de chacun est important et contribue à la progression du chiffre d'affaires".

Les derniers articles GLASTINT

Interview franchise de Laurent Nogrette, Directeur Général Associé (archive 2007)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Glastint est une franchise de traitement de vitrag...

Interview Philippe SAMAIN, franchisé GLASTINT Lille

par Celine Willierval - plus de 12 ans

Description de l'activité : Le Centre GLASTINT de LILLE a ouvert le 19 juillet 2004 ! Le nouveau Franchisé, Philippe SAMAIN, 44 ans a été Directeur pendant 10 ans du Service Après-Vente d'une concession BMW lilloise, 15 ann...

Interview de Patrick Curti, Dirigeant-fondateur

par Jérôme Grangeon - presque 13 ans

Description de l'activité : Traitement des vitrages de l'automobile et du batiment Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : ...

Informations clés

  • Crée le: 12/04/12 00:47

Les franchises qui recrutent