BRISACH

Cuisine, bain, placard, cheminées Chauffage et climatisation

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : concession

Interview de Jérôme Simon, Directeur de la communication de Brisach (archive 2007)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

Brisach a is en place un réseau de concession de vente et d'installation de chauffages et de cheminées. Créée en 1961 par un artisan décorateur, l'enseigne est aujourd'hui un des acteurs majeurs en France sur le marché de la cheminée et des poêles. Brisach propose à des clients qui souhaitent apporter une touche déco à leur intérieur, une large gamme de produits traditionnels, authentiques, classiques ou design. Jérôme Simon, Directeur de la communication du réseau Brisach, nous présente ce concept de vente et d'installation de chauffages et de cheminées.
Interview vidéo AC Franchise Brisach réalisée à Paris en 2007
AC Franchise : M. Simon bonjour, vous êtes le directeur communication de l'enseigne Brisach. Aujourd'hui vous avez 160 points de vente en France, d'où vient ce succès ?
Jérôme Simon : « Principalement du fait que Brisach est une enseigne historique créée par un homme René Brisach, en 1961 et qui a su fédérer autour de lui au fil des années toute une équipe de concessionnaires passionnés par le produit, par la cheminée, par le poêle et par le marché de la maison. Petit à petit, cela a permis de solidifier et de consolider le réseau ».
ACF : Quelles sont les contraintes de votre métier que doit connaitre un futur concessionnaire ?
JS : « Aujourd'hui les contraintes c'est surtout de bien connaitre le marché et de comprendre qu'il évolue. Le marché de la cheminée qui - pendant longtemps - était basé sur le produit exclusivement et le chauffage, est aujourd'hui en train de muter vers le marché de la décoration. C'est d'ailleurs ce que nous avons fait dans le repositionnement de la marque Les décorateurs du foyer.
Donc la principale contrainte c'est aujourd'hui de savoir faire à la fois de la technique, comprendre que derrière il y a des normes, des règles et de la sécurité et en même temps comprendre que le consommateur veut décorer et aménager son intérieur. Nous disons que la cheminé c'est beau et chaud mais surtout bon ».
ACF : Où en est le développement de l'enseigne ?
JS : « Alors pour la France, nous avons un développement qui a été fait il y a plus de 45 ans, qui nous permet aujourd'hui d'avoir plus de 160 concessionnaires sur la France. Notre potentiel est probablement aux alentours de 200 concessionnaires. Donc nous avons encore quelques zones à couvrir, c'est la raison pour laquelle nous sommes aujourd'hui présents à ce salon de la franchise.
Parallèlement, nous avons un fort développement aspiré par l'international qui a découvert la marque. Nous allons très prochainement - le 19 avril - inaugurer un premier magasin Brisach sur la Russie ».
ACF : Quels services et avantages offrez-vous à vos concessionnaires ?
JS : « Une grosse organisation liée au temps. Le premier service c'est la découverte du produit. Nous avons un système de formation destiné aux personnes qui arrivent aujourd'hui dans le domaine de la cheminée - qui est un produit relativement compliqué - c'est-à-dire à nos concessionnaires, à leurs commerciaux ainsi qu'à leurs équipes de pose.
Nous avons également tous les services liés au marketing et à la communication. Et enfin nous avons un vrai service lié à cette relation et à cet état d'esprit qui règne dans la maison et qui fait que l'ensemble du réseau fonctionne ensemble. Mais le service principal c'est la relation concrète avec les concessionnaires ».

Les derniers articles BRISACH

Interview de Mr Jean-Loup Olivetti, franchise BRISACH

par Julie Samper - plus de 9 ans

ACF : Quelle description feriez-vous de votre activité, de votre métier, de votre marché ? JL Olivetti : Le métier de Brisach est no...

Interview de Philippe Brethenoux, franchisé Brisach à NANCY

par Julie Samper - plus de 9 ans

ACF : Pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à votre réseau ? Philippe Brethenoux : Mon objectif était de trouver une activité complémentaire à mon métier initial de cuisiniste. Les hommes de BRISACH m'ont séduit car leur projet d'en...

Informations clés

  • Crée le: 28/04/12 18:42

Les franchises qui recrutent