SGO Vitraux et Vitrages pour Portes et Fenêtres

Entretien et rénovation

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Jennifer Eberts, directrice du développement en Europe

ACF : Pouvez-vous nous présenter l'activité et les produits de SGO ?
Jennifer Eberts : Nous concevons, construisons et installons des vitraux architecturaux décoratifs pour des installations résidentielles, commerciales et religieuses.
La franchise SGO, Le design sur verre, est leader sur le marché de la conception et de l'installation de vitrail décoratif. Notre vitrail décoratif peut s'intégrer dans n'importe quel espace de la maison, du bureau, du lieu de culte, de l'école ainsi que dans de nombreux autres lieux commerciaux ou institutionnels. Chaque pièce de vitrail travaillée est unique afin de répondre au besoin du client.
ACF : Quelles sont les contraintes de votre marché et de votre métier que doit connaître un futur franchisé ?
JE : Quand un franchisé ouvre son studio dans un nouveau marché, les clients n'ont pas tendance à franchir la porte facilement. Nous avons besoin d'aller chercher les clients. Nous savons qu'un tiers de la clientèle vient des partenaires satellites, qu'un autre tiers provient des salons, et que le dernier tiers se fait grâce au bouche à oreille. Après 12 à 18 mois d'existence, le franchisé SGO va voir une partie de sa clientèle faire régulièrement appel à lui, mais cela prend du temps. Il y a véritablement des marchés latents pour le franchisé SGO. Pour réussir le démarrage de son unité, il s'agit principalement d'une question d'éducation du marché et d'une utilisation des outils et techniques transmises lors du stage de formation.
ACF : Vous avez déjà 300 agences à travers le monde, mais vous commencez votre développement en France depuis peu. Pouvez-vous nous expliquer votre développement?
JE : Nous avons effectivement aujourd'hui plus de 300 franchisés dans le monde répartis dans 37 pays. SGO est une enseigne internationale, notre siège social se trouve à Los Angeles, en Californie et notre siège européen se situe à Düsseldorf en Allemagne.
Nous franchisons depuis 1978, nous avons d'abord mis l'accent sur le développement du marché nord-américain, pour ensuite aller vers les pays anglophones. Depuis 2006 nous sommes prêts pour l'Europe.
En mars 2006, mon mari et moi-même avons quitté nos rôles de support technique et de formateurs pour nous concentrer à 100% sur le développement en Europe.
Au sein de SGO, ma première responsabilité consiste à trouver, recruter, former et conseiller techniquement les franchisés pour la France et cela me réjouis pleinement. D'ailleurs nous avons notre premier franchisé en France sur Bordeaux et il a accompli un travail magnifique pour la construction et l'agencement d'un beau studio. Il crée actuellement son réseau de partenaires satellites et apprivoise son marché.
ACF : Quels sont désormais vos objectifs à court et moyen terme et quels moyens allez-vous engager pour y parvenir ?
JE : Dans les 5-6 prochaines années nous souhaitons créer un réseau en France d'une trentaine de franchisés. Nous voulons nous assurer de fournir à chaque nouveau franchisé le temps nécessaire à sa formation ainsi que des aides durant la période de lancement. Pour le recrutement de franchisés, nous travaillons étroitement avec AC Franchise. A plus long terme, notre objectif pour les dix prochaines années est de recruter une centaine de franchisés sur l'Europe.
ACF : Qu'offrez-vous aux franchisés ?
JE : A la signature du contrat, le franchisé reçoit son pack de formation qui inclue les manuels, le matériel et le travail qui doit être accomplit avant la formation. Avant de former le franchisé, nous l'aidons à trouver l'emplacement pour son studio. De cette façon, s'il y a des travaux d'aménagement à faire, ceux-ci peuvent être réalisés lorsque le franchisé est en formation. A son retour de formation il sera prêt pour ouvrir.
La formation est basée sur un programme intensif de deux semaines. La première semaine traite de la fabrication et des installations, la seconde semaine cible les thèmes du marketing et des performances. Avec le pack franchise, le franchisé reçoit une exclusivité territoriale (500.000 à 800.000 habitants), tous les logiciels nécessaires au démarrage de son activité ainsi que 10 m ² d'échantillons de verre pour son studio. Dès le démarrage, SGO accompagne le franchisé grâce à des conférences téléphoniques hebdomadaire avec leur mentor. Ces conférences permettent de cibler les actions à mener chaque semaine et ainsi d'accompagner le franchisé. Entre 3 et 6 mois d'activité, le mentor du franchise lui rend visite pour une visite de terrain. Il s'agit d'un jour entier où une analyse complète est effectuée. Le franchisé reçoit alors une analyse manuscrite avec ses points forts et les points faibles qu'il doit améliorer. Ce document sert également de base lors des conférences téléphoniques pour donner tous les moyens au franchisé de réussir.
ACF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
JE : Nos franchisés ont des profils variés : vendeurs, directeur d'entreprise, administrateurs, professeurs, agents immobiliers, comptables, mères au foyer, entrepreneurs, concepteurs, architectes, consultants et même retraités. Ce qu'ils ont en commun c'est l'énergie et la motivation d'un entrepreneur. La plupart de nos franchisés ont choisit de quitter leur travail pour se mettre à leur compte de façon à vendre ou à transmettre la franchise à leurs enfants à leur retraite.
Nous cherchons des candidats qui ont une grande affinité avec notre produit et qui ont conscience de l'énorme marché représenté par le verre décoratif. Le franchisé apprendra tout ce qu'il doit connaître du produit grâce à la formation, le support technique, les conférences téléphoniques.
Nous attendons des franchisés qu'ils apprennent tout ce qu'ils peuvent sur notre domaine d'activité. Le franchisé doit pouvoir se fixer des objectifs et réussir à les atteindre.

Les derniers articles SGO Vitraux et Vitrages pour Portes et Fenêtres

La franchise de design sur verre SGO personnalise votre intérieur

par - plus de 6 ans

Sur le marché porteur de la décoration d'intérieur, la franchise SGO peut réaliser sur vos portes vitrées ou vos fenêtres tous les dessins de...

Un franchisé SGO témoigne !

par - plus de 7 ans

Le métier du franchisé SGO consiste, à partir d'un dessin conçu par la clientèle ou de produits exposés dans son showroom, de créer des éléme...

La franchise SGO répond à une demande réelle !

par Gaetane Pechon - plus de 7 ans

Créer sa franchise de décoration sur verre? cela est possible avec la franchise SGO. Le métier du franchisé SGO consiste, à partir d'un des...

Informations clés

  • Crée le: 22/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent