SWEELIT (LITERIE)

Meuble, literie, luminaire

Apport personnel minimum : 50000 EUR

Type de contrat : concession

Interview de Jean Louis PRISSET, Gérant de l'Enseigne SWEELIT.

AC F : Quelle est l'origine de votre concept ?

Jean-Louis PRISSET : Sweelit est issu d'une famille où la passion du meuble s'est transmise de générations en générations.

J L PRISSET : « Étant bien imprégné par la profession de l'Ameublement, j'ai vite constaté qu'en ce qui concerne le choix et l'achat d'un produit, nous n'apportions pas les réponses que le consommateur souhaitait. Même si la notion de Marque est très importante dans le domaine de la literie, le choix du confort adapté est le premier souci du consommateur. J'ai donc créé SWEELIT et le SOMITEST sur la base d'une idée forte : « Permettre à tout consommateur de pouvoir comparer objectivement, pour l'achat de sa literie, différents types de confort et de sélectionner celui le mieux adapté à sa morphologie, cela quel que soient les marques, les types de fabrication et les prix ».

AC F : Quelle est votre politique de communication ?

 J L PRISSET : Le plan média annuel est basé autour d'un personnage central et comprend des actions thématiques et des publi-reportages pour asseoir la notoriété de la marque ainsi que des actions promotionnelles pour créer plus de trafic en magasin.

AC F : Quelle est votre politique de prix ?

J L PRISSET : Le positionnement des magasins SWEELIT sur le marché de la literie se veut moyen/haut de gamme, sans négliger toutefois une offre de produits à prix d'attaque.

AC F : Quelques informations sur le profil du franchisé SWEELIT

J L PRISSET : Le franchisé SWEELIT doit être motivé par le produit literie et convaincu par le concept SOMITEST. Il doit faire preuve de dynamisme, de sens commercial et doit s'impliquer à exploiter efficacement sa zone de chalandise.

AC F : Qels sont les services que vous apportez à vos franchisés, avant, pendant et après leur ouverture ?

 J L PRISSET : Avant et pendant l'ouverture : Etude de faisabilité du projet, Planning des démarches administratives, financières, juridiques, Aide à la recherche du local, Conseils pour l'aménagement et l'agencement, Formation avant ouverture, Assistance sur le site lors du lancement, Fourniture des outils de communication et conseils pour la campagne de lancement. Après l'ouverture : Mise en place d'un plan de communication sur l'année, Réactualisation des collections de produits pour positionner des gammes plus performantes, Formation des personnels de vente, Suivi régulier et efficace pour l'optimisation des résultats, Suivi des tableaux de bord, marketing, Visites conseil d'un responsable, Analyse de vos résultas et comparaison avec ceux des autres points de vente du réseau, Assistance marketing, Organisation de réunions nationales, Organisation de commissions d'étude (publicité et produits), Communication interne, bulletins d'information.

ACF : Comment transférez-vous votre savoir-faire au franchisé ?, Comment vous assurez-vous de ses résultats ? Comment les analysez-vous ?

J L PRISSET : Au cours de l'activité du franchisé, SWEELIT met à sa disposition des outils et des méthodes exclusifs et éprouvés. Evolutifs, ces outils lui permettront d'améliorer constamment ses performances et sa rentabilité : Information et communication interne régulière, Suivi des tableaux de bord marketing et gestion, Visites personnalisées sur site, Mise à disposition d'une formation permanente, commerciale et technique en fonction de l'évolution du marché et des besoins du réseau.

ACF : Comment aidez-vous vos franchisés à s'améliorer ? (Politique d'animation et de contrôle du réseau par le franchiseur).

J L PRISSET : Optimisation de la politique de l'Enseigne : Charte de Qualité, SOMITEST, outils de communication,…. Animation du réseau par la mise en place de challenges vendeurs par exemple.

AC F : Quels sont vos objectifs ?

J L PRISSET : Mes objectifs qualitatifs sont : Apporter une réponse la plus objective possible au consommateur dans le domaine des conforts de la literie, Permettre à des spécialistes literie d'avoir un langage cohérent dans l'expression de leur commerce en s'attachant du même coup l'image d'un vrai professionnel, Créer une ligne de magasin qui se distingue de ce qui existe sur le marché et allier conseil et performances. Mes objectifs économiques sont : faire en sorte que l'implantation d'un magasin SWEELIT puisse s'exprimer et s'amortir facilement sur une zone de chalandise raisonnable (de 80 à 120 000 habitants) afin de pouvoir d'abord satisfaire le franchisé et ensuite réaliser un maximum d'implantations. » Jean Louis PRISSET, Gérant de l'Enseigne SWEELIT.

Les derniers articles SWEELIT (LITERIE)

Sweelit se distingue de la franchise et de ses concurrents en literie.

par Jean Samper - plus de 14 ans

Description de l'activité : Des années ont passé depuis cette interview, le réseau a été racheté par l'UCEM pour être développé. Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : ...

Informations clés

  • Crée le: 12/07/04 23:47

Les franchises qui recrutent