BRIOCHE DOREE

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Gérard Thobois, Directeur Développement France (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Brioche Dorée est une franchise de restauration rapide de tradition française qui appartient au Groupe Le Duff. L'enseigne s'est imposée sur le marché de la restauration rapide grâce à l'expérience et au savoir-faire d'un groupe puissant - Le Duff . Gérard Thobois, Directeur Développement France en 2008, nous parle des objectifs de développement et du concept de cette franchise de restauration rapide de tradition française.
ACF : M. Thobois bonjour, vous êtes le Directeur du développement France pour l'enseigne Brioche Dorée. Pouvez-vous nous expliquer le concept Brioche Dorée ?
Gérard Thobois : « Aujourd'hui le concept Brioche Dorée c'est deux, trois concepts à savoir : Restaurant avec salle, restaurant vente à emporter, kiosque ou satellite dans les centres-villes ou centres commerciaux. Un concept qui se situe sur une surface de 70 à 200 m² ».
ACF : Vous avez aujourd'hui 110 magasins en franchise, quels sont vos objectifs de développement ?
GT : « Pour l'année 2008, nous préconisons l'ouverture de 50 restaurants en franchise. Dans ces 50 restaurants il faut y allier les grands comptes que sont nos partenaires - Sodexho, Total, Compass, Autogrill, Dyneff - sur lesquels nous intervenons sur des contrats et des obligations de transformer des stations essence par exemple sur deux ou trois ans. Pour les indépendants, je dirais que sur le réseau national, notre objectif 2008 est d'ouvrir 20 restaurants ».
ACF : Quel type de franchisé recherchez-vous ?
GT : « Aujourd'hui je dirais qu'il y a une connexion dans le métier c'est très important le commerce, la grande distribution, les services, l'hôtellerie et la restauration sont pour nous des critères importants.
Je dirais un minimum de cinq ans d'expérience, aussi d'anciens cadres qui ont mené à bien des projets, qui ont un changement de vie moyenne d'âge de 40 ans mais surtout avec le défi d'entreprendre, la gestion du client et l'animation du commerce ».
ACF : Comment aidez-vous vos franchisés ?
GT : « Nous aidons nos franchisés dans toute la démarche en partant du point A, c'est-à-dire la recherche d'emplacement, nous recherchons avec eux les locaux. Par la suite c'est une assistance jusqu'à la signature du projet.
Nous recherchons les emplacements mais c'est un fil conducteur, nous avançons par étape à savoir l'entretien avec le futur franchisé, explication du modèle économique et du contrat de franchise. Egalement une étude psychologique pour présenter à notre comité d'approbation et de développement tous les éléments qui nous permettent de valider un candidat au même titre que nous validons un site.
Ensuite, nous apportons un soutien à l'ouverture. Nous devons systématiquement avec une équipe qui s'appelle « moniteurs » assister à l'ouverture pendant 13 jours avec nos futurs franchisés. Et pendant la durée de vie du contrat de neuf ans, le franchisé aura un conseiller franchise à sa disposition ».

Les derniers articles BRIOCHE DOREE

Interview de François-Xavier Pinson, franchisé de 2 points de vente (archive 2007)

par Julie Samper - plus de 9 ans

Description de l'activité : L'idée de la franchise La Brioche Dorée, c'est tout simplement l'alliance de la restauration rapide et de la tradition française. Cette interview est ancienne, elle date de juillet 2007. Chaque cand...

Commerçant dans l'âme, Marie-Christine Bel, Responsable du développement. (archive 2005)

par Dominique Deslandes - 11 ans

Description de l'activité : C'est un concept qui fait désormais partie du quotidien de nombreux clients. En vente en salle ou vente à emporter, le consommateur peut déguster à toute heure de la journée une offre produit différ...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/12 13:02

Les franchises qui recrutent