CARNET DE VOL

Mode et prêt à porter homme

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : commission affiliation

Interview de Gaetan Pouplard, affilié Carnet de Vol à Cholet

AC Franchise : Racontez nous votre parcours jusqu'à votre arrivée dans le réseau Carnet de Vol ?
Gaétan Pouplard : Mon associé et moi travaillions déjà dans le prêt à porter en tant qu'employés et désirions nous mettre à notre compte. Intéressés par le prêt à porter masculin, nous avons été séduits par Carnet de Vol et par les collections que l'enseigne proposait. Nous sommes donc allés sur le site Internet www.ac-franchise.com pour avoir davantage d'informations quant aux conditions d'accès au réseau. Après avoir rencontré les responsables de l'enseigne et échangé sur le concept, nous avons ouvert notre magasin Carnet de Vol début 2005 à Cholet.
ACF: Comment pensez-vous que les clients perçoivent l'enseigne ?
GP : Je pense que les clients perçoivent Carnet de Vol comme une enseigne jeune et « tendance ». Ils sont contents de rentrer dans notre boutique et de trouver des nouveautés chaque semaine. La plupart de nos clients sont fidèles et reviennent régulièrement. Cela prouve que le concept plaît !
ACF : Pour vous, en tant que franchisé, quels sont les atouts de l'appartenance au réseau Carnet de Vol ?
GP : Après avoir effectué les premières démarches dans la recherche de locaux, nous avons rencontré Monsieur Champeaux, directeur du développement de Carnet de Vol, qui a donné son accord pour un emplacement n°1 en centre-ville. Il a été très présent dans cette première phase de recherche et nous a bien conseillé dans notre choix. Ensuite, l'appartenance au réseau Carnet de Vol permet de bénéficier d'une grande sécurité par rapport aux stocks. En effet, les stocks appartiennent à l'enseigne et sont renouvelés à chaque saison. Cela permet de ne prendre aucun risque car nous ne finançons pas les stocks mais nous recevons une commission attractive de 38 à 40% du chiffre d'affaires réalisé. Nous profitons également de la notoriété de l'enseigne et des campagnes de communication mises en place par Carnet de Vol via de la PLV en vitrine, de la publicité, des campagnes d'affichage 4x3,… Ce ne serait pas possible si nous étions des commerçants indépendants !
ACF : Comment se porte votre activité aujourd'hui ? Rencontrez-vous des difficultés ?
GP : Notre activité se porte très bien ! Nous avons atteint la rentabilité dès la première année  et nous sommes en progression depuis l'ouverture du point de vente. Carnet de Vol est une enseigne qui plait et nous nous apercevons que nous touchons une clientèle plus large que prévu. En effet, des hommes de 50 ans viennent s'habiller dans notre boutique, même si la cible initiale concerne les hommes de 25 à 40 ans ! La seule difficulté est qu'il faut passer beaucoup de temps et s'investir à fond dans notre activité, mais je pense que c'est le cas de tous les commerçants !
ACF : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier?
GP : Je pense qu'il est indispensable d'être passionné par la vente et d'être amoureux du vêtement ! Il ne faut pas compter ses heures et s'investir pleinement dans son activité ! L'aventure mérite d'y consacrer du temps !

Les derniers articles CARNET DE VOL

Carnet de Vol passe sous giron français

par Dorsaf Maamer - un mois

La marque de prêt à porter masculin Carnet de Vol appartenant au groupe Italien Gruppo Industria Moda (détenu par la famille Riorda, égalemen...

La franchise mode Carnet de Vol adopte le style italien mais reste française

par MARTINE MALATERRE - 6 ans

Le réseau de boutiques de vêtements pour homme Carnet de Vol a été créée il y a 20 ans par le groupe Weil en France et rachetépar le groupe g...

Carnet de vol, l'enseigne de mode masculine qui monte

par - plus de 6 ans

Dans un secteur de l'habillement non épargné par la crise, et après une année 2008 plutôt difficile,  les enseignes spécialisées dans la mode...

Informations clés

  • Crée le: 18/12/07 01:00

Les franchises qui recrutent