LYNX RH

Recrutement, intérim, RH

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Franchise

Interview de Frédéric Galland, franchisé Lynx RH, au cours de la journée de formation gratuite pour futurs franchisés

Jean Samper, expert en franchise
Une journée de formation gratuite pour futurs franchisés a été organisée le 13 février à Paris par Ac Franchise et le Franchise Business Club. Plusieurs franchiseurs, responsables développement ainsi que des franchisés ont pu apporter leurs témoignages au cours de cette journée animée par Jean Samper, expert en franchise depuis plus de quarante ans.

Parmi les nombreuses interventions il y a celles de Frédéric Galland, franchisé Lynx RH en région parisienne et de Nathalie Teisseidre - Chargée de développement Alphyr - qui nous a présenté le groupe, ses trois enseignes et les particularités du concept.
Né en 2009 de la rencontre entre Alexandre Pham et Rémy Sultan, deux passionnés du secteur, le groupe Alphyr - réunissant 3 enseignes en franchise de recrutement temporaire et permanent : aquila RH, Lynx RH et Vitalis Médical - a pour objectif de proposer l’offre la plus complète possible aussi bien en termes de services, d'investissement ou encore d'approche commerciale. Le franchiseur qui compte aujourd'hui plus de 80 agences en France, a opté pour cette segmentation du marché afin de répondre aux besoins spécifiques de ses clients.

aquila RH : recrutement en intérim, CDD et CDI de tous types de profils principalement de niveau CAP à Bac, dans les domaines suivants : Bâtiment & Travaux publics, Transport, Logistique & Manutention, Industrie & Maintenance, Tertiaires & Services.
Lynx RH : recrutement en CDI, CDD et intérim de profils Bac+2 à Bac +5 spécialisés en Ingénierie, Informatique, Fonctions supports et tertiaire.
Vitalis Médical : recrutement en intérim, vacation et CDI qui développe son expertise dans les 3 domaines suivants : Paramédical, Médical, Social.

Le groupe franchiseur Alphyr et sa marque Lynx RH, se classent dans les 30 premiers entrepreneurs de l’année au sein du classement « Top 100 des entrepreneurs » publié par le magazine L’Express en partenariat avec le cabinet d’audit EY.

Nathalie Teisseidre :"Nous avons été récompensé plusieurs fois pour le caractère innovant de notre concept... Nous nous appuyons seulement sur des canaux digitaux... Nous avons une approche très qualitative du recrutement. Nous nous développons en franchise ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'acteurs sur le marché qui sont essentiellement développés en succursales...  Nous avons pu développer une approche humaine grâce à la franchise..."
Frédéric Galland, franchisé Lynx RH en région parisienne

Une belle réussite et un beau démarrage pour Frédéric Galland, franchisé Lynx RH

A la recherche d'un métier centré sur l'humain, Frédéric Galland, expert des fonctions ingénierie et tertiaire, décide de rejoindre la franchise Lynx RH en avril 2017. Il travaille sur des profils qualifiés, expérimentés et pointus et intervient sur un territoire qui lui a été attribué par l'enseigne. Le concept Lynx RH permet d'allier les moyens et la puissance d’un grand groupe en termes d'outils informatiques et d'accès à une CVthèque de 600 000 à 700 000 CV, à la flexibilité d'une PME. Le réseau enregistre 20 à 30% de croissance chaque année grâce à la performance de son concept et aux nombreux avantages qu'il offre à ses clients et à ses franchisés.

Frédéric Galland : "Ce qui est important pour moi c'est de me sentir à la fois accompagné par un franchiseur réactif et d'être sûr d'avoir une plus-value en termes de méthodologie... Si on passe par une franchise, il y a un coût et il faut qu'il y ait un retour sur investissement... Il y a un savoir-faire, une notoriété, un concept... Il y a un autre avantage dont je ne me rendais pas compte au début c'est celui de l'accompagnement. Lorsque vous créez votre entreprise, vous vous sentez seul particulièrement au début, mais en franchise vous bénéficiez de l'accompagnement du franchiseur et c'est très intéressant..."

En quoi consiste le métier de franchisé Lynx RH ?

Le franchisé Lynx RH exerce deux activités :
Le Sourcing : trouver les meilleurs candidats pour ses clients. Cela passe par une présence sur le web, à travers les réseaux sociaux, les jobboards, les annonces...

Frédéric Galland : « Aujourd’hui lorsqu’on poste une annonce sur notre plateforme elle est multipostée sur toutes les grandes plateformes du Web ce qui nous fait gagner un temps considérable… ».

Les franchisés disposent d'outils informatiques assez puissants qui leur permettent de gagner un temps considérable. Tout commence par une rencontre avec le candidat puis en fonction de ses projets et de ses attentes, le franchisé définit la démarche à suivre.

Frédéric Galland : « Nous avons une approche orientée candidats c’est-à-dire qu’on part du candidat dans notre démarche… ».

La deuxième partie du métier consiste à rencontrer des entreprises pour identifier leurs besoins et leur proposer ses services.

Pour acquérir tout le savoir-faire et les connaissances nécessaires à l'exercice de son métier, le franchisé bénéficie d'une formation initiale complète de 3 semaines. Cette dernière aborde tous les aspects liés au recrutement et au travail temporaire : aspect juridique (les fondamentaux du cadre légal des ressources humaines et du travail temporaire...), gestion financière et administration, aspect commercial (prospection des clients, négociation, fidélisation des clients...), sourcing, outils de gestion et de facturation, expertise métiers. Le franchisé bénéficie également d'une formation continue afin de perfectionner dans l’un de ces domaines ou de former un collaborateur.

Quelle aide est apportée par le franchiseur lors du démarrage ?

Chaque franchisé bénéficie de l'accompagnement du réseau dès le démarrage de son activité. Il bénéficie également des services centralisés du groupe Alphyr : Outils opérationnels (informatique et réseaux, gestion, administration des paies, outils de sourcing, tests et outils d’évaluation, sites Internet, supports opérationnels...), Services support du groupe, Partenariats institutionnels (l’APEC, Pôle Emploi, le PRISME...)...

Le franchisé démarre son activité grâce notamment aux accords-cadres signés avec de grands groupes au rayonnement national. Il y a aussi un pourcentage important réalisé via des apports d'affaires du reste du réseau. Un système de partage des marges a été mis en place permettant de renforcer la collaboration entre les différentes agences du réseau. Le franchisé va par la suite constituer son propre portefeuille client et candidats, recruter ses collaborateurs et se lancer dans la mise en relation des candidats identifiés et évalués avec des entreprises ayant un besoin en recrutement temporaire ou permanent.

Frédéric Galland : « Lorsqu’on se lance dans l’entreprenariat, il y a une solitude du créateur d’entreprise qui se trouve seul face à son projet mais l’avantage de créer en franchise c’est d’avoir un franchiseur réactif sur qui on peut compter… ».

Comment devenir franchisé Lynx RH ?

Tout commence par une prise de rendez-vous et dépôt de candidature. Le futur franchisé découvre le concept, le métier, le groupe... Une fois que tout a été validé, l'étape suivante est la signature du DIP et du contrat de franchise (Les franchisés Lynx RH signent un contrat de franchise de 7 ans). Puis il y a la préparation du lancement et ouverture de l’agence. Cette dernière fait entre 50 et 60 m², en étage, sans vitrine, avec un bureau et une salle d'entretien.

L'apport personnel est entre 25 000 et 30 000 euros pour un investissement total de 80 000 euros. La redevance initiale est de 35 000 euros pour Lynx RH. La formation initiale de 3 semaines est de 10 000 €.

Quel est le profil requis pour le franchisé Lynx RH ?

Le franchisé Lynx RH est appelé à jongler entre deux missions : démarcher des entreprises et trouver les bons candidats. Avoir le sens commercial et le sens de l’humain sont deux qualités indispensables pour réussir dans ce métier. Il existe plusieurs aspects à gérer dans le recrutement et le travail temporaire : l'aspect commercial, juridique, administratif, ressources humaines..., le franchisé doit donc avoir des compétences organisationnelles et relationnelles même s'il va bénéficier d'une formation complète qui lui permettra d'acquérir les connaissances nécessaires. La motivation et l'implication sont également des qualités très recherchées chez les candidats.

Frédéric Galland : « C'est un métier qui exige une vraie approche commerciale  … ».

Les derniers articles LYNX RH

Interview Alexandre Pham, Co-président d’aquila RH

par RH - un an

Forte du soutien du groupe Alphyr et d’un concept bien abouti (approche digitale, consultants polyvalents…), la franchise aquila RH poursuit son développement sur un marché porteur. Les explications d’Alexandre Pham, Co-président d’aquila RH.

Informations clés

  • Crée le: 16/03/18 09:58

Les franchises qui recrutent