ESTHETIC CENTER

Institut de beauté, esthétique

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Frantz Lallement, franchiseur Esthetic Center

Esthetic Center est une franchise d'instituts de beauté regroupant près de 200 instituts dans toute la France . Epilation, soins du visage et du corps, la pose d'ongles, l'amincissement et le rajeunissement via des machines High Tech … La franchise Esthetic Center propose diverses prestations pour la femme et l'homme, dans des espaces accueillants.
Le succès de l'enseigne repose sur un concept de beauté à prix doux, sans rendez-vous, pour elle et lui.

Frantz Lallement, Président du Groupe FL Finance, revient sur les points forts du concept et sur le développement du réseau.
AC Franchise : Pouvez-vous vous présenter et présenter le concept Esthetic Center ?
Frantz Lallement : "Je suis le Président du Groupe FL, un groupe de franchises qui a notamment dans ses activités, la restauration et l'esthétique.
J'ai racheté la chaîne Esthetic Center, en 2003. Ce réseau a démarré en 1998. A l'époque, j'avais observé ses fondateurs, que je connaissais, monter ce concept, (concept qui m'a parut très intéressant). Petit à petit, j'ai pu remarquer qu'il y avait un certain attrait pour ce concept....Il y avait des chaînes concurrentes et je m'y suis intéressé. Jusqu'au jour où, après avoir fait des études sur le potentiel de ce concept,je l’ai racheté.

Au départ, c'était un concept d'épilation sans rendez-vous, à petits prix. Le principe était de prendre un abonnement et il était possible, de ce fait, de proposer des prix plus bas. Cela permet de fidéliser la clientèle. J'ai trouvé ce concept très intéressant, et rapidement, je me suis dit que c'était finalement le concept des instituts de beauté de demain !
Depuis, nous avons eu une progression d'environ 25 magasins par an . Nous gérons, aujourd'hui, une chaîne de 200 instituts.

Le concept est fort ! C'est un concept où les clients prennent un abonnement de 9,90 euros, et grâce à cet abonnement, ils bénéficient de réductions sur l'ensemble des prestations,, réductions de de près de  30% voire plus sur l'épilation. C'est un outil  de fidélisation formidable. Au final, nous arrivons à faire deux à trois fois plus de chiffre d'affaires qu'un institut de beauté moyen. C'est la réussite d'Esthetic Center aujourd'hui.

Il faut savoir que nous nous adressons non seulement aux femmes mais aussi aux hommes. Il y a à peu près 80% de femmes qui, actuellement, ne fréquentent pas les instituts de beauté. Nous travaillons donc avec les 20% plus une captation de ces 80% qui augmentent chaque année.

Nos points forts sont les prix doux et le "sans rendez-vous". Aujourd'hui, les femmes sont en attente de soins de beauté mais ne veulent pas dépenser des sommes importantes,
Les centres Esthetic Center proposent le "sans rendez-vous". En effet, il semble compliqué, pour nos clientes de prendre un rendez-vous avec un délai qui peut aller jusqu'à 15 jours. Elles souhaitent, et on le comprend, pouvoir se faire épiler rapidement. C'est aujourd'hui possible chez Esthetic Center. Elles savent qu'elles peuvent venir quand elles le voulent, nos instituts leur sont toujours ouverts et leur proposeront des épilations à prix doux, à condition effectivement d'être abonné.

D'autre part, nous avons ce que nous appelons le Free, c'est-à-dire le service sans abonnement, à un prix "normal"  qui se situe dans la moyenne des instituts de beauté en France.

Chez Esthetic Center, nous ne  nous contentons pas seulement de proposer de simples soins, Ces soins sont analysés et préparés, Nous formons nos esthéticiennes à des prestations dans des timings très précis avec des produits spécifiques et des machines bien choisies afin d'optimiser la rentabilité horaire et la productivité de nos esthéticiennes. 
Bien évidemment, les résultats ne se font pas attendre et nous constatons, sur les bilans, la fameuse rentabilité. C'est ce qu'Esthetic Center est capable de proposer lorsque bien évidemment, tous les critères de notre concept  sont respectés.

Nous ne souhaitons pas baisser la qualité surtout dans la beauté.
Il faut que nos clients aient confiance pour entrer dans nos centres, il faut que notre notoriété soit telle que nos clients puissent se dire "je peux y aller en toute confiance car ils vont prendre soin de ma peau."

Je suis au quotidien avec mes équipes à rechercher l'optimisation même, non seulement de l'embellissement de l'être humain mais aussi de l'embellissement accessible et rentable pour tous."

Les derniers articles ESTHETIC CENTER

Témoignages de franchisés du réseau de beauté (2012)

par Dorsaf Maamer - plus de 3 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : Il est vivement conseillé voire essentiel pour toute personne désireuse ...

Une franchise de beauté au concept fort (2012)

par Dorsaf Maamer - presque 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : Esthetic Center est une franchise d'instituts de beauté présent...

Présentation de la franchise Esthetic Center par Didier Tournon, Directeur réseau (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Esthetic Center est une franchise d'esthétique et ...

Informations clés

  • Crée le: 20/05/14 11:02

Les franchises qui recrutent