LA MIE CALINE

Boulangerie, pâtisserie, traiteur Restauration rapide, fast food Sandwicherie et Kebab Spécial franchise couple

Apport personnel minimum : 60000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Frank Eric Poulain, Directeur Développement (2012)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise La Mie Câline est une franchise de terminal de cuisson qui propose des viennoiseries, pâtisseries, salades, sandwichs, pains et produits traiteurs. Un concept qui permet à l'enseigne de répondre aux besoins de ses clients à toute heure de la journée. La franchise La Mie Câline promet un accompagnement total à ses franchisés, avant, pendant et après la création de leur entreprise - formation théorique et pratique, recherche du local, l'élaboration et le suivi du projet architectural, aide au montage du projet financier, service achats, rencontres annuelles, etc. - Frank Eric Poulain, Directeur Développement, revient pour nous sur les particularités de cette franchise de terminal de cuisson.
Interview vidéo AC Franchise La Mie Câline réalisée en mars 2012
Frank Eric Poulain :" Le concept de la franchise La Mie Câline ce sont des terminaux de cuisson, des magasins qui vendent des produits de boulangerie, de viennoiserie, pâtisserie, sandwichs, salades, produits traiteurs.
Nous avons une gamme de produits qui nous permet de fonctionner toute la journée. Les magasins sont ouverts de 7h à 20 h, basés sur un accueil délicieusement sympathique et sur du tout chaud, tout frais, tout au long de la journée !
La journée type du franchisé se décompose par l'animation de plusieurs équipes commerciales successives et de production. Le magasin commence sa préparation à partir de 6h du matin, c'est la mise en place du magasin. Une autre personne arrive soit pour faire les sandwichs, soit pour mettre en place la pâtisserie et participer après à la vente. Il y a un renfort qui se fait à midi entre 12h et 14h, tout ce qui est produits de restauration rapide.
Et après, nous repartons sur ce qui très important chez nous : les ventes d'impulsions d'après midi, c'est-à-dire la viennoiserie chaude dans la rue. Et c'est vraiment ce qui fait notre différence parce qu'aujourd'hui cela représente 30% de notre chiffre d'affaires. Et le soir nous reprenons les ventes de pain et de produits traiteur. En moyenne, nous sommes entre 8 et 10 personnes, donc les écarts-type peuvent être de 4 personnes avec le franchisé jusqu'à 15 personnes avec le franchisé, suivant les chiffres d'affaires à réaliser. 
Je recherche des gens qui vont s'investir sur le terrain et avec des qualités de commerçant de proximité. Pourquoi ? Parce que c'est un métier très impactant où nous nous investissons beaucoup, parce que c'est eux qui font la différence, c'est eux qui motivent leurs équipes. Si l'équipe a le sourire c'est aussi parce que les franchisés sont bons et donnent une bonne dynamique à l'intérieur du magasin, donc c'est ce qui fait la différence.
Le principe des terminaux de cuisson c'est qu'ils ne façonnent pas les produits. Les franchisés n'ont pas nécessairement les connaissances en boulangerie pure et dure. Nous leur apprenons les bases du métier, une connaissance générale sur le métier, ils n'ont pas à savoir façonner le produit. Par contre, nous leur apprenons à les remettre en œuvre. Donc cela va être tout ce qui est partie pousse, cuisson en magasin et surtout process d'organisation pour leur permettre d'avoir tous ces produits là tout au long de la journée.
Quand les gens entrent en formation, ils font deux semaines de formation théorique au siège. Ils commencent par deux semaines où là ils apprennent les basiques du métier. Après, pendant un mois, ils vont pratiquer au magasin le poste de croissantier, de sandwich man, les postes de vente, de gestion, mais on va dire qu'on n'apprend pas un métier en un mois, c'est une certitude !
Donc cela va être leur base de travail, ça va nous permettre d'analyser ce qu'ils ont à travailler demain en termes de compétences complémentaires à acquérir. Après ce stage pratique, il y a deux semaines au siège, pour affiner ce qu'ils ont appris sur le terrain.
A l'issue de ces deux semaines, il y a un examen qui nous permet de voir où ils se sont rendus dans leurs parcours d'intégration, et c'est à l'issue de cet examen qu'ils vont passer ce qu'on appelle la phase de perfectionnement où là, ils vont aller faire des remplacements dans les magasins du réseau pour travailler leurs points d'amélioration.
Si le franchisé n'est pas rapide dans le poste de croissantier, il va aller faire des missions de poste de croissantier dans les magasins du réseau. Et cela va lui permettre d'avoir une vision complète des commandes du réseau c'est-à-dire il va pouvoir voir différents types de magasins, différentes organisations possibles et prendre le meilleur produit à appliquer dans son magasin.
Au niveau de l'assistance tout au long de la vie du franchisé, déjà nous l'assistons dans toute la préparation à son ouverture. Nous l'assistons sur le choix de son emplacement, au niveau des travaux, sur le montage de son dossier bancaire et sur l'obtention de ses financements.
Également sur tout un référencement de matériel pour avoir un réseau modélisé, et normé. Nous l'assistons aussi dés son ouverture et pendant cinq jours avec la présence d'un responsable du lancement, d'animateurs, qui vont être là pour l'aider à former son équipe et l'aider à lancer le magasin. Ensuite en phase d'exploitation, il y a des visites régulières des animateurs qui vont venir lui donner de bons conseils.
Par la suite, nous avons 60 personnes au siège, des experts qui vont l'aider s'il y a vraiment un problème particulier. Donc c'est le service informatique, le service animation de gestion, évidemment le service marketing qui va lui proposer toutes les actions commerciales nationales, mais aussi des actions nationales à la carte en fonction des problématiques de son magasin. Nous sommes des franchiseurs très présents aux côtés de nos franchisés".

Les derniers articles LA MIE CALINE

Interview de Claire Régent-Zuliani, Responsable Intégration enseigne La Mie Câline

par Celine Cotton - plus d'un an

La franchise La Mie Câline, c'est aujourd'hui un réseau de 213 terminaux de cuisson, dont 16 unités en propre, et des objectifs ambitieux, notamment le développement du format en périphérie de ville, qui offre davantage de pers...

interview d'André Barreteau créateur de la franchise La Mie caline

par Jean Samper - 14 ans

La Mie Câline propose une grande variété de pains, viennoiseries, pâtisseries, salades, sandwichs et produits traiteurs en vente à emporter. Grâce à son fonctionnement en terminaux de cuisson, La Mie Câline exprime les métiers du...

Informations clés

  • Crée le: 03/06/12 14:17

Les franchises qui recrutent