BRIOCHE DOREE

Restauration rapide, fast food

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de François-Xavier Pinson, franchisé de 2 points de vente

AC Franchise : Vous avez aujourd'hui 2 points de vente Brioche Dorée, quel a été votre parcours ?
François-Xavier Pinson : j'ai été directeur dans l'hôtellerie et la restauration pendant 15 ans aussi bien pour un hôtel indépendant que pour un grand groupe. C'est dans ce cadre que j'ai découvert le monde de la franchise. J'ai alors décidé de créer mon affaire, mais je cherchais une enseigne connue, avec un concept qui me plaise et bien sûr en fonction de mes moyens financiers. Je me suis alors intéressé à la sandwicherie et notamment à la Brioche dorée qui propose des produits de qualité. Je me suis rendu une fois au salon de la franchise, mais j'ai fait l'essentiel de mes recherches sur Internet et en discutant avec des franchisés de plusieurs enseignes.
Ayant choisi l'enseigne la Brioche Dorée, j'ai d'abord repris un premier point de vente situé en galerie il y a 2 ans et je viens juste d'en ouvrir en second en centre ville de Nantes.
ACF : Comment se porte votre activité aujourd'hui ? Avez-vous rencontrez des difficultés ?
F-X P : Ma première boutique étant une reprise, je n'ai pas eu de difficulté particulière. Il y avait donc déjà une clientèle existante, mais je connais un accroissement d'activité par rapport à l'ancien propriétaire.
Pour la seconde boutique, qui est une création, j'ai missionné des agents pour la recherche de mon local qui a ensuite été validé par le groupe. La tête de réseau a établit un réel travail sur les études à mener pour définir le potentiel de CA que je pouvais réaliser.
ACF : Justement, quels sont les avantages d'appartenir au réseau la Brioche Dorée ?
F-X P : Tout d'abord, les produits évoluent et la gamme est renouvelée en permanence. Ensuite, je bénéficie d'outils de gestion très pointus et également d'une assistance continue de la part du réseau. Au niveau de la formation, des stages obligatoires sont dispensés avant l'ouverture, que ce soit sur de thèmes théoriques ou pratiques. Enfin, en tant que franchisé, je participe aux réunions semestrielles et annuelles qui réunissent les franchisés et permettent de se tenir informé de l'évolution du groupe et de rester proche du franchiseur.

ACF : Quel est le principal conseil que vous pourriez donner à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
F-X P :
Il faut beaucoup travailler, être rigoureux dans sa gestion et surtout être présent sur son site. Mais l'avantage c'est qu'on est indépendant et qu'on travaille pour soi ! Le stress est différent quand on est indépendant que quand on est salarié, mais je suis très satisfait ! Mon objectif est d'avoir 3 ou 4 points de vente La Brioche Dorée et je pense que ça sera possible d'ici un an.

Les derniers articles BRIOCHE DOREE

Brèves de la franchise Brioche Dorée

par Dorsaf Maamer - un mois

Lancée en 1976 à Brest, Brioche Dorée est une enseigne du groupe Le Duff, leader des "Café-Bakery". Présent dans 80 pays sur 5 continents, le groupe compte 5 usines de production et 1 310 restaurants et boulangeries. La franchise Br...

Brioche Dorée à la conquête de l’Afrique

par ST - un an

La franchise Brioche Dorée, adossée au groupe Le Duff, fait dorénavant partie de ce que la CFAO appelle le Club des Marque CFAO retail qui est en fait composé des 15 enseignes, le plus souvent françaises, à vocation&n...

La franchise Brioche Dorée commercialise le sandwich gagnant du "Master Sandwich"

par Dorsaf Maamer - presque 2 ans

Lancée du 26 Août au 22 Septembre 2014 inclus, la troisième édition de ce concours destiné aux "passionnés" de sandwichs a réunit près de 150...

Informations clés

  • Crée le: 27/08/07 02:00

Les franchises qui recrutent