COVIVA

Spécial Franchise pas chère

Apport personnel minimum : 7500 EUR

Type de contrat : Franchise ou micro franchise

Interview de François-Xavier Carpentier, Président de Coviva

Ac Franchise : Quelle est l'étendue des services de votre enseigne ?

François-Xavier Carpentier : Spécialiste du maintien à domicile des personnes âgées ou invalides, les agences Coviva proposent quatre prestations complètes : maintien à domicile, aides ménagères, livraison des repas et téléassistance pour répondre aux attentes des personnes en difficulté. 

En tant que franchiseur, Coviva a orienté son aide aux franchisés autour de trois axes:   
  • Une aide de proximité avec un "duo" animateur - responsable qualité. L'animateur est chargé d'aider le franchisé dans tous les aspects de son entreprise. Le recrutement, le management et le développement commercial n'ont pas de secret pour lui. La responsable qualité est chargée d'aider le franchisé dans la formation de ses collaborateurs et dans l'amélioration de la qualité des services rendus aux personnes dépendantes. L'animateur comme la responsable qualité sont joignable en permanence.  
  • Une aide RH avec un duo Juriste - Responsable paye. Une équipe de juriste est là pour répondre à toutes les demandes du franchisé en matière RH. Un responsable paye s'occupe de faire les payes de nos franchisés.  
  • Une politique de développement de nouveaux services restant dans le monde des personnes dépendantes. Par exemple, nous avons lancé un nouveau service de téléassistance en partenariat avec Mondial Assistance et un service de livraisons de produits d'hygiène à destinations des personnes dépendantes (changes, alèses, gants...).

Ac Franchise : Comment se porte le marché actuellement ? Quelle place a votre enseigne sur le marché ?

François-Xavier Carpentier : Notre secteur ne connait pas la crise. Le marché du service à la personne représente un chiffre d'affaires de 12 Milliards d'euros. C'est un chiffre en progression de 12% par an. Dans ce marché, les services aux personnes âgées sont utilisés par 72% des personnes de plus de 65 ans. Compte tenu du vieillissement de la population, les experts du gouvernement prévoient un triplement du marché dans les années à venir.
Créé en 2004 Coviva est un spécialiste très reconnu de ce marché. Nous sommes parmi les leaders dans la plupart des villes où nous sommes implantés.

Ac Franchise : Quels sont vos objectifs de développement pour 2015 ?

François-Xavier Carpentier : 2015 est une année de construction pour Coviva. Nous avons trois objectifs: 
  • Travailler sur l'amélioration des marges de nos franchisés
  • Lancer notre service de livraison des produits d'hygiène  
  • Nous mobiliser pour entrepreneuriat des jeunes diplômés. Nous allons du reste lancer une opération dans ce sens en fin d'année

Découvrez la franchise Coviva en vidéo
Rendez-vous sur AC Franchise TV pour plus de vidéos

Les derniers articles COVIVA

Interview de Benjamin Bellan, franchisé Coviva

par Celine Cotton - plus d'un an

Benjamin Bellan est franchisé d'une agence Coviva, réseau spécialisé dans les services à la personne âgée et dépendante, à Jarny en Meurthe et Moselle. Il couvre une zone d'environ 167 000 habitants, de Chambley à Longwy. L'age...

Interview franchise : Parcours d'une jeune franchisée Coviva (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

La franchise Coviva est une franchise de services aux personnes dépendantes. L'enseigne s'occupe d'apporter toute l'assistance et l'aide néce...

Interview du Directeur réseau France (2010)

par Dorsaf Maamer - presque 6 ans

La franchise Coviva assure différentes prestations aux personnes handicapées, fragilisées, âgées ou malades. Il s'agit d'un métier qui demand...

Informations clés

  • Crée le: 02/06/15 08:08

Les franchises qui recrutent