DEFIM

Diagnostic immobilier

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de François-Philippe Croué, Responsable du développement (archive 2007)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Defim est une franchise de diagnostic immobilier spécialisée dans l'élaboration de diagnostics techniques (Amiante, loi Carrez, DPE, gaz, termites, électricité). L'apparition des diagnostics obligatoires offre de nouvelles opportunités au métier de diagnostiqueur. Ce dernier doit répondre à toutes les qualités techniques et relationnelles requises pour ce genre d'activité. François-Philippe Croué, Responsable du développement, nous parle des avantages et de l'accompagnement apportés par la franchise de diagnostic immobilier Defim.
Interview vidéo de la franchise Defim réalisée en 2007
François-Philippe Croué : "Defim est un réseau de diagnostiqueur immobilier. Le métier de diagnostic immobilier existe maintenant depuis 1997, mais a connu une grande mutation depuis l'année dernière puisque depuis 2007 il y a une obligation d'avoir des certifications pour pouvoir exercer ce métier.
Defim est un réseau qui propose d'installer des centres de diagnostic en centre ville, donc basé sur l'ouverture d'une boutique en centre ville avec enseigne. L'avantage que nous aurons en ayant cette vitrine c'est que nous allons être à proximité de tous les prescripteurs que nous avons habituellement à savoir les agents immobiliers, les notaires, les syndiques, etc.
Le métier de diagnostiqueur immobilier est un métier en pleine croissance, puisque des diagnostics sont obligatoires dans le cadre des transactions et des locations également. Un diagnostiqueur immobilier - pour bien travailler - doit avoir un profil commercial, doit être relativement méticuleux parce qu'il va apprendre de nouvelles normes, qu'il ne connaissait forcément pas , mais c'est un métier intéressant !
Les forces du concept Defim c'est que l'on va accompagner un franchisé qui ne vient pas obligatoirement du secteur de l'immobilier. Nous allons lui faire une transmission de savoir, c'est-à-dire que nous allons lui organiser la totalité des formations.
Nous allons également le conseiller dans son implantation, nous allons l'accompagner pour la préparation à la certification parce que les examens pour pouvoir exercer cette activité sont assez difficiles, donc nous lui mettons en place tout un programme de formation.
Nous avons les formations réglementaires d'un côté, une préparation à la certification et également une formation interne qui va lui permettre de bien appréhender le métier et aussi une formation commerciale, administrative, à l'utilisation de nos outils informatiques.
Donc c'est un véritable accompagnement et c'est une possibilité pour ces gens là de connaître en quelques mois, une mutation dans leur vie professionnelle puisque normalement pour pouvoir ouvrir un centre de diagnostic - à partir du moment où vous choisissez Defim - il faut compter un temps de démarrage de l'activité entre 4 et 6 mois maximum.
Le potentiel de développement sur le réseau national est assez important, puisqu'aujourd'hui, nous avons 20 franchises qui sont ouvertes ou en cours d'ouverture sur le territoire. Globalement, le réseau arrivera à totale maturité lorsque nous serons aux alentours de 130 ou 150 franchises sur le territoire".

Les derniers articles DEFIM

Interview du franchiseur DEFIM

par Julie Samper - plus de 9 ans

AC Franchise : Pouvez-vous nous expliquer l'activité de DEFIM ? Mitsou Darmouni : Notre activité se base sur l'expertise immobilière et les diagnostics immobiliers (Amiante, Plomb, Loi Carrez, Etat Parasitaire, Gaz, Etat de...

Informations clés

  • Crée le: 09/04/12 16:23

Les franchises qui recrutent