DIA Location Gérance

Supermarché et Supérette

Apport personnel minimum : 25000 EUR

Type de contrat : Franchise location gérance

Interview de François Moncheaux, franchisé DIA à Linselles (59)

"Quant on aime on ne compte pas". C'est ce qui résume le parcours de François Moncheaux, franchisé chez DIA depuis fin 2012. 

AC Franchise :  Comment êtes-vous devenu franchisé DIA ? Et pourquoi avez-vous décidé d'adhérer à votre réseau ?
François Moncheaux : Après une formation me préparant à la grande distribution, j'ai intégré, dès 20 ans, un premier supermarché Match.  Puis, j'ai eu l'opportunité d'être agent de maitrîse chez DIA en tant que chef de magasin. J'ai occupé ce poste sur divers sites dans le Nord (Linselles, Tourcoing, Lille, Lambersart, Wambrechies, Marquette, Comines...) et cette expérience m'a beaucoup plue.
C'est en 2012 que la tête de réseau m'a proposé la franchise. C'était alors l'opportunité pour moi d'être à mon compte. J'avais alors 27 ans. L'enseigne m'a proposé de choisir le site que je désirais prendre en location gérance. Je connaissais bien celui de Linselles, j'y avais apprécié mes collaborateurs et la clientèle. De plus, l'investissement était accessible : 25 0000 euros d'apport personnel.

ACF : 
Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?  
FM : Mes clients ne voient pas l'enseigne DIA comme un hard-discounter. En effet, nous proposons des marques de distributeurs de très bonne qualité avec des prix justifiés mais pas vraiment de prix cassés.En effet, chez nous c'est la qualité qui prime. Nous proposons à nos clients des produits bénéficiant d'un très bon rapport  qualité-prix.

AC Franchise :
 Pour vous, en temps que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau DIA ?
FM : Les magasins DIA sont des magasins agréables, propres et lumineux. Nous proposons des gammes très complètes dans des magasins de proximité ; nous avons la possibilité de faire du commerce intelligent : toutes les actions que nous mettons en place nous amènent une réaction immédiate de la part de nos clients et en cela le métier est très gratifiant et motivant. 
                                                             
ACF : Comment se porte votre activité aujourd’hui ?  Rencontrez-vous des difficultés ?
FM : 
Ayant démarré mon activité en décembre 2012, je n'en suis qu'à mon premier bilan de 350 000 € de CA avec un résultat net de 15 000 €. Mon retour sur investissement s'est donc fait à la fin de ma première année d'activité. Je tourne avec 2 adjoints et 2 caissières dans mon magasin de 810 m². Ma progression 2014 sera meilleure encore que celle de 2013. En effet, je suis parvenu à optimiser davantage par une meilleure gestion des commandes, contrairement peut-être aux magasins DIA intégrés.
Je n'ai pas vraiment connu de difficultés à mon démarrage mis à part qu'il faille composer avec l'équipe en place. Pour ma part, je connaissais cette équipe, il n'y a donc eu aucun souci. D'autre part, je suis parvenu à lutter contre la concurrence toute proche, car je connais le métier. 


ACF :  Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu'un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
FM :     Je dirais qu'il ne faut pas être trop jeune dans ce métier ni trop jeune de façon générale.En effet, il faut être très polyvalent et endurant, nous faisons beaucoup d'heures, surtout la première année.  il faut être bon gestionnaire, savoir fidéliser son personnel et le manager.


ACF : 
En Conclusion, êtes vous satisfait d’être franchisé DIA?  
FM :   Très satisfait ! En effet, le manque de routine, la possibilité de gérer moi-même ma marchandise, mon personnel et mes clients me vont super bien. C'est un métier agréable et complet. Notons que le choix du magasin (dont l'équipe en place) me semble important. J'ambitionne de quasiment doubler mes objectifs de résultats cette année, j'en constitue une réserve qui me permettra d'acquérir, à terme, mon magasin.  

Interview AC Franchise Avril 2014


Les derniers articles DIA Location Gérance

Interview de Stéphane Roulet locataire-gérant DIA à Rueil-Malmaison (92)

par Dominique Van Moerkercke - plus de 2 ans

Stéphane Roulet est aujourd'hui locataire-gérant d'un supermarché DIA sur Rueil Malmaison (92). Il y a 2 ans, alors en recherche d'emploi, après avoir été Chef de rayon en hypermarchés durant 10 ans chez Leclerc et Carrefour, c...

Julie Lamolle, chargée du recrutement des franchisés parle des avantages fournis aux franchisés (2011)

par Dorsaf Maamer - presque 5 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise DIA est une franchise de supermarché discount. Exi...

Interview de Besnard Christophe, Directeur franchise France du groupe.

par Marine Brahimi - 6 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : AC Franchise : Quelle est l'originalité de votre concept ? Bes...

Informations clés

  • Crée le: 10/05/14 18:04

Les franchises qui recrutent