PIZZA SPRINT

Pizzeria

Apport personnel minimum : 30000 EUR

Type de contrat : franchise

Interview de Franck Guéguan, franchiseur Pizza Sprint

AC Franchise : Comment avez-vous créé cette franchise Pizza Sprint ?
Franck Guégan : A l' origine (depuis 1991), je possédais et gérais avec un associé, deux points de vente : l'un à Saint-Brieuc et l'autre à Saint-Malo... Nous sommes passés sous enseigne « Pizza Sprint » fin 98, date à laquelle nous avons racheté la marque. Le fait d'avoir eu nos points de vente en propre au départ, nous donne une véritable connaissance du métier et une réelle légitimité dans la franchise. C'est pourquoi, notre concept se veut surtout très professionnel.
ACF : Comment vous positionnez-vous dans le secteur ?
FG : Nous pouvons mettre en avant une très bonne rentabilité dans un secteur très concurrentiel. Nous avons la connaissance du terrain. Cela est favorable au réseau et permet de porter sa croissance. Nous aussi, nous avons connu le travail le soir et le week-end... Pour faire marcher un magasin, nous savons à quoi est confronté l'exploitant.
Aujourd'hui, grâce à une méthode éprouvée, un point de vente type, offre une rentabilité de l'ordre de 10 à 30 % du chiffre d'affaires. Celui-ci représente sensiblement 30 000 à 60 000 € net par an, après 2 ans d'activité.
ACF : 2006 a été une année de changement sur le plan marketing, dites-en nous plus.
FG : Afin de repositionner notre image de manière forte en nous différenciant et en affirmant notre identité ; nous avons rénové notre chartre graphique et nous utilisons en couleur majeur l'orange au lieu du rouge. De ce fait, nous avons revu le logo qui est plus attractif et plus « gourmand ». Nous devons maintenant déployer dans tous les magasins cette nouvelle image aussi bien au niveau des façades de magasins qu'au niveau des tenues, docs…
ACF : Parlez-nous du développement de votre réseau.
FG : Nous avons connu en 2006 un très fort développement, puisque nous avons doublé notre chiffre d'affaire, tout en confirmant notre rentabilité. Pizza sprint est aujourd'hui la 5e enseigne sur ce marché. Pour atteindre ces bons résultats et un développement cohérent, nous avons mis divers moyens en œuvre : un directeur régional et de superviseurs terrains renforcent l'équipe et 3 magasins de l'enseigne sont également centre de formation. De ce fait nous assurons formation, accompagnement et suivi pour garder notre ligne de conduite qui est : une enseigne basée sur la qualité des services et des produits.
Notre objectif actuel est d'atteindre les 30 magasins d'ici la fin du 1er trimestre 2007, pour être à la fin de l'année à 40 points de vente. Notre message est : un développement mesuré sur le grand ouest. Nous évoluons vers une proportion de 1/3 de magasins en succursales pour 2/3 en franchises.
ACF : Quels avantages offrez-vous au franchisé ?
FG : D'abord, nous l'aidons dans le montage du dossier financier puis nous l'accompagnons dans la phase de création. Une formation complète de deux mois est proposée, ainsi qu'une période d'entraînement dans nos magasins pilote. Nous sommes très sensibles à l'assimilation des méthodes et de l'état d'esprit « Pizza Sprint ». Nous offrons le concept clés en main et comme je vous l'ai dit, nous connaissons notre métier, tout est bien au rôdé.
Pour le produit, nous avons instauré un système de grammage qui permet d'offrir au client une prestation constante en termes de poids et de qualité. D'autre part, nous sommes en relation directe avec les industriels de l'agroalimentaire, ce qui nous assure des prix bas et la garantie d'une qualité optimale.
ACF : Quel type de candidat recherchez-vous ?
FG : Il n'y a pas de profil type, mais nous préférons avant tout, des hommes et des femmes de terrain, en effet notre concept ne s'adresse pas à des investisseurs, mais à des personnes prêtes à être sur le terrain pour réussir leur activité. L'expérience du milieu de la restauration est un plus. Pour réussir, il est impératif qu'ils aiment et comprennent les rouages de ce métier : un travail bien fait, de la disponibilité et le goût du service client, sont les garanties de la rentabilité.

Note : AC Franchise vous conseille d'étudier la liste des franchises de pizza pizzeria qui se développent.

Les derniers articles PIZZA SPRINT

Interview de Franck Guégan, PDG de la Pizza Sprint (2011)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Pizza Sprint est une franchise de pizzas en livrai...

Interview du franchiseur Pizza Sprint

par Deslandes Dominique - plus de 9 ans

 AC Franchise: Comment avez-vous créé cette franchise Pizza Sprint ? Franck Guégan: A l' origine (depuis 1991), je possédais et gérais avec u...

Interview d'Olivier Pasquier, franchisé Pizza Sprint à Cholet

par Julie Samper - plus de 9 ans

AC Franchise : Quel a été votre parcours pour devenir franchisé Pizza Sprint ? Olivier Pasquier : J'ai d'abord été boulanger, ensuite j'ai tr...

Informations clés

  • Crée le: 16/03/07 01:00

Les franchises qui recrutent