CULTURE VELO

Moto et cycle Culture et loisirs

Apport personnel minimum : 100000 EUR

Type de contrat : partenariat - franchise

Interview de Denis Briscadieu, Président de l'enseigne Culture Vélo (archive 2008)

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

La franchise Culture Vélo est une franchise de vente de vélos créée il y a un dizaine d'années. Le concept de cette franchise est très simple. Il s'agit de mettre à la disposition des passionnés de vélos - dans des magasins chaleureux et dédiés à l'univers du cycle - une large gamme de produis, accessoires et équipements. Denis Briscadieu, Président de l'enseigne Culture Vélo, nous présente cette franchise de vente de vélos.
Interview vidéo de la franchise Culture Vélo réalisée en 2008
ACF : M. Briscadieu bonjour, vous êtes le président de l'enseigne Culture Vélo, pouvez-vous m'exposer votre concept ?
Denis Briscadieu : « C'est un concept qui existe depuis janvier 2000, nous entamons notre 9ème saison commerciale. Nous développons un réseau de magasins de distribution de vélos qui s'appelle Culture Vélo. C'est un concept qui existe aujourd'hui sur 57 départements en France ».
ACF : Quels sont vos objectifs de développement aujourd'hui en France ?
DB : « Nous avons la chance depuis cinq ans d'ouvrir dix magasins par an en création. Pour l'année 2008, nous en avons déjà ouvert quatre, il en reste six d'ici le mois de décembre. Nous devrions avoir d'ores et déjà 6 à 7 ouvertures en 2009.
Nous ne sommes pas du tout à la course poursuite du nombre de points de vente puisque nous nous sommes fixés un seuil au-delà duquel nous arrêterons le développement pour faire grossir d'avantage nos parts de marché sur les villes à travers les magasins déjà installés.
Certains de nos adhérents dupliquent leurs magasins au bout de deux, trois ans - et c'est très important pour nous - ou vont chercher des déménagements dans des surfaces commerciales plus proches des alimentaires ou des n°1 en sport.
Donc nous sommes en pleine restructuration de marché et nous travaillons ceci avec un esprit très proche des magasins puisque nous sommes en permanence en contact avec eux. Nous nous voyons entre 2 et 5 fois par an et notre équipe d'animation réseau tourne dans les points de vente en permanence ».
ACF : Quelles qualités recherchez-vous chez un franchisé ?
DB : « Nous avons l'habitude de dire qu'il est compliqué de définir un profil type de l'adhérent mais en règle générale, nous nous apercevons que l'adhérent de Culture Vélo a entre 40 et 45 ans, c'est un cadre supérieur qui aime la distribution et qui aime forcément le sport, qui a un lien plus ou moins proche avec le vélo.
C'est surtout son activité de distributeur et puis sa passion pour le commerce et le service qui importe. Autour de ce chef d'entreprise, nous aurons à recruter une équipe de techniciens, de vendeurs, de n°2 du magasin, qui permettront à l'investisseur de piloter son équipe et son point de vente, de manager les achats et de faire de la gestion son métier n°1 ».
Et retrouvez encore plus de vidéos sur les réseaux de franchises en Italie

Informations clés

  • Crée le: 18/04/12 20:15

Les franchises qui recrutent